Solutions Prothèse – Amputation tibiale
Qu’est-ce qu’une prothèse pour amputation tibiale ?
Une prothèse tibiale est destinée à remplacer le membre d’un patient ayant subi une amputation de la jambe, et plus précisément au niveau du tibia.
Le patient dispose donc toujours de son genou.
Une prothèse tibiale vise à offrir au patient un maximum d’autonomie en le soutenant dans la réalisation des tâches du quotidien, tout en lui procurant un maximum de confort.
L’emboîture tibiale doit respecter différents principes pour obtenir confort, sécurité, dynamisme:
- Répartition des appuis
- Gestion des volumes
- Accrochage
Différentes techniques sont proposées en fonction des caractéristiques du moignon, du patient, et des objectifs à atteindre.
L’emboîture de «contact» (sans cuissard) mise au point vers les années soixante n’a cessé de s’améliorer, grâce notamment à l’arrivée de matériaux nouveaux tels que les résines, les mousses, les thermoformables, les silicones et les gels.
Ces nouveaux matériaux ont donné jour à des techniques d’appareillage évoluées avec l’emploi des manchons préfabriqués en gel de polyuréthane ou de silicone et en copolymère épais, jusqu’à l’utilisation de silicone fabriqué en atelier sur moulage qui donne satisfaction aux patients les plus dynamiques ainsi qu’aux sportifs (emboîture «3S»).
Solutions Prothèse - Amputation tibiale
Des prothèses tibiales pour chaque besoin
Alliant fonctionnalité et confort, les prothèses tibiales sont un allié fiable du quotidien. Des solutions spécifiques peuvent être proposées, comme la réalisation d'une prothèse tibiale adaptée à une certaine activité professionnelle ou encore la conception d'une prothèse tibiale dédiée à la pratique sportive.
Votre profil et votre niveau d'activité sont des critères essentiels dans le choix des composants nécessaires à la réalisation de votre appareillage. Que vous ayez une mobilité faible ou que vous soyez actif, nos orthoprothésistes s'attachent à trouver la solution qui répondra le mieux à vos attentes.
Être autonome chez soi
Pour les personnes à mobilité faible à modérée qui souhaitent principalement évoluer en intérieur, il existe des prothèses tibiales leur permettant de se déplacer dans tous les environnements qui leur sont familiers.
Ce type de prothèse soutient ainsi l'utilisateur aussi bien à la maison que dans tout autre espace fermé.
Se déplacer en toute sérénité
Pour les personnes à mobilité modérée qui souhaitent parcourir des distances plus grandes, il existe des prothèses tibiales spécialement destinées à un usage en intérieur et en extérieur.
Ce type de prothèse accompagne l'utilisateur dans tous ses déplacements, que ce soit chez lui ou à une certaine distance de la maison. Il peut même lui permettre de marcher sur des terrains irréguliers ou encore de porter différentes hauteurs de talon en fonction de ses activités.
Se sentir libre au quotidien
Pour les personnes actives en quête de liberté, il existe des prothèses tibiales conçues pour leur apporter la stabilité et le dynamisme nécessaires au quotidien.
Ce type de prothèse permet à l'utilisateur de se déplacer en intérieur de façon illimitée et en extérieur presque sans aucune limite. Il répond donc à toutes les exigences du quotidien et permet de mener une vie active en toute autonomie. La prothèse suit le rythme de son utilisateur, tout en restant confortable, même dans les pentes et descentes.
Se dépasser
Pour les sportifs amateurs ou professionnels, il existe des prothèses tibiales leur permettant de pratiquer leurs activités de sport et loisirs, que ce soit en salle ou en plein air : course à pied, tennis, basketball, etc.
Ce type de prothèse offre à l'utilisateur une stabilité optimale, une excellente absorption des chocs ainsi qu'une importante restitution d'énergie.
Solutions Prothèse – Membre inférieur
Processus d’appareillage
L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.
Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :
- Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
- Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
- Recommandation d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
- Prise de mesures de votre membre résiduel en vue de la fabrication de la prothèse
- Fabrication de la prothèse
- Essayage de la prothèse
- Rééducation pour apprendre à utiliser la prothèse
- Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
- Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.