Navigation:Accueil/ORTHÈSE/Orthèse de tronc/Corset de maintien
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un corset de maintien ?

Un corset de maintien (ou corset d’immobilisation) est un dispositif médical appartenant à la famille du grand appareillage. Destiné à immobiliser le rachis dans une position spécifique, il peut être indiqué dans le cadre d’une rééducation et/ou pour soulager la douleur.

Il est notamment prescrit dans le cas d’une affection du dos (ex. : hernie discale, spondylolisthésis, arthrodèse, cyphose, lordose, lombalgie), suite à un traumatisme (ex. : accident, fracture) ou à une opération du rachis.

Pré-frabriqués ou sur mesure et réalisés dans des matériaux rigides ou semi-rigides, les corsets de maintien présentent une hauteur variable, en fonction de l’étendue de la zone à immobiliser. Généralement portés près du corps, ils permettent néanmoins un serrage progressif pour une adaptation plus aisée et une réduction des contraintes cutanées.

Lorsqu’il est réalisé sur mesure, la fabrication d’un corset de maintien ou d’immobilisation nécessite les compétences et le savoir-faire d’un orthoprothésiste pour procéder aux étapes suivantes :

  • Prise de mesures du patient effectuée par l’orthoprothésiste afin de récupérer les dimensions exactes du corps du patient. Autrefois réalisée au moyen du plâtre, cette étape est désormais effectuée à l’aide d’équipements modernes et innovants tels que des scanners 3D optiques. Grâce à ces derniers, la prise de mesures est rapide, sans contact et indolore.
  • Réalisation de l’appareillage dans l’atelier de fabrication avec le recours à divers équipements en fonction de l’appareillage (ex. : machine-outil, fraiseuse, robot de fraisage, imprimante 3D), et assemblage des différentes pièces de l’appareillage par l’orthoprothésiste.
  • Essayage pour permettre au patient de tester son appareillage, et à l’orthoprothésiste d’apporter d’éventuels ajustements.
  • Livraison et suivi pour accompagner le patient dans son traitement et dans l’entretien de l’appareillage.
OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des corsets de maintien pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de corset de maintien en fonction des indications thérapeutiques : corset lombaire, corset thoraco-lombaire, corset-minerve et corset BOB.

Retrouvez ci-dessous les corsets de maintien que nous proposons.

image-orthese-corset-maintien-ottobock-ortho

Corset lombaire

Le corset lombaire immobilise un segment vertébral pour en limiter les mouvements et réduire ainsi la douleur. Il peut également suppléer des muscles affaiblis. Il est indiqué en cas de lombalgie chronique ou aigüe, de discopathie, d’hyperlordose, de spondylolisthésis ou en phase post-opératoire.

Corset thoraco-lombaire

Le corset thraco-lombaire immobilise le rachis thoracique et lombaire pour en limiter les mouvements et réduire ainsi la douleur. Il est indiqué dans le traitement des tassements, fractures et déformations de la colonne vertébrale (ex. : cyphose, lordose, scoliose), de maladies telles que la camptocormie ou en phase post-opératoire. Il peut être monovalve pour la discrétion, ou bivalve à des fins de facilité d’utilisation et d’efficacité.

 

Corset minerve

Préconisé en post-opératoire ou en post-traumatique, le corset minerve est utilisé pour une immobilisation stricte du rachis cervico-thoraco-lombaire. Réalisé sur mesure, il peut être personnalisé avec l’ajout de mousse, d’un bandeau frontal, d’une mentonnière amovible, d’une ouverture pour trachéotomie, etc. Une conception en bivalve facilite la mise en place et l’hygiène.

Corset BOB

Le corset BOB (BOston Brace), également appelé corset de maintien lombo-sacré, permet une stabilisation du rachis lombaire et thoracique bas. Il est destiné au traitement de différentes affections (ex. : spondylolisthésis, inflammation, infection, tassement traumatique, fracture postérieure lombaire) ou en phase post-opératoire d’une hernie discale.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Informations complémentaires

Une prescription de corset de maintien est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d’un renouvellement.

Les corsets de maintien que nous réalisons sont personnalisables à l’aide de différents motifs appliqués sur le corset, et qu’il est bien entendu possible de choisir avant la réalisation de l’appareillage.

Le temps de port de votre corset de maintien est défini par votre médecin prescripteur dans le cadre de votre traitement. Il est important de le respecter afin de bénéficier des effets souhaités.

Le confort est un élément déterminant dans la conception d’un corset de maintien. Nos orthoprothésistes travaillent activement à la réalisation d’un corset agréable à porter pour la vie de tous les jours.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de fabrication de pointe, qui garantissent une adaptation ultra-précise.

Par ailleurs, nos corsets sont fabriqués en polypropylène, pour plus de légèreté et de discrétion.

Ils sont également livrés avec des interfaces en coton (tee-shirts moulants et sans couture) qui se portent sous le corset.