Qu’est-ce que le handisport ?
Le handisport regroupe les sports adaptés à une pratique par des personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps (ex. : handicap physique, mental, sensoriel). Parmi les disciplines handisport les plus populaires figurent notamment la natation handisport, le foot-fauteuil, le para athlétisme ou le tennis-fauteuil. Le handisport peut être pratiqué de façon autonome ou dans un cadre institutionnel (ex. : association, club), individuellement ou collectivement, en loisirs ou en compétition.
De nombreux handisports sont représentés sur de grands évènements sportifs internationaux. En parallèle des Jeux olympiques, se déroulent ainsi les Jeux paralympiques, entièrement dédiés aux athlètes en situation de handicap.
Pourquoi pratiquer un handisport ?
Au-delà de ses bienfaits sur la santé physique et psychologique, et de ses apports dans le processus de rééducation, le sport est un facteur d’insertion et d’intégration sociale. En effet, une pratique sportive encourage non seulement l’éveil et l’épanouissement personnel, mais elle favorise en outre les interactions, l’entraide, le partage et l’esprit d’équipe.
Le handisport est également un moyen pour les personnes qui le pratiquent de changer le regard que les personnes valides et aussi non-valides peuvent porter sur le handicap. Il permet de montrer que le handicap n’est pas synonyme d’incapacité et qu’il peut même être un moyen de se dépasser. Il offre ainsi aux personnes handicapées la possibilité d’une reconnaissance de leurs aptitudes et talents, au travers des compétitions qui se jouent tant au niveau local, qu’au niveau régional, national et international.