Navigation:Accueil/PROTHÈSE/Prothèse de membre supérieur/Prothèse esthétique de membre supérieur
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’une prothèse esthétique de membre supérieur ?

Légères et discrètes, les prothèses esthétiques restituent au mieux l’image du corps en reproduisant de façon individualisée la forme et l’aspect du membre manquant, qu’il s’agisse d’un doigt, de la main, de l’avant-bras, voire du bras.

En dehors de leur mise en place et contrairement aux prothèses mécaniques et myoélectriques, ces prothèses ne nécessitent pas d’apprentissage spécifique.

Nos prothèses esthétiques sont réalisées en PVC ou en silicone de qualité médicale. Devenu incontournable dans le domaine des dispositifs médicaux, le silicone limite les tâches indélébiles dues aux salissures du quotidien. Par ailleurs, une utilisation conforme et un entretien régulier de la prothèse préserveront plus longtemps son aspect originel.

La fixation de la prothèse est assurée grâce à un effet de vide, ce qui lui confère une adhérence et un maintien au niveau du moignon, sans la moindre pression gênante.

Les prothèses esthétiques en silicone peuvent être personnalisées en fonction du niveau de finition choisi (pigmentation, veines, grains de beauté, tatouage, etc.).

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des prothèses esthétiques pour chaque besoin

Appréciées des personnes qui ne ressentent pas un besoin essentiel de fonctionnalité, les prothèses esthétiques permettent néanmoins de réaliser les gestes les plus simples (ex. : faire contre-appui, porter des objets légers), tout en protégeant le moignon des agressions extérieures.

Quel que soit votre niveau d’amputation, nous proposons différents niveaux de finition, chacun répondant aux besoins que vous avez définis avec votre orthoprothésiste dans votre projet de vie.

image-prothese-esthetique-ottobock-orthopedie-3

Pour une apparence au plus proche de la main naturelle

Fabriqué en silicone, le haut de gamme de nos prothèses esthétiques est idéal pour les personnes soigneuses qui souhaitent retrouver une apparence au plus proche de la main naturelle. La prothèse est entièrement conçue sur mesure, la forme et la teinte étant définies avec un professionnel à partir du membre sain. Pour accentuer le réalisme, l’ongle est fabriqué en résine ou en silicone personnalisé et certains détails peuvent être ajoutés (ex. : poils, grains de beauté, veines, tâches de rousseur, tatouage, etc.).

image-prothese-esthetique-ottobock-orthopedie

Pour un compromis parfait entre fonctionnalité et esthétisme

Un autre niveau de finition offre un parfait compromis entre fonctionnalité et esthétisme. La prothèse est fabriquée en silicone, sa taille et sa forme sont personnalisées, le choix de la couleur se fait sur nuancier (jusqu’à 3 teintes par prothèse) et l’ongle est conçu en silicone personnalisé.

image-prothese-esthetique-ottobock-orthopedie-2

Pour les activités du quotidien

Ce type de prothèse esthétique communément appelée prothèse de vie sociale, se compose d’un revêtement ainsi que d’un gant en PVC ou en silicone disponible en 18 teintes, ou d’un gant en PVC double couche disponible en 7 teintes.  Quel que soit le type de gant, chacun offre des nuances de couleur visibles au niveau des articulations des doigts et des ongles.  En revanche, la durabilité, la souplesse et la résistance aux salissures varient en fonction du matériau.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Cercle-appareillage-membre-supérieur-esthetique-ottobock-ortho
  1. Consultation spécialisée avec votre orthoprothésiste : Réalisation du devis -Demande de prise en charge
  2. 2ème rendez-vous  : Prise de mesures -Moulage – Choix des couleurs
  3. Fabrication de la prothèse d’essai
  4. 3ème rendez-vous : Essayage de la prothèse d’essai dans votre environnement
  5. 4ème rendez-vous : Retour d’essayage pour la fabrication de la prothèse définitive
  6. Fabrication de la prothèse définitive
  7. Modelage et coloration personnalisés : Réalisation de l’emboîture Coloration ongles et peau en face à face (1 jour)
  8. 5ème rendez-vous : Livraison de la prothèse définitive
Trouver votre centre d’appareillage

Informations complémentaires

Pour la réalisation d’une prothèse esthétique, 4 à 5 rendez-vous avec un orthoprothésiste sont nécessaires.

Une prothèse esthétique est renouvelée tous les trois ans. Par ailleurs, sa durée de vie dépend du soin que vous lui apportez et des activités que vous réalisez. Lors de la livraison de votre appareillage, un document explicatif vous est remis afin de vous guider dans l’entretien de votre prothèse.

Pour les premières mises comme pour les renouvellements de prothèse esthétique non prise en charge par la Sécurité sociale, un dossier complet doit être constitué ou mis à jour auprès des différents organismes payeurs.

Nos prothèses esthétiques sont en silicone de qualité médicale, testé et approuvé. Il présente l’avantage d’être confortable au contact de la peau, résistant, facile d’entretien et inodore.

En fonction de la gamme choisie, il est possible de vous baigner avec votre prothèse esthétique, que ce soit en eau douce, salée ou chlorée, à condition de bien la rincer après utilisation.

Si votre prothèse semble cassée, nous vous conseillons de contacter votre prothésiste qui vous donnera les premières consignes par téléphone. N’essayez en aucun cas de réparer votre prothèse esthétique vous-même, la garantie de votre prothèse serait alors annulée.