OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un corset anti-cyphose ?

Un corset anti-cyphose est un dispositif médical destiné à corriger la courbure anormale de la colonne vertébrale causées par la cyphose : dos exagérément arrondi et cambrure accentuée des parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale (lordose).

Outre les éventuels troubles pulmonaires et respiratoires qu’elle peut engendrer, la cyphose entraîne chez le patient une incapacité à se redresser ainsi que des douleurs lors de crises cyphotiques.

La correction apportée par le corset s’effectue en deux étapes : d’une part, une réduction de la lordose, et d’autre part, une correction de la cyphose et un rééquilibre du rachis dans le plan sagittal. Chez les enfants, le corset est généralement porté de nuit jusqu’à la fin de la croissance. Pour les adultes, le traitement repose sur une combinaison associant le port du corset à des séances de kinésithérapie et la pratique sportive douce.

Les corsets anti-cyphose sont conçus sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des corsets anti-cyphose pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de corset anti-cyphose en fonction du profil du patient : enfant, adulte, personne âgée.

Retrouvez ci-dessous les corsets anti-cyphose que nous proposons.

image-corset-anticyphose-ottobock-ortho

Corset anti-cyphose pour les enfants

La cyphose des enfants âgés de 7 à 15 ans est généralement due à une mauvaise posture ou à la maladie de Scheuermann.

Corset anti-cyphose pour les adultes

La cyphose des adultes âgés entre 20 et 40 ans peut être un symptôme d’une maladie rhumatismale inflammatoire appelée spondylarthrite ankylosante.

Corset anti-cyphose pour les personnes âgées

La cyphose des personnes âgée est généralement causée par une déficience des disques intervertébraux, un écrasement des vertèbres, une insuffisance musculaire ou encore une ostéoporose.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Comment obtenir un corset anti-cyphose ?

Prescription médicale

Comme pour la majorité des appareillages orthopédiques, un corset de correction de la cyphose s’obtient sous prescription médicale, délivrée après consultation auprès d’un médecin spécialiste (médecin du sport, médecin scolaire, kinésithérapeute…)
C’est muni de cette prescription qu’il est possible de s’adresser à un centre orthopédique, tels que les centres Chabloz, en vue de la réalisation d’un corset anti-cyphose.

Réalisation de l’appareillage

Plusieurs rendez-vous sont nécessaires avant la réalisation d’un corset anti-cyphose.

 

Il permet à l’orthoprothésiste de découvrir le cas du patient, et de réaliser une prise de mesure des dimensions du corps du patient et de sa déformation.

Grâce aux nouvelles technologies, cette prise de mesure, autrefois effectuée au moyen du plâtre, est désormais réalisée par scanner optique 3D, de façon indolore et en quelques minutes à peine. La forme 3D du patient ainsi obtenue est alors importée sur ordinateur, corrigée informatiquement pour appliquer le traitement nécessaire, puis envoyée à l’atelier de fabrication pour réalisation par CFAO.

Il permet au patient d’effectuer un premier essai de son corset, une fois celui-ci sorti des ateliers. Si nécessaire, le patient peut alors demander des modifications ou des ajustements de son corset, pour plus de confort.
Ce troisième rendez-vous est celui où le corset anti-cyphose est délivré au patient. Des ajustements sont réalisés, et le patient dispose des indications et recommandations nécessaire au port du corset tout au long de son traitement.

Indications supplémentaires :

Concernant la fabrication du corset anti-cyphose elle-même, cet appareillage est réalisé en matériau thermoformable (Polyéthylène)
Il est de type monocoque à ouverture postérieure et comporte un appui sternal réglable grâce a des articulations latérales indexables.

Les corsets anti-cyphose du réseau Ottobock Orthopédie & Services sont personnalisables à l’aide de différents motifs, applicables sur le corset.

  • Il est possible de choisir son motif avant la réalisation de l’appareillage.

Informations complémentaires

Pour savoir si votre corset de traitement de la cyphose est prise en charge par les organismes d’assurance maladie, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter le site ameli.fr, sur lequel vous trouverez la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Le diagnostic de la cyphose peut être effectué à l’aide d’une radiographie qui permet au médecin de savoir si la cyphose affecte au moins trois vertèbres dorsales consécutives.

Une fois le diagnostic posé, il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale avant de s’adresser au centre d’appareillage qui réalisera ensuite la conception et la fabrication de l’appareillage.

Prise de mesure : Un corset anti-cyphose est réalisé sur mesure. Pour ce faire, l’orthoprothésiste récupère la forme du patient. Classiquement effectuée par plâtre, cette étape est réalisée au sein du réseau Ottobock Orthopédie à l’aide d’un scanner 3D digital. Le scanner 3D optique permet de récupérer la forme du patient en quelques secondes, sans aucune gêne ni douleur.

Conception numérique et fabrication : dans un second temps l’orthoprothéiste corrige la forme 3D du patient de façon à appliquer les corrections voulues à l’aide du corset. L’appareillage est ensuite réalisé dans le centre de fabrication le plus proche.

Essayages et ajustements : Une ou plusieurs séances d’essayages sont proposées au patient afin que celui-ci se familiarise avec son appareillage et afin d’effectuer des ajustements permettant une adaptation et un confort optimal du corset.

Suivi : Tout au long de la durée du traitement, l’orthoprothésiste reste la personne de référence en ce qui concerne les résultats ou les évolutions à apporter.

Pour faciliter l’acceptation du corset anti-cyphose, notamment chez les enfants et adolescents, les corsets que nous réalisons sont personnalisables à l’aide de différents motifs appliqués sur le corset, et qu’il est bien entendu possible de choisir avant la réalisation de l’appareillage.

Le confort est un élément déterminant dans la conception d’un corset anti-cyphose. Nos orthoprothésistes travaillent activement à la réalisation d’un corset agréable à porter pour la vie de tous les jours.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de fabrication de pointe, qui garantissent une adaptation ultra-précise de l’appareillage pour l’enfant ou l’adolescent.

Par ailleurs, nos corsets sont fabriqués en polypropylène, pour plus de légèreté et de discrétion.

Ils sont également livrés avec des interfaces en coton (tee-shirts moulants et sans couture) qui se portent sous le corset.

  • Hyper cyphose
  • Maladie scheuermann
  • Epiphysite