Solutions Prothèse – Prothèse de membre inférieur
Qu’est-ce qu’une prothèse de membre inférieur ?
Une prothèse de membre inférieur est un dispositif médical destiné à remplacer tout ou partie d’un membre inférieur : pied, jambe genou, cuisse, hanche.
Les prothèses d’aujourd’hui impliquent un large éventail de fonctionnalités et offrent de multiples bénéfices qui peuvent aider les patients à atteindre le niveau d’activité et le mode de vie qu’ils désirent. Au-delà des fonctionnalités, elles remplissent également une fonction sociale et esthétique, en reproduisant l’anatomie du membre amputé.
Les prothèses de membre inférieur réalisées par les agences Ottobock Care du Réseau Ottobock Orthopédie & Services sont dites externes : elles n’impliquent pas d’acte chirurgical lors de l’appareillage.
Solutions Prothèse - Prothèse de membre inférieur
Des prothèses de membre inférieur pour chaque besoin
Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : son niveau d’amputation, sa condition physique, ses besoins spécifiques et son projet de vie. C'est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.
Le niveau d'amputation est un critère déterminant dans le choix d'appareillage. Les prothèses de membre inférieur sont ainsi généralement réparties en quatre grandes familles, chacune répondant à un profil spécifique : les prothèses pour amputation partielle de pied, les prothèses tibiales, les prothèses fémorales et les prothèses pour désarticulation de hanche.
Retrouvez ci-dessous les prothèses de membre inférieur que nous proposons.
Les prothèses pour amputation partielle de pied
Les prothèses pour amputation partielle de pied sont destinées à remplacer une partie du pied : orteils, métatarse, os de l'arrière pied.
Souvent en silicone et quasiment invisibles dans la chaussure, les prothèses partielles de pied permettent de restaurer une apparence naturelle en offrant un esthétisme proche de la réalité. Elles apportent également confort et stabilité lors de la marche.
Les prothèses tibiales
Les prothèses tibiales sont destinées à remplacer le membre d’un patient ayant subi une amputation au niveau de la jambe, autrement dit entre le genou et le pied.
Le pied prothétique sélectionné pour ce type d'appareillage peut reposer sur un système à restitution d'énergie ou sur une technologie mécatronique.
Il vise à amortir l'impact au sol à l'attaque du talon, à permettre un déroulé du pas fluide et à faciliter le passage vers le pas suivant lors de la phase d'appui.
Les prothèses fémorales
Les prothèses fémorales sont destinées à remplacer le membre d'un patient ayant subi une amputation au niveau de la cuisse, autrement dit entre la hanche et le genou.
Le genou prothétique sélectionné pour ce type d'appareillage peut reposer sur un système mécanique ou sur une technologie mécatronique.
Il vise à offrir à l'utilisateur une phase d’appui sûre et une phase pendulaire adaptée à sa marche naturelle.
Les prothèses pour désarticulation de hanche
Les prothèses pour désarticulation de hanche ont la particularité de cumuler les trois articulations du membre inférieur : la cheville, le genou et la hanche.
Elles représentent d'une part un défi technique pour le prothésiste, et d'autre part un défi physique pour le patient, car elles nécessitent un ajustement très délicat et un long apprentissage.
Ces différentes solutions prothétiques sont personnalisables et apportent des réponses aux besoins quotidiens, qu'ils soient esthétiques et/ou fonctionnels.
Solutions Prothèse – Membre inférieur
Processus d’appareillage
L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.
Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :
- Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
- Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
- Recommandation d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
- Prise de mesures de votre membre résiduel en vue de la fabrication de la prothèse
- Fabrication de la prothèse
- Essayage de la prothèse
- Rééducation pour apprendre à utiliser la prothèse
- Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
- Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.