Navigation:Accueil/PROTHÈSE/Emboîtures fémorales
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’une emboîture fémorale ?

Une emboîture fémorale est l’un des trois principaux composants d’une prothèse fémorale, avec le pied et l’articulation de genou prothétiques. Fabriquée sur mesure, l’emboîture constitue l’interface entre le moignon du patient et les composants prothétiques.

L’emboîture fémorale remplit principalement trois fonctions :

  • Adhérence de l’appareillage au membre résiduel,
  • Transmission des forces lors de la phase d’appui,
  • Guidage de la prothèse par le membre résiduel pendant le cycle de marche.

La réalisation d’une emboîture fémorale doit aboutir à un résultat qui conjugue à la fois fonctionnalité et confort.

L’emboîture est généralement associée à un manchon qui recouvre le membre amputé pour contenir les masses musculaires et procurer à son utilisateur davantage de confort dans l’emboîture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux manchons.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des emboîtures fémorales pour chaque besoin

On distingue, à ce jour, deux types d’emboîture fémorale :

  • Les emboîtures fémorales classiques
  • Les emboîtures fémorales contact

Ces différentes emboîtures fémorales se présentent sous plusieurs formes et reposent sur divers matériaux, le choix dépendant du bilan clinique et de l’anamnèse du patient afin de répondre à son profil et ses besoins spécifiques.

Les emboîtures fémorales classiques

Les emboîtures classiques désignent la première génération des emboîtures fémorales. Leur fonctionnement est basé sur une suspension assurée soit par un système de bretelles passant sur l’épaule, soit par une ceinture reliée à une pièce de hanche articulée.

Les emboîtures fémorales contact

Les emboîtures contact à ischion intégré, sont actuellement les emboîtures fémorales les plus répandues. L’ischion, l’un des trois os qui constituent le bassin, est intégré à l’intérieur de l’emboîture, ce qui permet un calage osseux optimal et, in fine, un meilleur contrôle à la marche.

Les emboîtures à contact total peuvent être :

  • À dépression avec manchon et valve,
  • À contact direct lorsque tout le moignon est en contact avec l’emboîture.
OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Les emboîtures fémorales du Réseau Ottobock Orthopédie & Services

Au sein du Réseau Ottobock Orthopédie & Services, nous travaillons à la maîtrise d’un maximum de techniques pour proposer aux patients l’ensemble des solutions et surtout celle qui leur correspond individuellement.

Nous réalisons essentiellement des emboîtures à ischion intégré, qu’elles soient rigides ou souples. Cependant, depuis quelques années, le développement des emboitures s’oriente vers une structure souple afin d’améliorer la proprioception. Nous proposons ainsi au sein de notre Réseau Ottobock orthopédie & Services trois types d’emboîture souple :

  • Les emboîtures SiOCX, développées par le pôle R&D du groupe Ottobock : elles offrent un maximum de confort, d’hygiène et de fonctionnalité.
  • Les emboîtures à double fût avec sangle : basées sur une architecture composite, elles sont généralement composées d’un matériau souple (ex. : en polymère, en silicone) qui se déforme sous la pression du poids du patient et d’une armature rigide (ex. : en résine, en carbone).
  • Les emboitures souples dernière génération. Grâce à leur souplesse, ces emboîtures améliorent considérablement le confort en position assise et permettent aux patients de retrouver des sensations au niveau du membre résiduel.

Nos équipes se mobilisent pour fournir aux patients des emboîtures toujours plus confortables, aussi bien en position assise avec une déformation antéro-postérieure optimisée, que pendant la marche grâce à une emboîture aussi souple que possible, tout en préservant la qualité d’appareillage (précision, utilisation globale de la prothèse).

Découvrir nos agences / Nous contacter :

Le Réseau Ottobock Orthopédie & Services dispose de plus de 41 agences et points de proximité réparties sur toute la France pour servir au mieux ses patients. Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos agences ou la contacter ? Sélectionnez-la dans la liste ci-dessous :