Une orthèse de tronc ou corset est un dispositif médical destiné à maintenir, prévenir et corriger.

Les orthèses de tronc sont prescrites pour immobiliser le tronc en cas de troubles rhumatologiques, traumatiques ou post-opératoires (ex. : suite à des lombalgies chroniques, à une fracture, à une hernie discale), on parle alors de corset de maintien. Elles sont également indiquées pour prévenir ou corriger une déformation au niveau de la colonne vertébrale, en particulier au niveau de la zone lombaire et thoraco-lombaire et du rachis dorsal haut (ex. : scoliose, cyphose, lordose), il s’agit ici de corset de correction.

En fonction des indications données par le médecin prescripteur, chaque orthèse est réalisée sur mesure, avec un degré de rigidité et une hauteur spécifiques, et dans des matériaux adaptés (coque thermoformée, fibres de carbone, etc.).

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des orthèses de tronc pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types d’orthèses de tronc en fonction des indications thérapeutiques : scoliose, cyphose, pectus carinatum, et toute autre atteinte à la colonne vertébrale.

Retrouvez ci-dessous les orthèses de tronc que nous proposons.

image-orthese-tronc-corset-scoliose-ottobock-orthopedie

Corset de correction de scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui, vue de face, est incurvée en S. Cette pathologie concerne surtout les enfants et les adolescents pendant leur croissance mais elle peut également survenir à l’âge adulte provoquée par une autre pathologie.
Le corset de correction de scoliose est un appareillage destiné à limiter, voire à faire reculer, l’aggravation de la déformation du rachis.
Il existe différents types de corset de scoliose : CTM, GTB, Milwaukee, Garchois ou encore les corsets hyper-correcteurs nocturnes.
Un corset de correction de scoliose est réalisé sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores.

En savoir plus
image-corset-cyphose-ottobock-ortho

Corset de correction de cyphose / corset anti-cyphose

La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale qui, vue de profil, présente une accentuation anormale de l’arrondi du dos. Cette convexité dorsale entraîne alors une cambrure exagérée des parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale.
Le corset de correction de la cyphose (également appelé corset anti-cyphose) est un appareillage destiné à corriger les déviations de la courbure dorsale.
Il existe différents types de corset anti-cyphose, que ce soit pour les enfants, les jeunes adultes ou les personnes âgées.
Un corset de correction de cyphose est réalisé sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores.

En savoir plus
image-orthese-tronc-corset-pectus-carinatum-ottobock-orthopedie

Corset pour le traitement du pectus carinatum

Le pectus carinatum (également appelé « thorax en entonnoir ») est une déformation du thorax touchant essentiellement les jeunes garçons, qui se caractérise par une projection du sternum vers l’avant.
Le corset pour le traitement du pectus carinatum est un appareillage destiné à effectuer un appui centré sur la pointe (ou apex) du pectus carinatum. Cet appui est réglable par l’intermédiaire de vis, le patient peut l’augmenter lui-même au cours du traitement.
Il est réalisé sur mesure et donc parfaitement adapté à la morphologie de chacun.

En savoir plus
image-corset-maintien-ottobock-ortho

Corset pour le maintien du tronc

Le corset pour le maintien du tronc est un appareillage visant à immobiliser le rachis lombaire, dorso-lombaire et dorsal des patients.
Ce type de corset est indiqué pour traiter les atteintes vertébrales d’origine neurologique, traumatique, infectieuse, ou encore rhumatismale, et pour tout cas nécessitant une immobilisation stricte du tronc : spina bifida, myopathie, discopathie, spondylolisthésis, spondylodiscite, fractures.
Il existe différents types de corset de maintien : ovale, lombaire, thoraco-lombaire ou encore des corset-minerve.
Un corset de maintien est généralement conçu en urgence et réalisé sur mesure après une prise d’empreintes de la morphologie du patient.

En savoir plus
OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d'appareillage

Informations complémentaires

Une prescription de corset de scoliose est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d’un renouvellement.

Pour obtenir des informations sur la prise en charge de votre appareillage, contactez-nous directement. Nous ne manquerons pas de répondre à vos questions.

Une ceinture est fabriqué en série (en usine), exception faite pour les coutils baleinés. Un corset est quant à lui réalisé sur mesure.

Le temps de port de votre corset est défini par votre médecin prescripteur dans le cadre de votre traitement. Il est important de le respecter afin de bénéficier des effets souhaités.

Un corset est généralement une orthèse de repos. Néanmoins, dans certaines situations et en fonction de votre appareillage, il est possible de travailler avec un corset, d’aller à l’école pour les enfants ou les adolescents, voire même de pratiquer une activité sportive.

Nous vous invitons à demander conseil auprès de votre spécialiste.

Un renouvellement anticipé de votre appareillage est possible en cas de changement morphologique. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin spécialiste qui vous délivrera une nouvelle prescription.