18 questions pour tout savoir sur le syndrome de la tête plate

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

Pourquoi bébé a la tête plate ?

Le syndrome de la tête plate, ou déformation crânienne positionnelle (DCP), apparaît lorsque la tête du bébé reste en appui prolongé sur une surface plate sans bouger, ou suite à une position répétée. Le crâne du nourrisson est très malléable , ce qui le rend vulnérable aux pressions prolongées. Ainsi, lorsque le bébé reste allongé sur une surface plane sans bouger, sa tête peut épouser la forme de cette surface.

Facteurs de risque : Les principaux facteurs de risque sont le manque de mobilité, souvent lié à l’utilisation de dispositifs de contention tels que les sièges-coques , ou la présence de tensions musculaires comme un torticolis.

Une déformation positionnelle peut aussi apparaître si le bébé a une position préférentielle. La position préférentielle est un facteur de risque de déformation crânienne positionnelle.

Quand apparaît la tête plate ?

L’aplatissement de la tête peut apparaître avant ou après la naissance.

Parfois, dans l’utérus, le crâne du bébé peut être soumis à des contraintes, par exemple s’il est prématurément engagé contre le promontoire sacré maternel. Cela peut engendrer un aplatissement.

Après la naissance, la tête peut se déformer jusqu’à ce que les os du crâne soient moins malléables. La majorité des déformations apparaissent avant l’âge de 4 mois , bien que la surveillance soit recommandée jusqu’à l’âge de 1 an.

Comment reconnaître la tête plate chez le bébé ?

Pour reconnaître un syndrome de la tête plate chez un bébé, il faut regarder la tête du bébé par au-dessus, de préférence lorsqu’il a les cheveux mouillés. Chez les bébés avec une déformation, on observe un aplatissement à l’arrière du crâne, qu’il soit postérieur et/ou oblique.

Dans les cas de déformations plus sévères, on observe une avancée frontale, et une asymétrie des oreilles. Une asymétrie faciale est notable dans les cas les plus sévères. Dans le cas des brachycéphalies, on peut également observer la tête vue de profil. Pour les brachycéphalies sévères, on peut observer une élévation du sommet du crâne (vertex), c’est-à-dire que l’arrière de la tête peut paraître plus haut.

Comment éviter le syndrome de la tête plate ?

Pour éviter que bébé ait la tête plate, il faut d’abord vérifier qu’aucune tension musculaire ne l’empêche de tourner correctement la tête des deux côtés. Ce bilan moteur peut être réalisé par un pédiatre, un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Si bébé a un torticolis musculaire, il faut traiter ce problème pour prévenir l’apparition de la tête plate.

De façon générale, pour éviter que bébé ait la tête plate, il faut varier les positions : sur le dos pour dormir, sur le ventre pour jouer.

Il faut éviter tous les objets qui restreignent la mobilité du nourrisson : les sièges-coque, les transats, les matelas trop mous , et tout ce qui empêche le bébé de bouger librement. Il faut également éviter les objets qui fixent l’attention du nourrisson, comme les arches de jeux et les mobiles… L’objectif, c’est que le bébé tourne sa tête et bouge le plus possible !

Comment traiter le syndrome de la tête plate ?

Tout d’abord, consultez votre médecin et votre pédiatre, qui sauront vous orienter. Il vous sera probablement d’abord conseillé de pratiquer le repositionnement intensif, qui consiste à inciter bébé à tourner la tête du côté opposé au plat. Pour cela, il est recommandé d’attirer son attention sur le côté avec des stimulations visuelles, sonores ou tactiles.

Si bébé a un retard de développement moteur ou des tensions musculaires telles qu’un torticolis, il est recommandé de faire traiter ces causes par un kinésithérapeute à orientation pédiatrique. Une approche ostéopathique à orientation pédiatrique peut être associée à la kinésithérapie en deuxième intention, bien que les données scientifiques ne permettent pas de recommander l’ostéopathie seule.

Si la tête plate persiste malgré le repositionnement et les exercices de kinésithérapie, l’indication d’une orthèse crânienne (casque) peut être posée par une équipe spécialisée. Ce casque permet de réorienter la croissance du crâne en définissant des limites de croissance et des zones sans contact, favorisant ainsi l’expansion des zones aplaties.

Tête plate : faut-il voir un kiné ou un ostéo ?

De manière générale, il faut consulter un médecin ou un pédiatre. Un kinésithérapeute à orientation pédiatrique peut également vous renseigner et prendre en charge les déformations associées à un défaut de mobilité cervicale. Une approche ostéopathique à orientation pédiatrique peut être associée à la kinésithérapie en deuxième intention.

Ces professionnels de la santé pourront prendre en charge les tensions musculaires comme le torticolis, qui sont des facteurs de risque de la tête plate. Ils pourront également vous donner des exercices de mobilisation à faire à la maison.

Bébé a la tête plate, que faire ?

Si un aplatissement de la tête de votre enfant est constaté, par vous-même ou par un pédiatre, il est important de consulter rapidement un professionnel de santé, comme votre médecin généraliste ou pédiatre. Ils pourront confirmer le diagnostic et vous orienter si besoin vers un kinésithérapeute à orientation pédiatrique ou vers un spécialiste. » (Éviter de lister kiné/ostéo comme faisant un diagnostic complet en première intention car le médecin/pédiatre est le premier interlocuteur).

Si une plagiocéphalie ou une brachycéphalie est avérée, un traitement incluant des recommandations positionnelles et de la kinésithérapie est l’intervention de choix. Cependant, si la déformation est modérée ou sévère et persiste malgré ces mesures, le casque pourra être proposé par un spécialiste.

Est-ce que la tête plate se remet ?

Cela dépend de l’âge du bébé et de la sévérité de la déformation crânienne. Plus le bébé est jeune, meilleures seront les chances de correction.

Lorsque le bébé est très jeune, on peut corriger un syndrome de la tête plate avec des techniques manuelles telles que la kinésithérapie et des mesures de repositionnement. L’ostéopathie peut être associée à la kinésithérapie en deuxième intention. Ces techniques sont plus efficaces pendant les premiers mois de vie, lorsque le crâne est le plus malléable.

Si le bébé est un peu plus âgé, et la déformation modérée ou sévère, le médecin préconisera à priori un traitement par casque pour corriger la tête plate. Ce casque permet de réorienter la croissance de la tête, afin que les zones plates rattrapent leur retard de croissance par rapport aux zones saillantes. Les casques sont plus efficaces avant l’âge de 1 an. Après 1 an, les fontanelles se ferment et les os du crâne se soudent, il devient donc plus difficile de corriger la déformation crânienne.

Bébé a la tête plate : quand faut-il s’inquiéter ?

Le syndrome de la tête plate doit être pris en charge le plus tôt possible afin d’avoir le plus de chance possible de corriger la déformation. N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de santé dès lors qu’il y a un aplatissement postérieur du crâne

Pour connaître le degré de sévérité d’une déformation crânienne, on peut demander au pédiatre, kiné ou ostéo de la mesurer avec un craniomètre.

Sinon, on peut prendre rendez-vous dans un centre orthopédique spécialisé. La plupart des centres orthopédiques prennent des mesures avec un scanner 3D adapté aux nourrissons, ce qui permet d’être plus précis que des mesures manuelles.

Tête plate : quelles sont les conséquences ?

D’après la HAS (Haute Autorité de Santé), le problème est principalement esthétique mais “les troubles de l’articulé dentaire avec latéromandibulie, les troubles posturaux (risque de rétraction musculaire) peuvent être retrouvés dans les formes sévères de plagiocéphalie fronto-occipitale. Dans les formes plus prononcées et en l’absence d’une prise en charge adaptée et précoce, les retentissements morphologiques ou esthétiques peuvent persister.”

Ainsi, le syndrome de la tête plate du nourrisson peut engendrer à l’âge adulte des problèmes dentaires, une déformation de la mâchoire et des problèmes posturaux liés à une asymétrie musculaire.

À noter que ces conséquences plus sévères, présentes pour certains cas de plagiocéphalie fronto-occipitale, sont moins fréquemment associées à la brachycéphalie, qui présente un meilleur pronostic et est moins liée à des dysfonctionnements musculaires du cou.

Les coussins anti tête plate sont-ils dangereux ?

Oui, d’après la HAS, les coussins anti-tête plate sont dangereux car ils augmentent le risque de mort subite du nourrisson. De plus, ils sont totalement inefficaces ! En effet, le principal facteur d’apparition de la tête plate est le manque de mobilité du nourrisson. Or, les coussins anti-tête plate bloquent le bébé sur le dos et l’empêchent de bouger. L’utilisation des coussins anti-tête plate est donc à proscrire.

La tête plate est-elle héréditaire ?

La déformation crânienne positionnelle est une déformation acquise, secondaire à des facteurs biomécaniques externes. Les documents scientifiques disponibles ne mentionnent pas d’hérédité pour le syndrome de la tête plate.

Tête plate à 3 mois, est-il trop tard ?

Rassurez-vous, à 3 mois il n’est pas trop tard ! Cela vous permet d’appréhender le mieux possible le processus de prise en charge afin de corriger la déformation positionnelle de votre bébé.

Tête plate et plagiocéphalie, quelle différence ?

Tête plate et plagiocéphalie sont deux termes couramment utilisés pour désigner les déformations positionnelles du nourrisson. A savoir que la tête plate du nourrisson, sur le plan médical, peut correspondre soit à une plagiocéphalie, soit à une brachycéphalie.

Y a-t-il un lien entre tête plate et autisme ?

Non. La Haute Autorité de Santé (HAS) indique qu’aucune donnée scientifique actuelle ne permet de conclure à un lien de causalité entre les déformations crâniennes positionnelles et un retard neuro-développemental.

Tête plate de bébé faut-il dormir sur le ventre ?

Non, il ne faut pas faire dormir le bébé sur le ventre. Même si le bébé a la tête plate, il faut continuer de le faire dormir sur le dos pour prévenir la mort subite du nourrisson. Par contre, on peut le mettre sur le ventre lorsqu’il est réveillé et sous la surveillance d’un adulte.

Tête plate de bébé faut-il dormir sur le côté ?

Non, la HAS déconseille le couchage sur le côté, car il y a un risque de basculement sur le ventre, qui pourrait entraîner la mort subite du nourrisson.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

Ottobock.care

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage Ottobock Care du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

NOS VALEURS

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS