Solutions Orthèse de Tronc – Corset Garchois
Qu’est-ce qu’un corset Garchois ?
Mis au point dans les années 60 à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), le corset garchois est un corset de traitement de la scoliose.
La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (face, profil, transversal), liée à une rotation des vertèbres. Le plus souvent diagnostiquée pendant l’enfance et l’adolescence, elle peut être :
- Idiopathique (dont on ne connaît pas l’origine), secondaire (suite à une maladie neuromusculaire ou osseuse) ou dégénérative (dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l’âge)
- Évolutive ou non évolutive
Il existe de nombreux corsets pour traiter la scoliose. Défini par un professionnel de santé, le choix dépend de critères tels que le type, l’étiologie (causes) et l’évolutivité de la scoliose, ainsi que de l’âge du patient.
Le Corset Garchois a été spécialement conçu dans les années 60, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, pour répondre à toutes les spécificités des scolioses secondaires.
Solutions Orthèse de Tronc – Corset Garchois
Pourquoi a-t-on besoin d’un corset Garchois ?
Le traitement par corset ne vise pas à redresser la colonne vertébrale, il n’est en effet pas possible de guérir d’une scoliose. Il a pour but de limiter, voire de stabiliser, l’évolution des déformations provoquées par la scoliose, en attendant la fin de la maturation osseuse. Les déviations de la colonne vertébrale qui ne sont pas traitées pendant la période de croissance peuvent s’aggraver et provoquer :
- Une asymétrie de la silhouette
- Un déséquilibre du tronc
- Une limitation de la capacité respiratoire à cause de la déformation de la cage thoracique
- Des douleurs invalidantes
- Des problèmes ostéo-articulaires
Le corset garchois est généralement indiqué en cas de scoliose secondaire de type neuromusculaire (ou paralytique). Les causes de la scoliose paralytique sont multiples et peuvent être classées en deux catégories :
- Les scolioses myopathiques : maladies des muscles (dystrophie musculaire congénitale ou acquise)
- Les scolioses neuropathiques : maladies affectant le système nerveux (ex. : parésie cérébrale, amyotrophie spinale, poliomyélite)
En plus d’une déformation tridimensionnelle, la scoliose paralytique présente certaines particularités :
- Fragilité du thorax
- Effondrement du rachis en charge
- Bascule du bassin
- Paralysie fréquente des membres
- Flexum des hanches
Le corset garchois est souvent un traitement d’attente d’une arthrodèse vertébrale, il remplit alors un rôle préventif. L’arthrodèse vertébrale est une opération chirurgicale qui consiste à souder une ou plusieurs vertèbres entre elles afin qu’elles ne puissent plus bouger les unes par rapport aux autres. Pour que cette opération soit réalisée dans des conditions optimales, il est nécessaire d’attendre une maturation osseuse suffisante que le port d’un corset garchois permet d’atteindre. Ce dernier permet en effet de ralentir l’aggravation de la scoliose et d’améliorer le pronostic orthopédique et les capacités fonctionnelles de l’enfant en :
- Stabilisant la tenue de la tête
- Empêchant l’effondrement en charge du rachis
- Permettant la station assise comme la station debout
Il accompagne ainsi la croissance de l’enfant sans gêner son développement pulmonaire et thoracique, pour une meilleure qualité de vie à l’âge adulte.
Le corset garchois est en revanche contre-indiqué pour le traitement de la scoliose idiopathique.
Solutions Orthèse de Tronc – Corset Garchois
Comment se déroule le traitement par corset Garchois ?
Le port d’un corset garchois fait partie du traitement orthopédique de la scoliose, mais peut représenter une contrainte pour l’enfant. Une bonne coopération entre le patient et ses proches, l’équipe médicale et l’orthoprothésiste est essentielle pour garantir un résultat optimal du traitement.
Solutions Orthèse de Tronc – Corset Garchois
Comment obtenir un corset Garchois ?
Prescription médicale
Pour obtenir un corset garchois, le patient doit se munir d’une prescription médicale, généralement délivrée par un médecin spécialisé (en orthopédie par exemple), après un premier diagnostic posé par le médecin de famille, le médecin scolaire ou le pédiatre. Un rendez-vous avec un orthoprothésiste est ensuite nécessaire pour la réalisation de l’orthèse.
Réalisation de l’appareillage : l’orthoprothésiste
La fabrication de l’appareillage est réalisée sur mesure par un orthoprothésiste :
- Prise d’empreintes instantanée et sans contact par scan optique 3D pour obtenir la morphologie du patient au format numérique
- Corrections de l’empreinte 3D obtenue à l’aide d’un logiciel de CFAO
- Fabrication de l’appareillage : usinage d’un bloc de mousse en polyuréthane et thermoformage sous vide avec une feuille de polyéthylène
- Premier essayage pour effectuer les réglages nécessaires à la bonne adaptation de l’orthèse
- Livraison finale une fois toutes les adaptations et finitions réalisées et vérification de l’absence de gêne (ex. : respiration, déglutition) et de douleurs, de l’amplitude de mouvement et de l’intégrité de la peau.
Le changement régulier du corset est nécessaire pour s’adapter à la croissance de l’enfant.
Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.