OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un corset de scoliose ?

Appareillage orthopédique sur mesure, le corset de scoliose est destiné au traitement des déformations de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (face, profil, transversal). Ce dispositif médical permet de réduire significativement les déformations osseuses liées à un déséquilibre de l’ensemble du tronc.

Zoom sur la scoliose

Pour traiter la scoliose, il est possible de recourir à la kinésithérapie, à l’orthopédie ou encore à la chirurgie. La méthode de traitement de la scoliose s’évalue individuellement en fonction de l’âge osseux du patient, de l’évolutivité de la scoliose et du degré de déformation.

Requis pour les déformations moyennes à sévères, le corset de correction représente l’essentiel du traitement orthopédique des scolioses, qu’il s’agisse de scolioses idiopathiques, neuromusculaires, osseuses ou neurologiques centrales. La scoliose touche essentiellement les enfants et adolescents. Asymptomatique, elle peut apparaître dès la naissance ou durant la croissance, et engendrer des conséquences importantes, voire invalidantes en cas de non-correction : douleurs de type lombalgies et dorsalgies, gêne ou insuffisance respiratoire, impact esthétique et psychologique. À noter que la déformation, qui se stabilise à la fin de la croissance, peut considérablement s’aggraver durant la ménopause.

Traitement de la scoliose par corset

Le traitement par corset peut être accompagné par de la kinésithérapie pour accroître son efficacité et préserver la souplesse du rachis. Amovible et ajustable, le corset de scoliose est réalisé en thermoplastique, pour être le plus hygiénique et léger possible, afin de proposer un traitement le plus adapté au quotidien de jeunes patients.

Les corsets de scoliose sont conçus sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores. Le traitement par corset permet, pour une majorité de patients, d’éviter le recours à la chirurgie.

Pourquoi a-t-on besoin d’un corset de scoliose ?

La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale entraînant une déformation des vertèbres, des côtes et de l’ensemble du tronc.

Il existe différents types de scoliose : scoliose idiopathique quand aucune cause spécifique n’a pu être identifiée, scoliose neuromusculaire secondaire à une anomalie qui affecte les nerfs et les muscles, scoliose congénitale constatée dès la naissance, scoliose dégénérative observée tardivement suite à une dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l’âge.

Cliniquement, la scoliose provoque l’apparition de gibbosités, une asymétrie de la silhouette (surtout au niveau de la taille), un déséquilibre du tronc, une limitation de mouvement du tronc et pour les cas les plus graves une limitation de la capacité respiratoire.
Généralement indolore durant son développement, la scoliose provoquera à l’âge adulte des problèmes ostéo-articulaires douloureux et invalidants si elle n’est pas traitée.

La scoliose la plus fréquente est de type idiopathique. Les scolioses idiopathiques touchent essentiellement les filles (5 à 6 filles pour 1 garçon) et seulement 10 à 15% sont susceptibles d’évoluer vers une aggravation. Il existe une prédisposition familiale.

La scoliose peut survenir chez les plus petits, qui peuvent être pris en charge et appareillés très tôt afin de stopper la déformation qui s’installe, même dès l’âge de 2 ou 3 ans.

Comment se déroule le traitement par corset de Scoliose ?

Tous les patients ne réagissent pas de la même façon au port du corset.

Il peut être utile d’adapter le temps de port aux réactions du patient dans les premiers jours, puis progressivement d’augmenter la durée, jusqu’au temps minimal nécessaire prescrit par le praticien, qui peut aller jusqu’à 22 heures par jour. Plus le traitement est assidu, et meilleurs seront les résultats.

Ainsi, chez l’enfant en croissance, le corset est porté durant une majeure partie de la journée, sauf pendant les activités sportives et la toilette, voire même la nuit. Chez les adultes ou les personnes âgées, le port du corset permet également de diminuer les douleurs.

Période d’adaptation au corset

Plus le port du corset est précoce et permanent, plus il est efficace sur le traitement de la scoliose. Un temps d’adaptation de 2 à 3 semaines est généralement nécessaire pour que l’enfant s’habitue à porter son orthèse.
Pendant les premiers jours du traitement, il est recommandé de porter le corset 6 heures quotidiennement, puis d’augmenter la durée jusqu’à ce que le port soit permanent. Le temps de port final est déterminé par l’orthoprothésiste et peut aller jusqu’à 23h/24.

Suivi médical

Les déformations de la colonne vertébrale, en particulier la scoliose, peuvent évoluer jusqu’à la fin de la croissance de l’enfant, voire au-delà. C’est pourquoi le corset le scoliose exige une surveillance régulière par l’équipe pluridisciplinaire (médecin, orthoprothésiste, kinésithérapeute, etc.).
6 semaines environ après la livraison de l’orthèse, un rendez-vous de contrôle permet de vérifier le bon déroulement du traitement.
Des visites médicales périodiques (tous les 4 à 6 mois) et des radiologies de contrôle réalisées avec le corset permettent à l’équipe médicale de s’assurer de la bonne adaptation et de l’efficacité de l’appareillage.

Combien de temps dure le traitement ?

La durée du traitement par port de Corset de scoliose est déterminée en fonction de :

  • La scoliose elle-même : sa localisation et sa gravité
  • L’âge à laquelle a été diagnostiquée la maladie
  • Son potentiel d’aggravation à la puberté
  • La croissance résiduelle

Chaque cas étant particulier, il n’y a pas de règles d’utilisation générale. C’est le médecin qui décide combien de temps dure le traitement.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des corsets de scoliose pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de corset de scoliose en fonction des indications thérapeutiques : CTM, GTM, Milwaukee, Hyper-correcteur nocture (HCN), garchois, corset de Boston, corset de CAEN, Charleston.

Retrouvez ci-dessous les corsets de scoliose que nous proposons.

fr-corset-de-scoliose-2-quest-ce-quun-corset-de-scoliose-page

CTM

Corset généralement utilisé pour traiter les doubles courbures, mais peut être utilisé pour traiter tout type de scoliose idiopathique. Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Milwaukee

Le corset de Milwaukee est un type particulier de corset généralement utilisé chez les jeunes enfants dans le cadre de scolioses infantiles idiopathiques. Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Garchois

Le Corset Garchois est un corset de traitement pour les scolioses paralytiques. Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Boston

Le Corset de Boston, aussi appelé Orthèse Thoraco-Lombo-Sacrée (OTLS), est un corset de traitement principalement indiqué pour les scolioses idiopathiques chez les enfants et les adolescents. Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Caen

Le corset de CAEN (Concept d’Appuis Électifs Nocturne) est un corset de traitement de la scoliose principalement indiqué pour les scolioses idiopathique (dont on ne connaît pas l’origine), secondaire (suite à une maladie neuromusculaire ou osseuse) ou dégénérative (dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l’âge). Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

Charleston

Le corset de Charleston est un corset de traitement de la scoliose principalement indiqué pour les scolioses idiopathique (dont on ne connaît pas l’origine), secondaire (suite à une maladie neuromusculaire ou osseuse) ou dégénérative (dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l’âge). Pour en savoir plus CLIQUEZ-ICI.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Comment obtenir un corset de scoliose ?

Prescription médicale

Pour obtenir un corset de scoliose, il est nécessaire dans un premier temps d’obtenir une prescription médicale.

  • Bien souvent, la scoliose est dépistée par le médecin scolaire, le médecin de famille ou le pédiatre.
  • Une consultation auprès d’un médecin spécialiste, Médecin Physique et de Réadaptation (MPR), chirurgien orthopédique ou neurochirurgien, permettra, si ce dernier le juge utile, d’obtenir une prescription médicale.

C’est muni de cette prescription, détaillant les spécificité de l’appareillage, qu’il est possible de faire réaliser un corset de scoliose dans un centre orthopédique.

Réalisation de l’appareillage : l’orthoprothésiste

Pour faire réaliser l’appareillage, il faut se rendre chez un orthoprothésiste. Le corset, que l’on appelle également orthèse de tronc, sera réalisé sur mesure, en plusieurs étapes :

  • Prise d’empreintes par scan 3D optique pour obtenir la morphologie du patient. Cette prise d’empreinte est effectuée instantanément avec une précision de l’ordre du millimètre et sans contact direct.
  • Modélisation digitale 3D pour retravailler l’empreinte obtenue et lui apporter toutes les corrections orthopédiques nécessaires, en utilisant un logiciel.
  • Fabrication : le modèle obtenu est usiné dans un bloc de mousse en polyuréthane. Le Corset de scoliose est thermoformé sous vide avec une feuille de polyéthylène.
  • Un premier essayage à lieu pour effectuer les réglages nécessaires afin que l’orthèse soit parfaitement adaptée.
    La livraison finale a lieu en général une semaine plus tard.

Des changements du corset réguliers sont nécessaires pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

Plus d’information sur le parcours patient :

Lors du premier rendez-vous, l’orthoprothésiste effectue une prise de mesure permettant de réaliser un appareillage parfaitement adapté à la forme du patient.

  • Accompagnant au traitement, l’orthoprothésiste conseille, apporte sa pédagogie, son expertise technique, et même un peu de rééducation, permettant ainsi de rendre le traitement plus facile à vivre et à accepter par l’enfant ou l’adolescent et sa famille.
  • Chez le Réseau Ottobock Orthopédie & Services, grâce aux nouvelles technologies, cette prise de mesure s’effectue en quelques secondes, à l’aide d’un scanner 3D optique, sans gêne ni douleur pour le patient. La forme 3D du patient ainsi obtenue est ensuite corrigée informatiquement, avant d’être programmée à la réalisation par CFAO dans le centre de fabrication dédié de l’une de nos agences.

C’est lors d’une seconde visite que le patient pourra essayer son nouvel appareillage, et le cas échéant, requérir les modifications ou ajustements nécessaires pour un confort adapté.

Au cours de ce RDV, le corset de scoliose finalisé sera ajusté sur le patient et les consignes de port du corset seront transmises. C’est lors de ce 3ème rendez-vous que le patient pourra obtenir son corset définitif.

Informations complémentaires

Pour savoir si votre corset de scoliose est prise en charge par les organismes d’assurance maladie, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter le site ameli.fr, sur lequel vous trouverez la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Le diagnostic de la scoliose est généralement effectué par un médecin traitant qui procède à un examen du dos dans différentes positions (debout, couché, penché en avant, etc.). S’il détecte une scoliose, il peut vous recommander des examens complémentaires tels qu’une radiographie de la colonne vertébrale pour évaluer l’importance de la déformation, une radiographie des articulations pour mesurer l’âge osseux, ou tout autre type d’examens (scanner, IRM, examen neurologique ou orthopédique, etc.).

Une prescription de corset de scoliose est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d’un renouvellement.

Le temps de port de votre corset est défini par votre médecin prescripteur dans le cadre de votre traitement. Il est important de le respecter afin de bénéficier des effets souhaités.

  • Les corsets de scoliose du Réseau Ottobock Orthopédie & Services sont personnalisables à l’aide de différents motifs, applicables sur le corset.
  • Il est possible de choisir son motif avant la réalisation de l’appareillage.

Le confort est un élément déterminant dans la conception d’un corset de scoliose. Nos orthoprothésistes travaillent activement à la réalisation d’un corset agréable à porter pour la vie de tous les jours.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de fabrication de pointe, qui garantissent une adaptation ultra-précise de l’appareillage pour l’enfant ou l’adolescent.

Par ailleurs, nos corsets sont fabriqués en polypropylène, pour plus de légèreté et de discrétion.

Ils sont également livrés avec des interfaces en coton (tee-shirts moulants et sans couture) qui se portent sous le corset.

  • Tout au long du traitement, le corset peut être modifié, notamment en cas de en cas de changement morphologique du patient, de sa croissance ou de l’évolution de la pathologie.
  • Le patient est suivi tous les 3 mois par son appareilleur ( orthoprothésiste ) lors de chaque visite de contrôle.
  • Le corset de scoliose est réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement au patient en fonction de sa morphologie et les activités indiquées lors de la conception. Il est donc préférable de garder un poids stable.
  • Consultez votre orthoprothésiste avant de pratiquer de nouvelles activités physiques, surtout si elles présentent de grandes contraintes.
  • Une toilette quotidienne est nécessaire, car le corset de scoliose peut faire transpirer un peu plus.
  • Il doit être porté sur un maillot en coton sans couture (ou à l’envers pour éviter les marques sur la peau).
  • Il est normal que la peau rougisse au niveau des zones d’appui, mais il ne doit pas y avoir de douleurs ou de blessures.
  • Si c’est le cas, il faut immédiatement prendre rendez-vous avec l’orthoprothésiste.
  • Il faut le nettoyer tous les jours avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool à l’intérieur et à l’extérieur. Il ne doit pas être entièrement plongé dans l’eau.
  • Pour le sécher rapidement, vous pouvez utiliser une serviette éponge. L’orthèse pourra être remise immédiatement.