Les étapes préalables à l’obtention de votre appareillage orthopédique

Découvrez dans cette page les étapes préalables à l’obtention de votre appareillage orthopédique :

  1. le diagnostic et la prescription médicale,
  2. la prise en charge administrative et sécurité sociale,
  3. votre premier rendez-vous dans une agence du Réseau Ottobock Orthopédie & Services,
  4. la préparation à l’appareillage et la rééducation,
  5. la fabrication de votre appareillage
  6. l’essayage et la livraison de votre appareillage,
  7. le suivi et l’entretien,
  8. le renouvellement.

Retrouvez ainsi l’ensemble du procédé d’obtention de votre appareillage : le diagnostic, réalisé généralement par un médecin MPR, comment prendre rendez-vous auprès de l’une de nos agences et le déroulement de ce rendez-vous.

Découvrez également des informations sur les différentes étapes de la fabrication des appareillages, ainsi que sur les essayages, qui permettent à votre orthoprothésiste de s’assurer de la meilleure adaptation possible de votre dispositif médical.

Enfin, nous présentons les étapes de suivi et d’entretien de l’appareillage, nécessaires à la bonne efficacité du traitement, ainsi que les conditions des éventuels renouvellements d’appareillage.

photo-contactez-nous-2-ottobock-orthopedie-services

1. Diagnostic et Prescription

1. Diagnostic et Prescription

Diagnostic et Prescription

Quel que soit l’appareillage concerné, qu’il s’agisse d’une prothèse, d’une orthèse ou d’un dispositif de mobilité (ex: fauteuil roulant), l’orthopédie est une discipline médicale impliquant plusieurs intervenants.

En règle générale, le diagnostic et la prescription de l’appareillage orthopédique sont réalisés :

  • soit par un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) et son équipe de rééducation,
  • soit par un chirurgien orthopédiste.

Le médecin traitant peut quant à lui intervenir dans la prescription d’un renouvellement d’appareillage à l’identique.

Comment le choix de l’appareillage est-il réalisé ?

La recommandation d’appareillage est le fruit du dialogue triangulaire entre le patient, le médecin prescripteur ainsi que l’orthoprothésiste.

Ce n’est qu’après avoir établi un profil détaillé du patient qu’une recommandation d’appareillage est réalisée.

Cette recommandation est effectuée sur la base de plusieurs critères, tels que les antécédents du patient, son état physique et psychologique, ses attentes, ses besoins en matière d’esthétique et de fonctionnalité, ou encore ses projets de vie professionnels ou sportifs.

Foire aux questions
Diagnostic et prescription

Le médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) est chargé de la réadaptation et de la rééducation de personnes atteintes de pathologies graves ou victimes d’un accident requérant une prise en charge pluridisciplinaire. Son objectif est de réduire au minimum les conséquences des déficiences et des incapacités subies par ses patients.

Cela est tout à fait possible, naturel et courant que le patient suggère un appareillage dont il a pu entendre parler sur divers médias.

Dans le cadre de prescription remboursable et en fonction du type d’appareillage, le patient peut bénéficier de plusieurs appareillages pour répondre à ses besoins (ex : une prothèse de marche quotidienne et une prothèse pour la pratique d’activités sportives).

image-parcours-patient-carte-vitale

2. Prise en charge administrative
et sécurité sociale

2. Prise en charge administrative
et sécurité sociale

Votre prise en charge

Pour bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, il est nécessaire de disposer d’une prescription venant d’un Médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation).

La prise en charge de la sécurité sociale fait l’objet d’une demande d’entente préalable généralement réalisée par les agences du Réseau Ottobock Orthopédie & Services. Certains appareillages personnalisés font l’objet d’une demande spécifique, et d’autres ne font pas l’objet de remboursement.

  • Pour toute question concernant une possibilité de remboursement d’appareillage, veuillez contacter votre agence Ottobock Orthopédie & Services la plus proche. Voir toutes nos agences.
  • Pour toute indication concernant les tarifs et références de remboursement des appareillages, veuillez consulter le site www.ameli.fr.
Foire aux questions
Prise en charge administrative
et sécurité sociale
Le médecin MPR proposera toujours par défaut un appareillage pris en charge par la sécurité sociale, excepté si le patient désire un appareillage non pris en charge qu’il devra lui-même financer dans le cadre d’un projet de vie spécifique.
Pour être pris en charge, les dispositifs constituant les appareillages orthopédiques doivent répondre à un certain nombre de critères tels que le marquage CE, et avoir fait l’objet d’une étude clinique validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour certains d’entre eux.

Lorsque le patient souhaite un appareillage non pris en charge par la sécurité sociale, une discussion peut être amorcée avec l’orthoprothésiste. Dans ce cas, le matériel sera alors entièrement à la charge du patient.

image-parcours-patient-premier-rendez-vous-4-ottobock-orthopedie-services

3. Premier rendez-vous dans
une agence

3. Premier rendez-vous dans
une agence

Votre premier rendez-vous

Comment obtenir un premier rendez-vous ?

Pour obtenir votre premier rendez-vous, le plus simple est de contacter directement l’agence Ottobock Orthopédie & Services la plus proche de chez vous, par téléphone.

Il est également possible d’envoyer un message par formulaire de contact.

Trouvez votre agence
image-parcours-patient-premier-rendez-vous-4-ottobock-orthopedie-services

Quels sont les documents essentiels à présenter lors de votre premier rendez-vous ?

  • La prescription médicale de votre médecin MPR,
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour.

Certains autres documents ne sont pas obligatoires, mais sont utiles à votre prise en charge :

  • Votre pièce d’identité,
  • Les radiographies et résultats d’examens médicaux dont vous disposez,
  • Vos précédents appareillages.

Puis-je me rendre en agence sans prescription et / ou sans rendez-vous ?

Dans le cadre d’une fabrication d’appareillage, une prescription médicale et un rendez-vous sont tous les deux systématiquement obligatoires.

Dans le cadre d’une réparation prévue par la LPPR, il est possible de se rendre en agence sans prescription. Un rendez-vous sera toutefois toujours nécessaire.

Enfin, pour l’achat d’un produit divers, comme d’un produit d’entretien pour votre appareillage, par exemple, il est possible de se rendre en agence sans prescription et sans rendez-vous.

Quelles sont les étapes du premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous dans une agence Ottobock Orthopédie & Services comprend plusieurs étapes :

icon-parcours-patient-dossier-administratif-ottobock-orthopedie-services

Création du dossier administratif

Réalisé à l’accueil de notre agence, le dossier administratif permet de vous enregistrer en tant que patient. Dans tous les cas, pensez à vous munir des éléments suivants :

  • Prescription médicale,
  • Résultats d’examens éventuels,
  • Carte vitale et attestation de sécurité sociale à jour.
icon-parcours-entretien-personnalise-ottobock-orthopedie-services

Entretien personnalisé avec un orthoprothésiste

Durant cet entretien, l’orthoprothésiste prend connaissance de la situation du patient, et l’interroge sur ses attentes, ses besoins et sur son projet de vie.

Différents sujets sont généralement abordés :

  • Diagnostic et antécédents,
  • Appareillages antérieurs,
  • Niveaux et besoins de mobilité / d’autonomie,
  • Environnement du patient (maison, appartement, escalier, famille…),
  • Adaptations éventuelles de l’appareillage, pour la réalisation d’une tâche ou d’une activité spécifique (tâches ou activités du quotidien, professionnelles, sportives etc.).
icon-parcours-patient-examen-physique-ottobock-orthopedie-services

Examen physique / clinique

L’orthoprothésiste procède ensuite à un examen clinique du patient afin de déterminer au mieux les caractéristiques du futur appareillage.

Par exemple, dans le cadre d’une prothèse de membre inférieur, l’orthoprothésiste évalue, lors d’un examen clinique, la sensibilité du patient au niveau du moignon ainsi que les caractéristiques de ce moignon, car tous les patients ont des membres résiduels différents.

icon-parcours-patient-prise-mesure-ottobock-orthopedie-services

Prise de mesures

En orthopédie, les appareillages sont réalisés sur mesure. Cela permet au patient de bénéficier d’un appareillage adapté à sa morphologie et ses capacités. La réalisation de l’appareillage commence donc par une prise de mesures afin que l’orthoprothésiste puisse disposer des dimensions et de la forme exacte de la zone à traiter du patient, ou de son membre résiduel.

Cette prise de mesure peut être réalisée :

Foire aux questions
Premier rendez-vous dans
une agence

Pour obtenir un rendez-vous dans une agence, le plus simple est de contacter directement l’agence en question par téléphone. Il est également possible d’envoyer un message par formulaire de contact.

Retrouvez toutes les coordonnées de nos agences sur cette page.

image-reeducation-ottobock-orthopedie-services

4. Préparation à l’appareillage et rééducation

4. Préparation à l’appareillage et rééducation

Préparation à l’appareillage

Dans le cadre de votre parcours patient, les équipes de rééducation et votre orthopédiste sont là pour vous communiquer tous les éléments nécessaires à la bonne utilisation de votre appareillage : comment l’entretenir, apprendre à le chausser et à le déchausser facilement, ou encore apprendre à utiliser toutes ses fonctionnalités.

Rééducation

La rééducation est une étape primordiale dans le processus de retour à l’autonomie d’une personne appareillée, d’autant que la plupart des dispositifs prothétiques nécessitent un apprentissage de l’utilisateur.

La durée de rééducation peut être variable selon les personnes et l’appareillage prescrit. Cette durée dépend ainsi des antécédents du patient, de sa forme physique et cognitive, ainsi que de sa motivation.

image-parcours-patient-preparation-appareillage-2-ottobock-orthopedie-services

Séances thérapeutiques personnalisées

Afin de faciliter l’adaptation à un appareillage, des séances de rééducation thérapeutique personnalisées peuvent être mises en place avec une équipe de rééducation.

Le but de ces séances sera de redonner au patient une mobilité et une forme musculaire suffisante pour accomplir les objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre de l’utilisation de son appareillage.

Par exemple, pour le cas d’un patient appareillé avec une prothèse de membre inférieur, il sera proposé d’effectuer des exercices de mobilité sans l’appareillage dans un premier temps, puis de travailler ensuite sur le renforcement musculaire et l’équilibre avec la prothèse.

Ainsi, ces séances thérapeutiques permettront au patient de se familiariser le plus possible avec son dispositif orthopédique et d’en utiliser pleinement toutes les fonctionnalités, de façon à s’en faire un allié pour le retour à la vie active.

image-parcours-patient-fabrication-appareillage-ottobock-orthopedie-services

5. Fabrication de votre
appareillage orthopédique

5. Fabrication de votre
appareillage orthopédique

image-parcours-patient-fabrication-appareillage-ottobock-orthopedie-services
La fabrication de votre appareillage

À partir des données obtenues lors de la prise de mesures, l’orthoprothésiste réalise une modélisation du futur appareillage sur plâtre ou dans un logiciel 3D.

Dans le cadre d’une capture numérique, les instructions d’usinage sont ensuite transmises à une machine (Fraiseuse CN, Robot d’usinage 5 axes ou imprimante 3D) en charge du fraisage ou de la création de la forme à l’aide de différents matériaux.

Par la suite, les techniciens mettent en œuvre les différentes opérations nécessaires, pour la fabrication de l’appareillage (thermoformage, assemblage, réglages et finitions).

L’orthoprothésiste apporte les derniers ajustements à l’appareillage avant l’essayage avec le patient.

Foire aux questions
Fabrication de votre appareillage

Bien qu’un orthoprothésiste ait toutes les compétences nécessaires, dans nos agences du Réseau Ottobock Orthopédie et Services, la conception des appareillages est réalisée par des techniciens qualifiés dédiés à cette tâche.

Étant donné la variété des appareillages et de leurs applications, il n’est pas possible de donner une estimation générale de la réalisation d’un appareillage orthopédique.

Néanmoins, dans le cadre de certaines urgences médicales spécifiques, certains appareillages peuvent être délivrés en 24h. Pour d’autres appareillages, il peut s’écouler plusieurs semaines entre la première prise de mesure et la livraison de l’appareillage définitif.

image-essayage-livraison-2-ottobock-orthopedie-services

6. Essayage et livraison de votre
appareillage orthopédique

6. Essayage et livraison de votre
appareillage orthopédique

L’essayage et la livraison de votre appareillage orthopédique

Lorsque l’appareillage est prêt, il est présenté au patient lors d’un rendez-vous d’essayage.

Cette étape est importante dans le processus de fabrication. Lors de cet essayage, le patient devra décrire ses impressions. Cette étape permet de cerner toutes les gênes ou contraintes que le patient pourrait rencontrer et ainsi d’apporter les modifications nécessaires au confort du patient et au bon fonctionnement de son appareillage.

En fonction des appareillages et de la complexité du dispositif, la partie essayage se déroulera en une ou plusieurs étapes, selon que l’appareillage dispose d’une version “provisoire” ou qu’il est réalisé de façon “définitive”.

En général, se sont les appareillages complexes qui bénéficient de plusieurs étapes, la version la plus aboutie et esthétique de l’appareillage étant bien entendu la version finale de l’appareillage.

image-essayage-livraison-2-ottobock-orthopedie-services
Foire aux questions
Essayage et livraison

Dans tous les cas de figure, un essayage de l’appareillage aura lieu, de façon à effectuer tous les réglages ou adaptations nécessaires du matériel.

image-parcours-patient-suivi-entretien-appareillage-ottobock-orthopedie-services

7. Suivi et entretien de votre appareillage

7. Suivi et entretien de votre appareillage

Suivi de votre appareillage orthopédique

Le suivi de l’appareillage orthopédique est d’une grande importance, car il offre la possibilité de mesurer dans le temps la bonne adaptation de l’appareillage sur le patient ainsi que les résultats obtenus par le port de cet appareillage.

Le suivi de l’appareillage permet également de prévenir les défaillances mécaniques, notamment grâce à un entretien régulier du dispositif médical.

La fréquence du suivi peut varier d’un patient à l’autre en fonction du besoin et de la pathologie.

L’orthoprothésiste et le médecin prescripteur définissent ensemble une fréquence idéale afin d’assurer le meilleur suivi possible selon le profil.

Enfin, un rendez-vous peut être également demandé par le patient s’il en ressent le besoin.

image-parcours-patient-suivi-entretien-appareillage-ottobock-orthopedie-services

Rendez-vous de révision

En fonction des appareillages, il sera nécessaire, voire obligatoire, de mettre en place des rendez-vous de révisions de l’appareillage. En effet, ces rendez-vous, généralement annuels, permettent d’assurer la continuité de la garantie.

Ainsi, lors d’un rendez-vous de révision, l’appareillage est contrôlé, soit par l’orthoprothésiste, soit par le fournisseur, afin de vérifier point par point que toutes les pièces sont dans un état satisfaisant.

Dans tous les cas, ce rendez-vous sera l’occasion pour l’orthoprothésiste de recueillir les retours d’utilisation du patient.

image-renouvellement-appareillage-ottobock-orthopedie-services

8. Renouvellement de votre appareillage

8. Renouvellement de votre appareillage

image-renouvellement-appareillage-ottobock-orthopedie-services
Le renouvellement de votre appareillage orthopédique

Les renouvellements d’appareillage peuvent avoir plusieurs fonctions :

  • Suivre l’évolution du traitement, de la pathologie ou de la croissance,
  • Améliorer l’efficacité ou les matériaux du dispositif,
  • Remédier à l’usure dans le temps du dispositif.

Les renouvellements d’appareillages sont également pris en charge par la sécurité sociale, avec prescription médicale.

En fonction de l’appareillage, le renouvellement peut être accordé avec une certaine périodicité (généralement entre 1 à 6 ans).

C’est l’orthoprothésiste qui est le plus à même de vous conseiller concernant les éventuelles fréquences ou nécessités de renouvellement de votre appareillage.

Une demande, une information ?

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous.