Navigation:Accueil/POSITIONNEMENT/Orthèse de positionnement/Lit mousse de positionnement
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un lit mousse de positionnement ?

Le lit mousse de positionnement est un appareillage orthopédique de maintien en position couchée et visant à améliorer le confort des patients.

Il est notamment indiqué chez les personnes polyhandicapées, en cas d’inconfort extrême en coque rigide, ou pour un usage nocturne. À noter qu’il ne permet pas de corriger les rétractations orthopédiques sévères.

En plus d’installer le patient en position couchée, le lit mousse de positionnement permet d’assurer une position orthopédique correcte du rachis, des hanches et des membres inférieurs, de soulager les points d’appui osseux, de prévenir la formation d’escarres, de limiter les troubles gastro-œsophagiens, et d’éviter les automutilations et troubles du comportement.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

En savoir plus sur le lit mousse de positionnement

image-ottobock-ortho-lit-mousse-3

Lorsqu’il est réalisé sur mesure, la fabrication d’un lit mousse nécessite les compétences et le savoir-faire d’un orthoprothésiste pour procéder aux étapes suivantes :

  • Prise de mesures du patient effectuée par l’orthoprothésiste afin de récupérer les dimensions exactes du corps du patient. Autrefois réalisée au moyen du plâtre, cette étape est désormais effectuée à l’aide d’équipements modernes et innovants tels que des scanners 3D optiques. Grâce à ces derniers, la prise de mesures est rapide, sans contact et indolore.
  • Réalisation de l’appareillage dans l’atelier de fabrication avec le recours à divers équipements en fonction de l’appareillage (ex. : machine-outil, fraiseuse, robot de fraisage, imprimante 3D), et assemblage des différentes pièces de l’appareillage par l’orthoprothésiste.
  • Essayage pour permettre au patient de tester son appareillage, et à l’orthoprothésiste d’apporter d’éventuels ajustements.
  • Livraison et suivi pour accompagner le patient dans son traitement et dans l’entretien de l’appareillage.

Composé d’une ou de plusieurs parties, le lit mousse de positionnement peut être global ou ne cibler qu’une seule partie du corps, lorsqu’il s’agit par exemple de soutenir un membre avec une déformation. Comme son nom l’indique, cet appareillage est principalement composé de mousse, et plus précisément, d’une mousse expansée. Il dispose également d’une finition offrant un aspect lisse et imperméable.

Il est possible d’adapter ou de personnaliser le lit mousse de positionnement par l’utilisation de densités de mousse différentes (notamment sur les zones à risque), par l’ajout de renforts ou de poignées, ou encore l’utilisation d’une peinture imperméable.
Il peut être complété par une housse de revêtement amovible, esthétique et lavable, afin de faciliter son entretien.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Informations complémentaires

Une remise en état de votre lit mousse est possible avec une ordonnance délivrée par votre médecin généraliste ou spécialiste.

Nous vous conseillons de faire contrôler votre orthèse tous les 6 mois auprès de votre orthésiste afin de prévenir toute casse éventuelle.

En cas de bruit inhabituel provenant de votre lit mousse, nous vous recommandons de ne pas intervenir vous-même et de contacter votre orthésiste.