Solutions Prothèse – Amputation d’épaule

Qu’est-ce qu’une prothèse pour amputation d’épaule ?

Une prothèse pour amputation d’épaule est un appareillage destiné à remplacer le membre manquant d’un patient ayant subi une amputation de l’articulation de l’épaule, il s’agit donc d’une amputation complète du bras.

Ce type d’amputation est rarement pratiqué et souvent dû à une cause traumatique ou tumorale. L’appareillage repose généralement sur l’utilisation d’un harnais, ce qui représente un véritable défi pour les orthoprothésistes.

Mécanique ou myoélectrique, la prothèse pour amputation d’épaule vise avant tout à rétablir la symétrie du corps, afin de restituer une forme esthétique et d’éviter les déséquilibres morphologiques inhérents à l’amputation.

Le professionnel de santé en charge de réaliser la prothèse adapte l’appareillage en fonction du profil et projet de vie du patient. Pour ce faire, il dispose d’outils de précision et d’un environnement technologique performants afin de proposer un appareillage qui respecte au mieux les attentes du patient.

Une prothèse pour amputation d’épaule est généralement composée :

  • d’une emboîture : interface entre le moignon et les composants prothétiques, elle est réalisée en résine et sur mesure, à partir d’une empreinte plâtrée et de mesures prises sur le moignon
  • des adaptateurs et éléments de liaison qui relient les différents composants prothétiques les uns aux autres
  • d’une main prothétique, esthétique, mécanique ou myoélectrique, qui vise à reproduire la forme naturelle et/ou les mouvements de la main
  • d’un coude prothétique, mécanique ou myoélectrique, qui assure la jonction entre le membre résiduel du bras et l’avant-bras prothétique
  • d’une épaule prothétique, généralement mécanique, dont le changement de position s’effectue avec la main opposée ou grâce à des mouvements du tronc

La prothèse pour amputation d’épaule peut être associée à :

  • un gant esthétique qui enveloppe l’ensemble des composants pour harmoniser l’aspect extérieur de la prothèse
  • un système de suspension, composé d’une manchette de bras qui se positionne autour de l’emboîture et en assure son maintien ainsi que d’une partie en écharpe qui entoure l’épaule controlatérale et assure la suspension de la prothèse

Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de réaliser le geste d’amputation avec précaution et précision, de façon à être compatible avec un éventuel appareillage. On distingue deux niveaux d’amputation de l’épaule :

  • La désarticulation d’épaule : amputation pratiquée à la jonction de l’humérus et de la cavité glénoïdale. L’humérus est ici retiré dans sa totalité et le patient dispose toujours de la partie acromio-claviculaire ainsi que de l'omoplate. La conservation de la partie acromio-claviculaire permet de garder un point d’accroche pour l’appareillage. Cependant, l’absence de bras entraîne un déséquilibre symétrique souvent à l’origine de problèmes de dos.
  • L’amputation de la ceinture scapulaire : amputation visant à retirer toutes les os qui constituent l’épaule, à savoir l’articulation gléno-humérale, la clavicule et l’omoplate. Elle complexifie l’appareillage car le point d’accroche pour la prothèse d’épaule s’en trouve limité. Cette amputation crée beaucoup de déséquilibres morphologiques car elle bouleverse la symétrie du corps et impacte les muscles de la colonne vertébrale.

La rééducation est une étape importante dans la prise en charge du patient. En effet, l’utilisation d’une prothèse d’épaule peut nécessiter un apprentissage plus ou moins long selon les personnes, d’autant plus qu’elle englobe trois articulations : le poignet, le coude et l’épaule.

La rééducation est amorcée une fois l’appareillage finalisé et les premiers essais effectués. Elle est généralement mise en place avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’un prothésiste, d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute et d’autres professionnels de santé.

Pendant les séances de rééducation, le patient apprend à coordonner ses mouvements et renforcer ses muscles avec et sans prothèse, à contrôler les différentes fonctions de sa prothèse avec et sans objet et utiliser cette dernière de la manière la plus naturelle possible. La rééducation repose à la fois sur des exercices répétitifs (ex. : à l’aide de cube, bouteille, pince à linge) et sur des activités de vie quotidienne (ex. : manger avec des couverts, écrire, téléphoner).

En parallèle de ces activités, il est conseillé aux utilisateurs de s’entraîner seuls, de façon autonome. C’est pourquoi Ottobock Care a développé une application mobile “Fitness pour amputés” grâce à laquelle les personnes amputées peuvent effectuer des exercices adaptés à leur amputation.

Chaque patient exprime des besoins et attentes différents, c’est pourquoi chaque prothèse pour amputation d’épaule se doit d’être unique. Dans cette optique, l’orthoprothésiste se sert de son savoir-faire pour trouver la juste association de composants prothétiques et matériaux, celle qui offrira au patient la meilleure expérience possible.

Par ailleurs, l’appareillage prothétique des plus jeunes est soumis à des exigences particulières. En effet, les enfants n’ont de cesse de grandir et manifestent un désir naturel de bouger. Il est donc naturel que leur appareillage les accompagne dans toutes les activités du quotidien et ne constitue pas un frein à leur développement. Pour ce faire, il faut que l’appareillage soit adapté à l’évolution morphologique de l’enfant. De plus, l’acceptation de l’appareillage étant primordiale, surtout auprès des plus jeunes, il est possible de définir avec l’orthoprothésiste la mise en place de personnalisations supplémentaires.

Solutions Prothèse - Amputation d'épaule

Des prothèses d’épaule pour chaque besoin

Alliant fonctionnalité et confort, les prothèses pour amputation d’épaule sont une aide précieuse pour le quotidien. Des solutions spécifiques peuvent être proposées, comme la réalisation d’une prothèse d’épaule adaptée à une certaine activité professionnelle ou encore la conception d’une prothèse d’épaule dédiée à la pratique sportive.

Votre profil et vos besoins sont des critères essentiels dans le choix des composants nécessaires à la réalisation de votre appareillage. Quel que soit votre projet de vie, nos orthoprothésistes s’attachent à trouver la solution qui répondra le mieux à vos attentes.

Les prothèses pour amputation d’épaule sont généralement réparties en trois grandes familles, chacune répondant à des besoins spécifiques : les prothèses esthétiques, les prothèses mécaniques et les prothèses myoélectriques.

image-prothese-esthetique-ottobock-orthopedie-3

Les prothèses d’épaule esthétiques : discrétion et confort

Les prothèses esthétiques pour amputation d’épaule ont pour objectif de préserver l’équilibre physiologique du patient. Comportant le strict minimum de fonctionnalités, elles permettent d’adopter une démarche naturelle, en position assise ou debout. Légères, elles fatiguent moins leurs utilisateurs qui peuvent ainsi les porter plus longuement. Elles sont personnalisables afin de reproduire les détails physiques propres à chaque patient.

image-prothese-mecanique-ottobock-orthopedie-2

Les prothèses d’épaule mécaniques : robustesse et polyvalence

Les prothèses mécaniques pour amputation d’épaule s'adressent à des utilisateurs souhaitant effectuer des tâches qui nécessitent des outils spécifiques. En effet, ce sont des prothèses qui trouvent leur utilité en particulier lors de travaux physiques dans des milieux humides ou poussiéreux, mais aussi pour des tâches requérant de la précision. L’épaule et le coude se règlent généralement manuellement, la main peut en revanche être activée par le biais d’un câble relié à l’épaule opposée.

image-prothese-myolectrique-ottobock-orthopedie-2

Les prothèses d’épaule myoélectriques, esthétisme et fonctionnalité

Les prothèses myoélectriques pour amputation d’épaule sont des appareillages prothétiques à la pointe de la technologie. Après un apprentissage assidu, elles permettent à l’utilisateur de commander sa prothèse en contractant subtilement un muscle donné. Cela rend l’utilisation de la prothèse plus rapide, plus précise, et permet une large gamme de mouvements de la main prothétique sans avoir recours à un autre membre.

Solutions Prothèse – Membre supérieur

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Cercle-appareillage-membre-supérieur-ottobock-ortho
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandation d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre résiduel en vue de la fabrication de la prothèse
  5. Fabrication de la prothèse
  6. Essayage de la prothèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser la prothèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme

Solutions Prothèse - Amputation d'épaule

Informations complémentaires

Le nombre de rendez-vous nécessaires avec l’orthoprothésiste dépend du type de prothèse dont vous avez besoin :

  • Prothèse esthétique : 4 à 5 rendez-vous
  • Prothèse mécanique ou myoélectrique : 3 à 4 rendez-vous

Vous pouvez faire contrôler votre prothèse pour amputation d’épaule une fois par an, notamment sur le plan technique. Votre orthoprothésiste s’occupe alors de réaliser les éventuelles réparations dans les meilleurs délais. En cas de changement morphologique, une nouvelle prescription d’appareillage est nécessaire afin de procéder à l’adaptation de votre prothèse.

Pour obtenir des informations sur la prise en charge de votre appareillage, contactez-nous directement. Nous ne manquerons pas de répondre à vos questions.

Ottobock.care

Ottobock Care

40 agences et points de proximité

41 agences et points de proximité

Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.