Humain, responsable, innovant

Nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires). 

Réseau Ottobock Orthopédie & Services : au service de l’humain

L’humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail et au service rendu à nos patients.

• Une prise en charge optimale

Nous avons défini un processus d’appareillage qui décrit l’accompagnement que nous proposons aux patients, depuis la première consultation jusqu’au retour à la vie normale. Nous sommes attentifs à chacune des étapes de ce processus afin de garantir aux patients une prise en charge optimale

• Un travail d’équipe

Cette prise en charge s’inscrit d’une part dans une collaboration pluridisciplinaire avec le corps médical et paramédical composé de chirurgiens, médecins généralistes et spécialistes (MPR), kinésithérapeutes et ergothérapeutes, et repose d’autre part sur une relation durable avec les patients

• Écoute, respect et confiance

Pour mener à bien notre action avec nos partenaires – professionnels de santé et patients – nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance

Réseau Ottobock Orthopédie & Services : un engagement responsable

Notre travail est un engagement de chaque instant, que ce soit pour répondre aux attentes des patients ou, plus largement, pour promouvoir la cause du handicap

• Agir avec professionnalisme

Donner le meilleur de nous-mêmes est une exigence quotidienne pour chacun d’entre nous. En qualité d’experts paramédicaux, nous agissons avec déontologie, dans le respect de la prescription médicale.  Tous nos collaborateurs sont tenus d’appliquer la charte de bonnes pratiques que nous avons définie suite à l’arrêté du 1er février 2011 relatif aux professions de prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées. Le respect de cette charte est assuré par notre système de management de qualité labellisé selon les normes ISO 13485. À travers cette démarche, nous garantissons la conformité de nos appareils aux exigences réglementaires pour apporter aux patients sécurité et confort.

• Encourager l’acceptation 

Au-delà des solutions et services d’appareillage que nous offrons, nous nous mobilisons aussi pour encourager les personnes handicapées dans l’acceptation de leur différence à travers l’organisation d’évènements qui leur sont entièrement dédiés : initiation aux activités de plein air (course à pied, sports collectifs, jardinage), nautiques (paddle, kayak) ou encore indoor (fitness, ateliers culinaires). Autant d’occasions pour les participants de découvrir ou redécouvrir la pratique d’activités de loisirs accompagnés de leurs proches, de rencontrer et d’échanger avec les autres personnes présentes, et de reprendre progressivement confiance en eux. 

• Favoriser l’intégration

Ce faisant, nous souhaitons favoriser l’intégration des personnes handicapées dans notre société qui semble de surcroit de plus en plus déterminée à faire de l’inclusion une réalité. Ces rencontres ne pourraient être possibles sans le concours d’associations avec lesquelles nous entretenons de solides partenariats. Main dans la main, nous espérons sensibiliser la population et les institutions (ex. : organismes d’assurance maladie), briser les idées reçues et les tabous autour du handicap et faire valoir les droits des personnes handicapées à une vie plus autonome. 

• Faire évoluer le secteur de la santé

Dans cette même volonté de faire évoluer le regard porté sur le handicap et sur l’appareillage des personnes à mobilité réduite, nous contribuons activement à l’évolution de notre secteur d’activité en participant aux rendez-vous incontournables de notre profession (ex. : congrès ISPO-France, EMPR, Sofmer) et en conviant les professionnels de santé à nos soirées portes ouvertes, journées de formation, tables rondes et autres moments d’échanges interdisciplinaires. 

Réseau Ottobock Orthopédie & Services : acteur de l’innovation

Aussi importantes soient-elles, nos valeurs humaines doivent se conjuguer avec des compétences plus rationnelles telles que l’efficacité, l’audace et le sens de l’innovation

• Excellence technique

Que ce soit dans la prise en charge du patient ou dans la conception d’appareillages, nous cherchons l’excellence technique en nous appuyant sur les dernières technologies disponibles à l’échelle mondiale et en améliorant sans cesse nos normes et outils de travail. Nous voulons ainsi offrir des solutions entièrement adaptées à la morphologie de chacun et fournir des services supérieurs. 

• Équipements de pointe

Nous utilisons notamment des équipements de pointe tels que le scanner 3D pour capturer l’image du corps du patient en trois dimensions avec une très grande précision et sans contact direct avec la personne, ou encore les appareils de mesure pour valider les alignements et les montages de manière objective et reproductible en respectant les recommandations du fabricant. 

• Composants de haute technologie

De plus, nous intégrons dans nos solutions d’appareillage des composants et matériaux de haute technologie sur lesquels notre personnel est formé et certifié afin de garantir une utilisation sûre et optimale des produits : prothèses et orthèses mécatroniques pour le membre inférieur, prothèses de main myoélectrique, etc. Nous nous sommes par ailleurs rapprochés d’acteurs-clés du secteur technologique, à l’instar de HP que nous comptons aujourd’hui parmi nos partenaires pour l’impression 3D de nos appareillages. 

• Recherche & Développement

Enfin, nous disposons d’un pôle Recherche & Développement et usons d’inventivité et d’ingéniosité dans la conception de nos appareillages : nous développons des solutions hautement personnalisées pour satisfaire toutes les demandes spécifiques, voire atypiques. Que ce soit pour aider les patients à reprendre, se lancer ou exceller dans une activité, nous sommes prêts à relever les challenges et déterminés à faire de chaque appareillage, non pas un frein, mais un moyen d’atteindre ses objectifs. À chaque ambition une solution.

Découvrir nos agences / Nous contacter :

Le Réseau Ottobock Orthopédie & Services dispose de 29 agences réparties sur toute la France pour servir au mieux ses patients. Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos agences ou la contacter ? Sélectionnez-la dans la liste ci-dessous :