Charte qualité

Notre charte de bonne pratique

En 2011, les autorités françaises ont mis en place un arrêté relatif aux professions de prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées (version complète ici). Cet arrêté a pour but d’améliorer la qualité du service rendu au patient et de faciliter les demandes auprès des organismes payeurs.

Pour appliquer au mieux ces informations et devoirs des professionnels de santé, le Réseau Ottobock Orthopédie & Services a mis en place une charte de bonne pratique pour ses équipes :

  1. Tous nos appareils sont mis en place et confectionnés par des orthoprothésistes diplômés.
  2. Nous travaillons dans le respect de la prescription du médecin et de votre libre choix.
  3. Nos locaux sont conformes aux dispositions de l’article D. 4364-14 : ils sont accessibles aux personnes handicapées et respectent leur intimité.
  4. Nos orthoprothésistes n’exercent aucune pression sur l’intéressé en vue de lui faire adopter un appareil plus onéreux ou des options superflues. Ils prennent le temps nécessaire pour comprendre vos besoins en fonction de votre handicap et ainsi vous fournir, de façon adaptée à vos capacités, toutes les informations nécessaires au choix et à l’utilisation de votre appareillage.
  5. Les appareils délivrés par nos soins sont conformes aux obligations du règlement européen (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux et aux normes en vigueur relatives aux matériaux et au produit final.
  6. Nous procédons à un bilan fonctionnel avant chaque nouvelle proposition d’appareillage, établie grâce à votre anamnèse et votre examen, ainsi qu’aux tests nécessaires à une proposition d’appareillage (prise de mesure, essayages avec contrôle d’efficacité, délais de livraison, etc.).
  7. Nos équipes sont tenues de constituer et de mettre à jour votre dossier patient (aide au remboursement, mise à jour des données médicales, etc.).
  8. Dans le cas d’un premier appareillage ou d’un appareillage pour vos enfants, nous nous engageons à vous fournir une solution dans les deux mois suivant la prise en charge initiale. Ce délai peut varier selon les patients et porter à trois mois lorsque l’appareillage prescrit relève d’un cas particulier.
  9. Une documentation écrite vous sera remise concernant les conseils d’adaptation, de manipulation, de mise en place du dispositif médical, ainsi que des informations sur son entretien et son utilisation.
  10. Dans le cadre d’une démarche qualité, nous prenons en compte votre avis sur votre prise en charge dans nos locaux et votre dispositif, grâce à un questionnaire de satisfaction patient.

Nous disposons par ailleurs d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers patients et à assurer la facturation des actes et, le cas échant, la télétransmission des feuilles de soins aux caisses de Sécurité Sociale. Les informations qui vous sont demandées font l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant auprès de votre professionnel de santé (articles 26, 27,34 et 36 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ; loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades ; décret n° 2002-637 du 29 avril 2002).

Carte des agences et points de proximités Ottobock Care en France.

Ottobock.care

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40 agences et points de proximité

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Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.