Exopulse Mollii Suit* : La première combinaison de neuromodulation

Avec le dispositif médical Exopulse Molli, développé par la start-up suédoise Exoneural Network et repris par le groupe Ottobock, les patients atteints de spasticité et de douleurs chroniques peuvent désormais voir leurs symptômes se réduire considérablement, sans avoir recours aux médicaments ou injections, et sans aucun effet secondaire.

Infirmité motrice cérébrale, dystrophie musculaire, sclérose en plaques, AVC : toutes ces affections ont la particularité de générer chez les patients un symptôme appelé la spasticité.

La spasticité correspond à des contractures musculaires et des spasmes intenses, à la fois incontrôlables et douloureux, qui surviennent des suites d’une lésion du cerveau ou de la moelle épinière. Pour une majorité de patients, ce symptôme invalidant complique tous les gestes simples du quotidien (ex. : se tenir debout, rester en équilibre, s’habiller, faire sa toilette, écrire, etc.).

Jusqu’à présent, les patients atteints de spasticité pouvaient lutter contre les effets de la spasticité par le recours aux médicaments ou aux injections. L’arrivée sur le marché de la combinaison Exopulse Mollii leur apporte désormais un traitement alternatif et avec lui, l’espoir de retrouver leur mobilité et leur autonomie.

Comment fonctionne la combinaison Exopulse Mollii ?

La combinaison Exopulse Mollii se compose d’un pantalon, d’une veste et d’une unité de commande amovible. Elle comporte 58 électrodes qui produisent une neurostimulation sur 40 muscles-clés du corps. L’utilisation recommandée est de 60 minutes tous les deux jours ou tous les jours en fonction des besoins du patient. L’unité de contrôle permet d’enclencher la stimulation à partir de la programmation enregistrée. La programmation est propre à chaque patient en fonction de ses symptômes et besoins.

Quelles sont les améliorations attendues de la combinaison Exopulse Mollii ?

Grâce à la stimulation électrique qu’elle génère, la combinaison Exopulse Mollii offre aux patients atteints de spasticité et de douleurs chroniques une alternative aux traitements médicamenteux et aux injections.

En effet, elle permet la relaxation des muscles spastiques et apaise ainsi les tensions et les spasmes musculaires. Elle maintient, voire augmente l’amplitude de mouvement, et elle améliore la vitesse, la précision et la fluidité des mouvements volontaires. L’utilisateur se déplace alors plus librement, en fournissant moins d’efforts. La combinaison stimule également la circulation sanguine et soulage les douleurs chroniques.

Ces bénéfices ont été validés par plusieurs études cliniques, menées par des médecins au sein d’universités et hôpitaux de renom tels que l’Université libano-américaine au Liban, l’Institut Karolinska en Suède, l’hôpital Hvidovre au Danemark ou encore l’hôpital Henri Mondor en France.

À qui est destinée la combinaison Exopulse Mollii ?

Disponible aussi bien pour les enfants que les adultes, la combinaison Exopulse Mollii soutient les personnes en quête de mobilité, en particulier si elles présentent les troubles suivants :

  • Parésie cérébrale
  • Sclérose en plaques
  • Lésions médullaires

Il existe en revanche des réserves et des contre-indications à l’utilisation de la combinaison Exopulse Mollii. Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de thérapie, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Comment utiliser Exopulse Mollii ?

Dispositif médical non-invasif, non-pharmacologique et sans aucun effet secondaire, la combinaison Exopulse Mollii se met en place en seulement quelques étapes. Elle peut être utilisée aussi bien dans un établissement de santé qu’à domicile. Portée 60 minutes tous les deux jours en cas de spasticité, ou tous les jours en cas de douleurs chroniques associées.

Comment se procurer Exopulse Mollii ?

Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ?
La combinaison Exopulse Mollii est commercialisée au sein du Réseau Ottobock Orthopédie & Services. Pour obtenir plus d’informations et/ou bénéficier d’une séance d’essai gratuite, contactez l’agence la plus proche de chez vous ou remplissez le formulaire de contact suivant :

Formulaire de contact : Exopulse Mollii

Vos informations*
Adresse*
Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

*Combinaison Exopulse Mollii

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d’appareillage
Espace carrière
Nous contacter

PORTRAITS DE COLLABORATEUR