Assistant(e) administratif : connaissances et savoir-faire
Pour garantir le fonctionnement optimal de son entreprise, l’assistant administratif en orthopédie doit disposer de compétences techniques acquises pendant sa formation et développées tout au long de son parcours professionnel.
Ces compétences lui permettent ainsi d’assurer ses missions administratives, dont les plus courantes sont :
- L’accueil physique et téléphonique du public et des patients
- Le traitement des demandes de renseignements relatifs aux prestations de la société d’orthopédie
- La constitution et suivi des dossiers patients
- L’organisation des réunions et la rédaction des comptes-rendus
- La rédaction et le tri du courrier
- La gestion des courriels (envoyer, répondre et transférer aux personnes concernées)
- La gestion des plannings
- L’archivage
S’il/elle possède une expertise dans un domaine particulier, comme la communication, la comptabilité, les ressources humaines ou encore le droit, la société d’orthopédie peut confier à son agent(e) administratif d’autres missions.
Assistant(e) administratif : savoir-être, compétences comportementales et humaines
Avec les patients
Pour exercer le métier d’assistant administratif, quel que soit le secteur d’activité, il est recommandé d’avoir un grand sens du contact et du relationnel, mais également des capacités d’écoute, de patience et de diplomatie.
Psychologie
La dimension psychologique est d’autant plus importante dans le secteur de la santé. En effet, en accueillant physiquement les patients et leur famille ou en leur répondant au téléphone, l’assistant(e) administratif est le premier interlocuteur d’un public qui peut s’avérer fragilisé.
Stabilité émotionnelle
Les personnes qui s’adressent à une société d’orthopédie sont majoritairement en situation de handicap provisoire ou définitive et peuvent être affaiblies par la souffrance physique et psychologique de leur situation. Au quotidien, l’assistant(e) administratif peut par exemple être confronté à des personnes, adultes et enfants, amputées pour donner suite à une maladie ou à un accident. Il faut donc faire preuve d’une bonne stabilité émotionnelle pour les recevoir et les accompagner au mieux sans en subir les conséquences.
Confiance
L’assistant administratif est le premier maillon de la relation de confiance entre l’entreprise et le patient.
Cette confiance se construit dès le premier contact et est indispensable pour garantir l’accompagnement optimal des patients.
Comment devenir assistant(e) administratif au sein d’une société d’orthopédie ?
Assistant(e) administratif : débouchés et évolutions possibles
Le poste d’assistant administratif peut évoluer vers davantage de responsabilités, notamment s’il développe ses compétences dans le domaine informatique, du secrétariat ou de la comptabilité.
En suivant une formation complémentaire, il peut ainsi se diriger vers un poste d’assistant de direction, d’assistant commercial ou de secrétaire comptable par exemple.