Solutions Prothèse – Désarticulation de hanche
Qu’est-ce qu’une prothèse
pour désarticulation de hanche ?
Il n’existe pas, au sein des appareillages de membre inférieur, de niveau d’amputation plus haut que la désarticulation de hanche. L’appareillage de ce type d’amputation représente un défi technique, tant pour le prothésiste que pour le patient.
En effet, le fonctionnement d’une prothèse de désarticulation de hanche est complexe et le fruit d’une analyse poussée du profil du patient. Chaque patient dispose de caractéristiques anatomiques propres en fonction desquelles les membres se positionnent naturellement. Le prothésiste cherche alors à reproduire ces caractéristiques physiques lors de la fabrication de l’appareillage afin de respecter le plus possible l’équilibre anatomique du patient. Toutes les articulations prothétiques sont ainsi montées et réglées selon les axes naturels du patient.
L’appareillage vise à offrir au patient la rotation de la hanche, dans un pas dit « pas pelvien ».
Solutions Prothèse – Désarticulation de hanche
Des prothèses de hanche pour chaque besoin
Les prothèses pour désarticulation de hanche sont conçues pour accompagner le patient tout au long de la journée. Elles lui offrent une marche confortable et lui procurent un sentiment de sécurité dans les situations du quotidien en limitant au maximum le risque de chute. Ce qui vaut également pour les activités professionnelles impliquant le port de charges lourdes, l’exposition à des températures basses et à des environnements humides et poussiéreux.
Votre profil et votre niveau d’activité sont des critères essentiels dans le choix des composants nécessaires à la réalisation de votre appareillage. Que vous ayez une mobilité faible ou que vous soyez actif, nos orthoprothésistes s’attachent à trouver la solution qui répondra le mieux à vos attentes.
Être autonome chez soi
Pour les personnes à mobilité faible, il existe des prothèses de hanche conçues pour leur apporter la sécurité nécessaire dans leurs déplacements quotidiens.
Ce type de prothèse dispose d’un verrou intégré qui bloque automatiquement l’articulation en position d’extension. Pour s’asseoir, l’utilisateur a la possibilité de débloquer le verrou. Un dispositif d’extension permet en outre de limiter l’ampleur du mouvement de l’articulation pendant la marche.
Marcher naturellement
Pour les personnes à mobilité faible à modérée, il existe des prothèses de hanche capables d’offrir une démarche proche de la marche physiologique.
Ce type de prothèse repose en effet sur un système qui amortit les mouvements de l’articulation sur tout le cycle de la marche. Lors de la phase d’appui, l’utilisateur peut poser le pied de façon contrôlée pour une extension harmonieuse de l’articulation de hanche.
Donner une nouvelle dimension à sa marche
Pour les personnes à mobilité modérée, il existe des prothèses de hanche adaptées à leurs besoins de sécurité, confort et dynamisme, tout en favorisant une démarche symétrique et naturelle.
Ce type de prothèse réduit le risque de chute et utilise l’énergie emmagasinée au cours de la phase d’appui pour compenser l’absence de musculature de la hanche lors du passage en phase pendulaire.
Solutions Prothèse – Membre inférieur
Processus d’appareillage
L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.
Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :
- Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
- Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
- Recommandation d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
- Prise de mesures de votre membre résiduel en vue de la fabrication de la prothèse
- Fabrication de la prothèse
- Essayage de la prothèse
- Rééducation pour apprendre à utiliser la prothèse
- Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
- Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.