Solutions Orthèse de Tronc – Corset de Correction

Qu’est-ce qu’un corset de correction ?

Le corset de correction est une orthèse orthopédique, réalisée sur mesure, et qui vise à stabiliser les déformations de la colonne vertébrale.

Le corset de correction est une orthèse orthopédique, réalisée sur mesure, et qui vise à stabiliser les déformations de la colonne vertébrale.

Tous les corsets de correction sont réalisés à la morphologie du patient, quelle que soit la durée du port. Pour réaliser un corset adapté à la forme du patient, on utilise des scanners optiques dernières générations, qui digitalisent la forme du patient en quelques minutes à peine. La conception du corset est ensuite réalisée sur support informatique via l’utilisation de logiciels CFAO spécialisés et reconnus. La forme du patient est obtenue par usinage et le corset est ensuite réalisé sur cette forme par thermoformage sous vide.

Un corset de correction est généralement composé des éléments suivants :

  • Polyéthylène (PE) souple ou rigide d’épaisseur variable en adéquation avec la pathologie et le morphotype du patient.
  • Mousse plastazote de confort
  • Nervurage de renfort possible
  • Fermeture par velcros

Un corset de correction peut être bivalve ou monovalve.

Les corsets de correction du réseau Ottobock Orthopédie & Services sont personnalisables à l’aide de différents motifs, applicables sur le corset.

  • Il est possible de choisir son motif avant la réalisation de l’appareillage.
fr-corset-de-scoliose-2-quest-ce-quun-corset-de-scoliose-page

Solutions Orthèse de Tronc – Corset de Correction

Des corsets de correction pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de corset de scoliose en fonction des indications thérapeutiques : corset de scoliose, corset anti-cyphose (traitement de la cyphose, ou corset de traitement du pectus carinatum.

Retrouvez ci-dessous les corsets de correction que nous proposons.

image-orthese-tronc-corset-scoliose-ottobock-orthopedie

Corset de correction de scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui, vue de face, est incurvée en S. Cette pathologie concerne surtout les enfants et les adolescents pendant leur croissance mais elle peut également survenir à l’âge adulte provoquée par une autre pathologie.

Le corset de correction de scoliose est un appareillage destiné à limiter, voire à faire reculer, l’aggravation de la déformation du rachis.

Il existe différents types de corset de scoliose : CTM, GTB, Milwaukee, Garchois ou encore les corsets hyper-correcteurs nocturnes.

Un corset de correction de scoliose est réalisé sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores.

En savoir plus
image-corset-cyphose-ottobock-ortho

Corset de correction de cyphose / corset anti-cyphose

La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale qui, vue de profil, présente une accentuation anormale de l’arrondi du dos. Cette convexité dorsale entraîne alors une cambrure exagérée des parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale.

Le corset de correction de la cyphose (également appelé corset anti-cyphose) est un appareillage destiné à corriger les déviations de la courbure dorsale.

Il existe différents types de corset anti-cyphose, que ce soit pour les enfants, les jeunes adultes ou les personnes âgées.

Un corset de correction de cyphose est réalisé sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores.

En savoir plus
image-orthese-tronc-corset-pectus-carinatum-ottobock-orthopedie

Corset pour le traitement du pectus carinatum

Le pectus carinatum (également appelé « thorax en entonnoir ») est une déformation du thorax touchant essentiellement les jeunes garçons, qui se caractérise par une projection du sternum vers l’avant.

Le corset pour le traitement du pectus carinatum est un appareillage destiné à effectuer un appui centré sur la pointe (ou apex) du pectus carinatum. Cet appui est réglable par l’intermédiaire de vis, le patient peut l’augmenter lui-même au cours du traitement.

Il est réalisé sur mesure et donc parfaitement adapté à la morphologie de chacun.

En savoir plus

Solutions Orthèse

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Découvrir nos centres d’appareillage

Solutions Orthèse de Tronc – Corset de Correction

Informations complémentaires

Pour obtenir des informations sur la prise en charge de votre appareillage, contactez-nous directement. Nous ne manquerons pas de répondre à vos questions.

Une prescription de corset de correction est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d’un renouvellement.

Le diagnostic pour un corset de correction est généralement effectué par un médecin traitant qui procède à un examen du dos dans différentes positions (debout, couché, penché en avant, etc.). S’il détecte une scoliose, il peut vous recommander des examens complémentaires tels qu’une radiographie de la colonne vertébrale pour évaluer l’importance de la déformation, une radiographie des articulations pour mesurer l’âge osseux, ou tout autre type d’examens (scanner, IRM, examen neurologique ou orthopédique, etc.).
Le temps de port de votre corset de correction est défini par votre médecin prescripteur dans le cadre de votre traitement. Il est important de le respecter afin de bénéficier des effets souhaités.
Le confort est un élément déterminant dans la conception d’un corset de correction. Nos orthoprothésistes travaillent activement à la réalisation d’un corset agréable à porter pour la vie de tous les jours.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de fabrication de pointe, qui garantissent une adaptation ultra-précise de l’appareillage pour l’enfant ou l’adolescent.

Par ailleurs, nos corsets sont fabriqués en polypropylène, pour plus de légèreté et de discrétion.

Ils sont également livrés avec des interfaces en coton (tee-shirts moulants et sans couture) qui se portent sous le corset.

Un corset de correction est généralement une orthèse de repos. Néanmoins, dans certaines situations et en fonction de votre appareillage, il est possible de travailler avec un corset de correction, d’aller à l’école pour les enfants ou les adolescents, voire même de pratiquer une activité sportive.

Nous vous invitons à demander conseil auprès de votre spécialiste.

Un renouvellement anticipé de votre appareillage est possible en cas de changement morphologique. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin spécialiste qui vous délivrera une nouvelle prescription.

Version-Finale-Map-Ottobock-web-1200x1200

Réseau Ottobock Orthopédie & Services

Réseau Ottobock Orthopédie & Services

41 agences et points de proximité

41 agences et points de proximité

Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.

Choisissez votre ville dans notre sélecteur ci-dessous et cliquez sur le bouton [en savoir plus].