Un fauteuil roulant est un dispositif médical qui vise à offrir à une personne en incapacité motrice, temporaire ou permanente, la possibilité de se déplacer tout en lui assurant une position assise optimale. Une posture correcte favorise en effet le bon fonctionnement des organes et l’efficience des muscles. Ainsi, les courbes naturelles du dos et de la nuque doivent être maintenues, les épaules, le bassin et les genoux alignés, les muscles équilibrés.

On distingue communément deux types de fauteuils roulants :

  • les fauteuils roulants manuels : pour les personnes capables de se propulser elles-mêmes à l’aide de leur bras ou qui nécessitent l’assistance d’un accompagnant pour les pousser.
  • les fauteuils roulants électriques : pour les personnes éprouvant des difficultés à se propulser elles-mêmes et présentant une aptitude à maîtriser seules un fauteuil motorisé.

Le confort d’utilisation d’un fauteuil roulant dépend d’une multitude de caractéristiques techniques :

  • la hauteur du dossier
  • l’inclinaison du dossier
  • la largeur d’assise
  • la profondeur d’assise
  • l’inclinaison de l’assise
  • le rayon de giration

Chaque utilisateur nécessite une assise personnalisée. Pour choisir la solution la plus optimale, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • Répartition des pressions : capacité d’une surface d’appui à réduire les points de pression évitant les lésions.
  • Réduction des forces de cisaillement : capacité d’un matériau à réduire le déplacement des couches de la peau dans des directions opposées, évitant toute lésion des couches profondes de la peau.
  • Régulation de la température : capacité d’un matériau à réduire la température et l’humidité à la surface de la peau et à favoriser la circulation de l’air, réduisant les lésions cutanées.
  • Stabilité posturale : capacité d’une assise à soutenir son utilisateur, à travers le temps et selon les activités, aidant à conserver une position symétrique.
  • Gestion de la posture : capacité d’un système d’assise à soutenir ou corriger une posture individuelle (ex. : en cas d’obliquité du bassin).
  • Amortissement des chocs : capacité d’une surface d’appui à réduire les chocs et les vibrations, améliorant le confort et la stabilité de l’utilisateur lors de ses déplacements.
OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des fauteuils roulants pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : les capacités motrices et cognitives du patient, autrement dit son degré d’autonomie, son environnement ainsi que son projet de vie. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

Au sein du Réseau Ottobock Orthopédie, nous nous efforçons de trouver la solution répondant au plus près des besoins de chacun, que ce soit pour soutenir les patients (enfants et adultes) dans leur quotidien ou les assister lors d’activités spécifiques.

Retrouvez ci-dessous les fauteuils roulants que nous proposons.

image-fauteuil-roulant-manuel-ottobock-ortho

Fauteuils roulants manuels

Qu’il comporte un châssis rigide ou pliant, qu’il soit en aluminium ou en acier, un fauteuil roulant manuel répond à différents besoins, en fonction de l’usage que souhaite en faire le patient :

  • Pour les courtes distances ou un usage ponctuel, le patient peut opter pour un fauteuil roulant manuel pliable qui lui permettra de se propulser lui-même à l’aide de mains courantes ou simplement de ses pieds.
  • Ce type de fauteuil est également idéal pour les personnes qui ne peuvent se déplacer sans l’aide d’un accompagnant, en offrant à ce dernier une parfaite manœuvrabilité.
  • Pour les longs trajets ou un usage quotidien, le patient peut utiliser un fauteuil roulant manuel actif compact et léger qui lui procurera la stabilité et la maniabilité dont il a besoin pour retrouver le plaisir d’une vie active pleine et entière.
image-fauteuil-roulant-electrique-ottobock-ortho

Fauteuils roulants électriques

Quelle que soit leur motorisation (propulsion, traction, roues motrices centrales, quatre roues motrices), les fauteuils roulants électriques sont généralement classifiés en trois catégories en fonction de l’environnement dans lequel évolue le patient et des situations dans lesquelles il est amené à se retrouver au quotidien :

  • Pour un usage en intérieur, un fauteuil roulant électrique doit afficher un faible rayon de giration (ou de braquage) afin que son utilisateur le manœuvre aisément dans des espaces petits et fermés, et s’approche du mobilier en toute sécurité.
  • Pour un usage en extérieur, un fauteuil roulant électrique doit au minimum offrir une autonomie de 35 km, ainsi qu’une capacité à franchir les obstacles de 100 mm et les pentes de 10° afin que son utilisateur se déplace sur de longues distances sans difficulté.
  • Pour un usage mixte, un fauteuil roulant électrique doit permettre une bonne mobilité en intérieur comme en extérieur : compact et maniable dans un environnement domestique, il doit également être capable de franchir certains obstacles extérieurs.

Les personnes qui ne peuvent contrôler leur fauteuil avec leurs mains peuvent recourir à des commandes spéciales basées sur leurs aptitudes et besoins : commande à la lèvre, à la langue, au menton, au pied, etc.

image-fauteuil-roulant-sport-ottobock-ortho

Fauteuils roulants de sport

Pour les amateurs de sport comme pour les sportifs professionnels, il existe des fauteuils roulants dédiés à la pratique d’activités physiques : sports individuels (ex. : tennis, danse) ou sports collectifs (ex. : basketball, rugby).
Dotés d’un châssis rigide et généralement composés d’aluminium et de titane, ils offrent à leurs utilisateurs de solides performances (réactivité, stabilité, vitesse) et une plus grande amplitude de mouvements.
Ils s’adaptent non seulement aux exigences de chaque discipline et sont également personnalisables pour répondre aux besoins individuels.

image-fauteuil-roulant-enfant-ottobock-ortho

Fauteuils roulants pour enfants

Les enfants peuvent eux aussi utiliser un fauteuil roulant et ce, dès l’âge d’un an. Légers, solides et évolutifs, ces fauteuils visent à répondre aux besoins spécifiques des plus jeunes et à les accompagner à la maison comme à l’école, et tout au long de leur croissance.
De multiples options et coloris sont disponibles afin d’adapter le fauteuil à la morphologie, la motricité et à la personnalité de chaque enfant. Cette personnalisation est d’autant plus importante qu’elle participe au processus d’acceptation de l’appareillage.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Cercle-appareillage-membre-inferieur-ottobock-ortho
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre résiduel en vue de la fabrication de la prothèse
  5. Fabrication de la prothèse
  6. Essayage de la prothèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser la prothèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d'appareillage

Informations complémentaires

Pour obtenir des informations sur la prise en charge de votre fauteuil roulant, contactez-nous directement. Nous ne manquerons pas de répondre à vos questions.

De nombreuses options de personnalisation sont disponibles pour les fauteuils roulants, parmi lesquelles figure un large choix de roues, de pneus, de jantes, de flasques, de matériaux et de couleurs.