OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un verticalisateur ?

Le verticalisateur est un dispositif médical qui vise à installer et maintenir de façon sécurisée le patient dans une station debout et dans une position orthopédique correcte (tête, rachis, hanches, genoux, chevilles, pieds).

Il est notamment préconisé chez les personnes atteintes de déficience grave de la statique, qui peut être d’origine neurologique, musculaire ou génétique, et impacter le fonctionnement des organes et induire des troubles psychologiques. Il est le plus souvent utilisé quotidiennement et sur des courtes durées par les enfants et les adolescents, âge auquel les problématiques de croissance exigent une vigilance accrue. Il est également indiqué chez les personnes âgées afin de lutter contre les méfaits de l’ostéoporose.

Le verticalisateur vise à limiter les effets d’une station assise permanente, notamment en prévenant les déformations orthopédiques, en favorisant une meilleure ossification et en limitant les rétractions musculaires.

Un verticalisateur est un appareillage orthopédique qui se présente sous la forme d’une gouttière moulée sur le corps et réalisée en plastique polyéthylène. Le patient est assis ou couché ou assis dans cette gouttière, et maintenu par un système de sangles capitonnées.
Afin de permettre une verticalisation progressive du patient, un verticalisateur peut être monté sur un socle à roulettes inclinable muni d’un vérin.

Différentes adjonctions permettent d’améliorer l’utilisation et le confort au quotidien : têtière fixe ou réglable, mentonnière, tablette, appui sternal ou sous claviculaire rigide ou réglable, plastron et sangles abdominales, système d’allonges aux hanches et aux chevilles, coque pédieuse, etc.
De plus, il est possible de personnaliser l’esthétique de l’appareillage avec un large choix de couleurs et motifs.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des verticalisateurs pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de verticalisateur en fonction des indications thérapeutiques : verticalisateur antérieur, verticalisateur postérieur, verticalisateur à roulettes.

Retrouvez ci-dessous les verticalisateurs que nous proposons.

image-ottobock-ortho-verticalisateur-3

Verticalisateur antérieur

Le verticalisateur antérieur se présente sous la forme d’une gouttière antérieure moulée sur tout le corps et dans laquelle le patient est installé en position assise.
Il procure une bonne posture orthopédique des membres inférieurs et stimule le maintien postural de la tête et du tronc. Il nécessite davantage d’acquis fonctionnel de la part du patient.

Verticalisateur postérieur

Le verticalisateur postérieur se compose d’une gouttière postérieure moulée sur tout le corps et dans laquelle le patient est couché en décubitus dorsal. Il permet une installation du patient directement en position couchée, grâce à un socle inclinable.
Ce type de verticalisateur favorise l’étirement musculaire des membres inférieurs et peut convenir à tous types de patients, mais nécessite une aide pour la mise en place.

Verticalisateur à roulettes

Le verticalisateur à roulettes favorise la déambulation, grâce à une selle thermoformée sur mesure, réglable en hauteur et en inclinaison sur un châssis roulant. Il permet au patient de se redresser en prenant appui au sol, autorisant une autonomie partielle bénéfique sur le plan du social et du développement. La gouttière du verticalisateur à roulette peut être postérieure ou antérieure.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d'appareillage

Informations complémentaires

Une remise en état de votre orthèse de verticalisation est possible avec une ordonnance délivrée par votre médecin généraliste ou spécialiste.

Nous vous conseillons de faire contrôler votre orthèse tous les 6 mois auprès de votre orthésiste afin de prévenir toute casse éventuelle.

En cas de bruit inhabituel provenant de votre orthèse de verticalisation, nous vous recommandons de ne pas intervenir vous-même et de contacter votre orthésiste.