4 techniciens du Réseau Ottobock en route pour Tokyo !

Comme à chaque nouvelle édition des Jeux paralympiques, Ottobock est fier de pouvoir apporter son soutien aux athlètes qui concourront à Tokyo cet été, en mettant à leur disposition du matériel de pointe et les compétences techniques de ses collaborateurs.

Partenaire officiel du mouvement paralympique depuis 1988, le groupe se mobilise pendant toute la durée des Jeux pour fournir aux participants son assistance technique, et ainsi leur permettre de se concentrer pleinement sur la compétition. Un engagement infaillible qui vise également à promouvoir l’esprit collectif, à sensibiliser le public sur les technologies employées dans l’appareillage orthopédique et, plus largement, à briser les idées reçues sur le handicap.

Dans un contexte sanitaire particulier qui a entraîné le report des Jeux paralympiques d’un an, Ottobock est plus que déterminé à accompagner les athlètes sur le terrain. Parmi les 100 techniciens internationaux envoyés sur place figurent notamment quatre collaborateurs du Réseau Ottobock Orthopédie et Services. Faites connaissance avec ces derniers dans notre article qui leur est consacré !

Bertrand Azori

Son parcours : Collaborateur au sein de l’agence Technic’ Ortho depuis 22 ans, d’abord en qualité d’ergothérapeute, puis de technicien, avant de devenir orthoprothésiste, responsable de production, responsable technique et enfin responsable de site.

Son leitmotiv : Au-delà de la polyvalence de son poste, Bertrand apprécie en particulier les défis que peuvent représenter certains appareillages complexes, mais également les rencontres professionnelles dont il s’enrichit et l’évolution continue de son métier et de son secteur d’activité qui le fait progresser en permanence.

Sa vision du métier : Fier de la reconnaissance acquise par son agence auprès des partenaires, prescripteurs et patients, Bertrand considère toutefois que son métier nécessite de rester humble en toutes circonstances. Il faut, selon lui, savoir se remettre constamment en question et ne jamais prétendre détenir la vérité absolue.

Son expérience des Jeux paralympiques : Cette édition sera certes sa première participation à des Jeux, Bertrand n’en occupera pas moins le poste de responsable technique adjoint ! L’occasion pour lui d’assister à un événement international exceptionnel, de découvrir et d’échanger avec des techniciens et des athlètes du monde entier, et de se préparer aux Jeux de Paris 2024 sur lesquels il sera responsable technique. Ayant pratiqué le basket dans sa jeunesse, il espère pouvoir assister non seulement à des matchs de basket-fauteuil, mais aussi à des matchs de volleyball assis, une discipline qu’il juge impressionnante tant sur le plan athlétique qu’esthétique.

“Cette édition 2021 des Jeux sera l’occasion pour moi de découvrir et d’échanger avec des techniciens et athlètes du monde entier.”

Ludek Holis

Son parcours : Technicien orthoprothésiste au sein de l’agence Chabloz Orthopédie Annecy depuis 2008.

Son leitmotiv : Ludek place l’humain, le travail en équipe et la qualité au cœur de son activité.

Sa vision du métier : Pour Ludek, la rigueur et l’adaptabilité sont indispensables à l’exercice de son métier. La réalisation d’appareillages orthopédiques, en particulier ceux destinés à une pratique sportive (amateur ou de haut niveau), requiert un niveau d’exigence certain.

Son expérience des Jeux paralympiques : Attiré depuis toujours par les évènements et défis sportifs, Ludek a déjà pris part à différentes manifestations sportives, que ce soit au rang des compétiteurs ou en tant que bénévole. Ancien athlète de haut niveau et adepte d’activités de plein air telles que le ski de fond, la course d’orienttion, le VTT, le kayak, l’escalade ou encore le roller, il sera présent sur les Jeux pour la première fois et s’attend à ce que ce voyage soit empli de passion, de découvertes et de partage !

“Pour ma première participation en tant que technicien sur les Jeux, j’espère vivre une expérience faite de partage, de découverte et de passion.”

Matthieu Longueville

Son parcours : Technicien au sein de l’agence Chabloz Orthopédie Grenoble depuis 6 ans, d’abord en prothèses, puis en positionnement et désormais en impression 3D et transition numérique.

Son leitmotiv : Passionné par l’impression 3D, l’informatique et, plus généralement, les nouvelles technologies, Matthieu cherche toujours à comprendre en détail le fonctionnement des machines et à trouver des solutions pour résoudre les éventuels problèmes.

Sa vision du métier : Selon Matthieu, même si le technicien d’atelier ne participe que très peu à la conception des dispositifs médicaux, il doit néanmoins faire preuve d’une qualité de travail irréprochable, essentielle dans la performance de l’appareil final.

Son expérience des Jeux paralympiques : Matthieu a déjà participé à des évènements sportifs tels que les Winter Sports Days organisés par Chabloz Orthopédie, mais jamais à des Jeux. Son quotidien l’amène très rarement à rencontrer les patients, il espère a contrario vivre sur cette édition nipponne une aventure humaine unique ! À Tokyo, il pourra en effet entrevoir la finalité de son travail au travers des performances réalisées et, dans une certaine mesure, partager les joies et les déceptions des compétiteurs auxquels il aura fourni son support technique. Marqué par la médaille d’or des Français Frank Adisson et Wilfrid Forgues en canoë biplace aux Jeux olympiques d’Atlanta (1996), il suivra par ailleurs de près les épreuves de course en ligne (kayak) mais également de tir à l’arc !

“Je vais pouvoir mesurer en direct l’impact de mon travail, les performances des athlètes seront un peu nos performances, et leurs joies et peines les nôtres également.”

Rocco Balducci

Son parcours : Technicien au sein de l’agence Chabloz Orthopédie Nice depuis 2018.

Son leitmotiv : Loin de se décourager face au challenge, Rocco s’applique à contourner les difficultés techniques pour répondre aux demandes particulières des patients, et à toujours réaliser des finitions irréprochables.

Sa vision du métier : Pour Rocco, un technicien dans l’orthopédie se doit d’être patient, soigneux et exigeant envers lui-même. Ouvert au dialogue, il doit également savoir remettre en question son travail et essayer de nouvelles méthodes afin d’améliorer le temps passé et la qualité du travail demandé.

Son expérience des Jeux paralympiques : Bien que familier des appareillages sportifs pour avoir déjà travaillé sur des coques d’aviron et des prothèses de course et de vélo, sa participation à des Jeux est une grande première ! Il espère en tirer une expérience motivante et enrichissante qui lui permettra de progresser humainement et professionnellement. Pratiquant lui-même le kayak de montagne, il aime le sport pour la cohésion d’équipe et le respect mutuel entre adversaires.

Participer aux Jeux paralympiques en tant que technicien est une opportunité qui, je l’espère, me permettra de progresser humainement et professionnellement.”

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d’appareillage
Espace carrière
Nous contacter

PORTRAITS DE COLLABORATEUR

JEU-CONCOURS : TOKYO 2021