OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un corset-siège ?

Un corset-siège est un dispositif médical de positionnement destiné à assurer au patient une position assise correcte.

Ce type de corset est indiqué en cas de déficiences de la statique, qu’elles soient d’origine neurologique (ex. : tétraplégie, IMC), musculaire (ex. : myopathie) ou génétique.

En procurant un soutien et une correction du corps, le corset-siège permet une amélioration des fonctions respiratoires et digestives, et prévient l’apparition éventuelle de déformations, d’appuis traumatisants ou d’escarres.

Plus globalement, il impacte positivement la qualité de vie du patient. Quels que soient son âge et sa pathologie, ce dernier est confortablement installé et à même de mieux interagir avec son environnement et ses proches.

Lorsque il est réalisé sur mesure, la fabrication d’un corset-siège nécessite les compétences et le savoir-faire d’un orthoprothésiste pour procéder aux étapes suivantes :

  • Prise de mesures du patient effectuée par l’orthoprothésiste afin de récupérer les dimensions exactes du corps du patient. Autrefois réalisée au moyen du plâtre, cette étape est désormais effectuée à l’aide d’équipements modernes et innovants tels que des scanners 3D optiques. Grâce à ces derniers, la prise de mesures est rapide, sans contact et indolore.
  • Réalisation de l’appareillage dans l’atelier de fabrication avec le recours à divers équipements en fonction de l’appareillage (ex. : machine-outil, fraiseuse, robot de fraisage, imprimante 3D), et assemblage des différentes pièces de l’appareillage par l’orthoprothésiste.
  • Essayage pour permettre au patient de tester son appareillage, et à l’orthoprothésiste d’apporter d’éventuels ajustements.
  • Livraison et suivi pour accompagner le patient dans son traitement et dans l’entretien de l’appareillage.

Il est possible de personnaliser un corset-siège par de multiples adjonctions : appui-tête, mentonnière, sangles de maintien, plastrons, accoudoirs, tablette, segments jambiers et pédieux, mousses anti-escarre, cale d’abduction fixe ou amovible, housse amovible, repose-pied, etc.
De plus, différentes finitions (couleurs, matériaux, papiers transferts, etc.) peuvent être appliquées en fonction des appareillages, que ce soit sur les revêtements intérieurs ou extérieurs.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des corsets-sièges pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de corset siège en fonction des indications thérapeutiques : corset-siège design, corset-siège de confort, et le corset-siège coque.

Retrouvez ci-dessous les corsets-sièges que nous proposons.

image-ottobock-ortho-corset-siege-3

Le corset-siège design

Adapté pour les personnes actives et autonomes, le corset-siège design est un appareillage combiné à un fauteuil roulant et offrant une aide à la station assise. Il assure une fonction de prévention et de confort et optimise la propulsion avec un fauteuil roulant manuel. Évolutif, le corset-siège design s’adapte à la morphologie et à l’évolution du handicap du patient.

Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Le corset-siège de confort

Installation de positionnement, le siège de confort est utilisé en pédiatrie, en gériatrie ou en cas de polyhandicap. Composé d’une mousse épaisse, il maintient le patient assis, tout en soulageant les douleurs et en évitant la formation d’escarres. Il s’intègre au fauteuil roulant et permet de varier la position du patient dans son installation (assis, couché).

Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Le corset-siège coque

Composé d’une coque thermoformée en polyéthylène, ce type de corset-siège est indiqué dans le cadre d’une prise en charge de patients enfants et adolescents. En fonction du trouble neurologique, neuromusculaire ou médullaire dont le patient est atteint, la coque est capitonnée avec différents matériaux et permet une adaptation spécifique à la corpulence et aux déformations du patient.

Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Informations complémentaires

Pour savoir si un corset siège est pris en charge par les organismes d’assurance maladie, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter le site ameli.fr, sur lequel vous trouverez la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Les housses de siège se lavent à la main ou en programme délicat à 30°C avec séchage à l’air libre.
Des modifications prises en charge peuvent être réalisées par votre orthoprothésiste référent.
Si les modifications ne sont pas réalisables, ceci peut être un motif de renouvellement de corset-siège.
Nous vous conseillons de toujours intégrer le projet de renouvellement de fauteuil dans la réalisation d’une installation assise.

Une remise en état de votre corset siège est possible avec une ordonnance délivrée par votre médecin généraliste ou spécialiste.

Nous vous conseillons de faire contrôler votre orthèse tous les 6 mois auprès de votre orthésiste afin de prévenir toute casse éventuelle.

En cas de bruit inhabituel provenant de votre corset siège, nous vous recommandons de ne pas intervenir vous-même et de contacter votre orthésiste.