Handisports

Tennis de table handisport

Le tennis de table handisport reprend les règles du tennis de table classique et peut se jouer debout ou en fauteuil roulant, en simple ou en double. Le tennis de table handisport permet à ses adeptes de développer la coordination et la dextérité manuelle, ainsi que d’apprendre à lire le jeu et à s’adapter à son évolution.

Aviron handisport

Sport nautique de vitesse et de glisse, l’aviron handisport peut se pratiquer en mer ou en rivière, pour le loisir comme pour la compétition. L’aviron handisport est un sport complet qui permet à ses adeptes de travailler leur condition physique et leur endurance, d’améliorer la coordination et la maîtrise de soi, et de développer l’esprit d’équipe et le respect des autres.

Kayak handisport

Sport de pleine nature, le kayak handisport peut être pratiqué aussi bien en loisir qu’en compétition, seul ou en groupe, dans diverses conditions en fonction des sensations recherchées. Le kayak handisport permet à ses adeptes de développer l’équilibre en position assise, d’entretenir voire d’améliorer leur condition physique et d’apprendre à évoluer en milieu aquatique.

Snowboard handisport

Le snowboard est un sport individuel de montagne qui se pratique traditionnellement debout sur une planche, les pieds posés l’un derrière l’autre. Le snowboard handisport permet non seulement à ses adeptes de s’adonner aux plaisirs de la glisse mais aussi de stimuler la fonction cardio-respiratoire et de développer leur habileté motrice (équilibre et coordination).

Tennis-fauteuil

Que ce soit en simple ou en double, les règles du tennis-fauteuil sont quasiment identiques à celles du tennis valide. Le tennis-fauteuil permet de stimuler les fonctions cardio-vasculaires et -respiratoires, de travailler la force et l'équilibre du tronc, et de développer la coordination et le contrôle du fauteuil.

Paratriathlon

Le paratriathlon consiste à enchaîner dans l'ordre et sans arrêt du chronomètre 3 épreuves d'endurance : 750 m de natation en eau libre, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied. Le paratriathlon permet de stimuler les fonctions cardio-respiratoires en travaillant le souffle et l'endurance, de prévenir les douleurs dorsales grâce à la natation, de soulager les articulations avec le vélo et la natation qui sont des activités à faible impact, et de muscler l'ensemble du corps.

Natation handisport

La natation handisport est un sport dérivé de la natation et accessible à tous, quels que soient le handicap et l'âge. La natation handisport est un sport complet qui permet à la fois de stimuler le système cardio-vasculaire et -respiratoire, de préserver ses articulations, de tonifier ses muscles et d'améliorer sa coordination.

Foot fauteuil

Le foot fauteuil électrique est un sport collectif pratiqué partout dans le monde. L'objectif de ce sport, qui se pratique sur un terrain de basket en gymnase, est identique au foot valide et permet d'apprendre à maîtriser son fauteuil et de développer l’esprit collectif.

Rugby-fauteuil

Populaire dans de nombreux pays, le rugby-fauteuil est de plus en plus intégré au programme des clubs de sport. Il s’adresse à ceux qui recherchent de l’action. La plupart des joueurs sont atteints d’une paraplégie ou toute autre forme de paralysie, d’une amputation ou d’une spasticité.

Paracyclisme

Le paracyclisme désigne aussi bien le cyclisme sur route en extérieur que le cyclisme sur piste dans un vélodrome. Le paracyclisme permet non seulement à ses adeptes de s’adonner aux joies du vélo mais également de stimuler le système cardio-pulmonaire, de développer la force et l'endurance des membres sollicités et de travailler l'équilibre.