Solutions Orthèse – Orthèse Crurale
Qu’est-ce qu’une orthèse crurale ?
Une orthèse crurale ou de genou (également appelée genouillère ou attelle de genou) est un dispositif médical qui enveloppe le genou, et peut s’étendre à la cuisse et au mollet. Elle vise à stabiliser et/ou soulager le genou, assister la marche ou encore préparer une reprise d’activité sportive.
Ce type d’orthèse est notamment indiqué en cas de traumatisme (ex. : lésion rotulienne), d’une inflammation articulaire ou ligamentaire, d’une maladie neuromusculaire (ex. : myopathie), ou d’une malformation congénitale (ex. : spina bifida).
Le port d’une telle orthèse réduit la douleur et, selon l’indication définie par le médecin, immobilise le membre inférieur ou, au contraire, lui redonne de la mobilité.
Dans le domaine du grand appareillage orthopédique, l’orthèse crurale est réalisée sur mesure et peut être rigide, articulée ou souple en fonction des objectifs thérapeutiques.
Solutions Orthèse - Orthèse Crurale
Des prothèses crurale pour chaque besoin
Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : son niveau de déficience, sa condition physique, ses besoins spécifiques et son projet de vie. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.
Le niveau de déficience est un critère déterminant dans le choix d’appareillage. Les orthèses crurales sont ainsi généralement réparties en trois grandes familles, chacune répondant à un profil spécifique : les orthèses crurales de posture et les orthèses crurales fonctionnelles.
Les orthèses crurales de posture
Les orthèses crurales de posture visent à immobiliser le genou en position de repos afin de limiter la douleur et d’accompagner le retour aux mouvements. Plutôt rigides, elles offrent divers réglages pour assurer à l’utilisateur un confort optimal.
Les orthèses crurales fonctionnelles
Articulées ou souples, les orthèses crurales fonctionnelles sont particulièrement adaptées aux phases de récupération du genou dans le cas par exemple d’une entorse, d’une intervention chirurgicale, d’un problème ligamentaire ou en prévision d’une reprise d’activité sportive. Elles sont également utilisées pour lutter contre la spasticité musculaire, un trouble qui induit une contraction musculaire réflexe exagérée, et qui peut survenir à la suite d’un AVC, dans le cadre d’une sclérose en plaques ou d’une paralysie cérébrale.
Solutions Orthèse
Processus d’appareillage
L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.
Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :
- Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
- Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
- Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
- Prise de mesures de votre membre en vue de la fabrication de l’orthèse
- Fabricationde l’orthèse
- Essayage de l’orthèse
- Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
- Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
- Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.