Solutions Prothèse – Manchon
Qu’est-ce qu’un manchon ?
Pendant le cycle de marche, le moignon peut subir des variations de volume dues au niveau d’activité de l’utilisateur et être abîmé par les mouvements créés dans l’emboîture, ce qui peut affecter l’adhérence du membre résiduel dans l’emboîture et sa compatibilité avec la prothèse.
Une interface appelée manchon peut alors être mise en place sur le membre amputé, avant le chaussage de la prothèse, afin de contenir les masses musculaires, limiter les désagréments engendrés par le contact direct du moignon avec l’emboîture et maintenir l’appareillage en place. Ainsi, un manchon apporte à son utilisateur un plus grand confort dans l’emboîture.
Le manchon est principalement utilisé dans l’appareillage du membre inférieur, que ce soit pour une amputation transtibiale ou transfémorale. Il peut également être intégré à une prothèse de membre supérieur, en particulier dans le cas d’une amputation transradiale.
Solutions Prothèse - Manchon
Des manchons pour chaque besoin
En silicone, copolymère ou polyuréthane, le manchon est fabriqué de série ou réalisé sur moulage, en fonction du niveau d’amputation, de la morphologie du moignon, du système de suspension de la prothèse et des besoins du patient.
Les manchons en silicone
Très résistants et faciles d’entretien, les manchons en silicone possèdent un haut degré de stabilité et d’adhérence. Ils épousent parfaitement les formes du moignon et lui procurent douceur et confort.
Ils s’adressent aux patients présentant une amputation transtibiale avec un niveau d’activité modéré à élevé, ainsi qu’aux patients présentant une amputation transfémorale avec un niveau d’activité faible à élevé.
Les manchons en copolymère
Très élastiques, les manchons en copolymère libèrent une huile minérale qui protège et nourrit la peau. L’excellente qualité de leur matériau en fait la solution idéale pour les personnes dont la peau est sensible.
Ils s’adressent aux patients présentant une amputation transtibiale avec un niveau d’activité faible à modéré.
Les manchons en polyuréthane
Les manchons en polyuréthane procurent une répartition optimale des pressions et offrent un ajustement précis et confortable. Ils se caractérisent par leur bonne absorption des impacts, ce qui les rend particulièrement appropriés pour les moignons sensibles, osseux, abîmés, greffés.
Ils s’adressent aux patients présentant une amputation transtibiale avec un niveau d’activité modéré à élevé.
Solutions Prothèse - Manchon
LES MANCHONS DE NOS AGENCES
Au sein de nos agences Ottobock Care du Réseau Ottobock Orthopédie & Services, nous proposons non seulement des manchons standard en silicone, copolymère et polyuréthane, mais sommes également à-mêmes de concevoir des manchons entièrement personnalisés, notamment :
- Les manchons custom PU sur mesure tibial : ce type de manchon est réalisé d’après une prise de moulage ou une prise de mesures par scan. Il s’adapte à la morphologie du membre résiduel du patient.
- Les manchons silicone sur moulage, tibial et fémoral : souple et confortable, ce type de manchon en silicone s’adapte parfaitement à la forme, aux volumes et à la tonicité du moignon, lui assurant un serrage régulier et calculé pour une bonne adhésion et une contention bénéfique.
Ces deux types de manchon personnalisé ont révolutionné l’appareillage des gens actifs comme des personnes âgées. Le membre résiduel ainsi recouvert pénètre sans contrainte dans une emboîture en carbone, équipée d’un anneau d’étanchéité et d’un système d’éjection d’air automatique pour une parfaite coaptation. Des variantes à cette technique existent pour s’adapter aux cas particuliers :
- Aimants
- Attache distale pour les moignons courts
- Manchon plus élastique pour les moignons flasques
- Coussin silicone moulé et soudé pour les moignons délicats ou les appuis terminaux
Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.