Navigation:Accueil/PROTHÈSE/Emboîtures tibiales
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’une emboîture tibiale ?

Une emboîture tibiale est l’un des deux principaux composants d’une prothèse tibiale, avec le pied. Fabriquée sur mesure, l’emboîture constitue l’interface entre le moignon du patient et les composants prothétiques.

L’emboîture tibiale remplit principalement trois fonctions :

  • Adhérence de l’appareillage au membre résiduel,
  • Transmission des forces lors de la phase d’appui,
  • Guidage de la prothèse par le membre résiduel pendant le cycle de marche.

La réalisation d’une emboîture tibiale doit aboutir à un résultat qui conjugue à la fois fonctionnalité et confort.

L’emboîture est généralement associée à un manchon qui recouvre le membre amputé pour contenir les masses musculaires et procurer à son utilisateur davantage de confort dans l’emboîture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux manchons.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des emboîtures tibiales pour chaque besoin

On distingue à ce jour quatre types d’emboîture tibiale :

  • Les emboîtures 4S
  • Les emboîtures 3S
  • Les emboîtures contact avec manchon préfabriqué
  • Les emboîtures contact avec manchon mousse

Ces différentes emboîtures tibiales se présentent sous plusieurs formes et reposent sur divers matériaux, le choix dépendant du bilan clinique et de l’anamnèse du patient afin de répondre à son profil et ses besoins spécifiques.

Les emboîtures 4S

Les emboîtures 4S (Soft Silicone Succion Socket) intègrent un manchon en silicone de qualité médicale, fabriqué d’après un moulage sur le patient.

Confectionné pour apporter confort et précision, le manchon en silicone présente des épaisseurs et densités variables. En comparaison avec un manchon standard, il permet ainsi une personnalisation de la forme et de la contention en fonction des besoins du patient. De cette manière, il épouse parfaitement la morphologie du membre résiduel pour une coaptation rapide et durable.

Fabriquées avec ou sans accrochage distal, les emboîtures 4S permettent de conserver toute la mobilité du genou grâce à l’extrême finesse de la partie proximale au-dessus des découpes de l’emboîture.

Les emboîtures 3S

Les emboîtures 3S (Silicon Succion Socket) comprennent un manchon en silicone de qualité médicale et une emboîture, tous deux fabriqués d’après un moulage sur le patient.

Tramé de tissus élastiques et semi-rigides, le manchon en silicone applique sur le moignon une contention dégressive du bas vers le haut, grâce à une combinaison serrage-élasticité circonférentielle, ce qui assure un meilleur reflux sanguin et élimine toute sudation. Il ne présente en revanche aucune élasticité verticale pour éviter les effets de friction par pistonnage. Lavable, le manchon en silicone protège en outre les peaux les plus sensibles (ex. : moignon greffé).

Moulée sur le manchon en place, l’emboîture présente quant à elle des appuis parfaitement répartis et respecte rigoureusement les volumes du moignon contenu, pour une précision et un confort assurés, deux paramètres particulièrement appréciés des utilisateurs très actifs.

Une attache distale dite « à roulette » assure l’accrochage parfait de l’ensemble du système. Combinée à la répartition précise des appuis, elle procure une grande mobilité car les tendons ischio-jambiers et sous-rotuliens ne sont pas comprimés.

La faible épaisseur des matériaux employés dans la conception des emboîtures 3S offre un poids et un encombrement réduits et permet ainsi une esthétique plus fine.

Les emboîtures contact avec manchon préfabriqué

Les emboîtures contact avec manchon préfabriqué comportent un manchon en gel de silicone, de polyuréthane ou de copolymère, ainsi qu’une emboîture réalisée sur mesure.

La diversité des matériaux disponibles dans le choix du manchon permet de répondre aux spécificités de chaque moignon (ex. : peau greffée, cicatrices, adhérences, allergies, névromes). Facile à mettre en place et lavable, ce manchon préfabriqué reste toutefois fragile et doit être renouvelé régulièrement (tous les 6 mois environ). C’est pourquoi il ne convient généralement pas aux utilisateurs très dynamiques et aux morphologies atypiques pour lesquels les manchons sur moulage sont à privilégier.

L’emboîture est réalisée de préférence en carbone pour une meilleure rigidité. Les appuis sont répartis uniformément sur toute la surface du moignon grâce à une gestion optimale des volumes.

La suspension peut être distale ou proximale :

  • Fiable, l’accrochage distal engendre néanmoins un mouvement de pistonnage à cause de l’élasticité verticale du manchon, ce qui impacte le poids et la précision de la prothèse.
  • La dépressurisation, grâce à l’utilisation d’une gaine d’étanchéité, ou avec un manchon avec collerette, offre plus de coaptation et une meilleure proprioception. Il est sans nul doute le système le plus performant et le plus confortable, particulièrement pour une activité intense de courte durée (ex. : course, marche rapide).

Les emboîtures contact avec manchon mousse

Les emboîtures contact avec manchon mousse se composent d’un manchon mousse de polyéthylène, ainsi que d’une emboîture, tous deux fabriqués d’après un moulage effectué sur le patient.

L’emboîture peut être réalisée en résine ou en carbone pour un gain de poids et de solidité.

Ce système permet une répartition des appuis dans la totalité de l’emboîture, assurant une bonne suspension et un confort à la marche. Il offre l’avantage de pouvoir pallier aux variations de volume par calage sur le manchon ou par l’ajout de gaines et bonnets. Grâce à sa simplicité, sa facilité de mise en place et sa fiabilité, il convient à la plupart des patients. Il ne convient cependant pas aux patients très actifs, ni aux moignons très fragiles sur le plan cutané car des frottements difficilement évitables peuvent engendrer échauffement et transpiration.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Les emboîtures tibiales du Réseau Ottobock Orthopédie & Services

Au sein du Réseau Ottobock Orthopédie & Services, nous travaillons à la maîtrise d’un maximum de techniques pour proposer aux patients l’ensemble des solutions et surtout celle qui leur correspond individuellement.

Nos équipes se mobilisent pour fournir aux patients des emboîtures toujours plus confortables : amélioration de la souplesse en zone poplitée (région située à l’arrière du genou) pour une meilleure flexion, mise au point technique pour l’insertion de coussins de différentes duretés en zone distale, etc.

La réalisation est entièrement effectuée dans nos ateliers selon des standards de fabrication protocolés, ce qui nous permet de gérer et maîtriser tous les paramètres, sans aucune sous-traitance : ajustement de la fabrication, customisation, etc.

Découvrir nos agences / Nous contacter :

Le Réseau Ottobock Orthopédie & Services dispose de plus de 41 agences et points de proximité réparties sur toute la France pour servir au mieux ses patients. Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos agences ou la contacter ? Sélectionnez-la dans la liste ci-dessous :