Découvrez le parcours de Marie Bochet

Crédit photo : @lucpercivalphotography

Découvrez le parcours de Marie, une jeune femme passionnée et ambitieuse, octuple championne paralympique de ski alpin, qui s’apprête à participer pour la 4ème fois aux Jeux Paralympiques d’hiver.

À bientôt 28 ans, Marie Bochet, originaire de Chambéry, est octuple championne paralympique de ski alpin, dans les cinq spécialités : Descente, Super-G, Slalom Géant, Slalom et Super combiné. Elle est l’une des meilleures skieuses handisport dans la catégorie « debout » sur le circuit mondial.

Atteinte d’une agénésie du bras gauche, elle apprend à vivre avec sa différence, suivie et appareillée depuis ses débuts par l’agence du Réseau Orthopédie & Services de Grenoble (Chabloz Orthopédie Seyssinet).

Dès l’âge de 5 ans, elle chausse les skis passant par les clubs des Saisies et d’Arêches-Beaufort et participe aux compétitions avec les valides. En 2006, elle se tourne vers le club handisport d’Albertville et bénéficie, en intégrant le lycée section ski de haut niveau de la FFS à Albertville, d’un emploi du temps aménagé afin de pouvoir jongler entre ses cours et ses entraînements physiques. Après l’obtention de son baccalauréat ES (Economie et Social) mention très bien, elle intègre SciencesPo Paris pour préparer le certificat préparatoire adapté aux athlètes de haut niveau.

Une championne dans l’âme

En 2010, à l’âge de 16 ans, Marie se fait connaitre et entame une carrière sportive à l’international. Elle participe aux Jeux paralympiques de Vancouver (Canada) où elle s’illustre en remportant une quatrième place à deux reprises ! Une expérience inoubliable pour la future championne.

Quatre ans plus tard, en 2014, elle remporte 4 médailles d’or aux Jeux paralympiques de Sotchi (Russie) en s’imposant sur quatre disciplines : Descente, Super-combiné, Super-G et Slalom Géant ! Elle est aussi nommée meilleure athlète féminine des Jeux d’hiver par le Comité International Paralympique.

En 2018, lors des Jeux paralympiques de PyeongChang en Corée du Sud, elle est porte-drapeau de la France lors de la cérémonie d’ouverture et récolte à nouveau 4 médailles d’or, ce qui fait d’elle l’athlète française la plus titrée des Jeux d’hiver. Cette même année, elle est élevée au rang d’officier de la Légion d’honneur.

Entre 2013, 2015 et 2019, elle comptabilise une multitude de récompenses dont 20 médailles d’or aux Championnats du Monde sur les 5 épreuves de ski (Descente, Super-G, Slalom géant, Slalom et Super combiné). En décembre 2021, elle décroche ses 100ème et 101ème victoires en Coupe du Monde. C’est ce record dont avait besoin notre championne pour se prouver à nouveau qu’elle pouvait gagner et être en pleine forme.

Et, Marie rayonne une fois de plus en remportant deux nouveaux titres mondiaux lors des récents Championnats du monde 2022 de Lillehammer (Norvège). En effet, Marie repart avec deux médailles d’or en descente et slalom, l’argent pour le combiné et le bronze en Super-G.

Crédit photo : @lucpercivalphotography

Une femme engagée

Avec son palmarès impressionnant, Marie ne se définit pas seulement comme une sportive, elle est aussi une jeune femme engagée faisant partie du collectif des Champions de la Paix «Peace & Sport», qui promeut le mouvement de la paix par le sport. Depuis avril 2018, elle est membre de la commission des athlètes pour Paris 2024 et élue au Conseil des athlètes de l’IPC (Comité International Paralympique).

En route pour Pékin 2022

Dotée d’un compteur chargé en nominations, titres et engagements, Marie se prépare désormais à réaliser de belles performances sur les Jeux paralympiques de Pékin, qui auront lieu du 4 au 13 mars 2022. Le protocole sanitaire sur place étant très strict, le public ne pourra être présent dans les tribunes. Marie a donc profité de la réalisation de sa nouvelle prothèse en carbone dans notre agence de Grenoble, pour personnaliser « son avant-bras », offrant ainsi la possibilité à ses proches et à ses fans de l’accompagner sur les pistes chinoises, par leurs mots et petits dessins inscrits sur sa prothèse.

Bonne chance Marie ! De tout cœur avec toi !

Crédit photo : @lucpercivalphotography

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d’appareillage
Espace carrière
Nous contacter

PORTRAITS DE COLLABORATEUR