Qu’est-ce-que le métier d’assistant(e) administratif en société d’orthopédie ?

L’assistant(e) administratif au sein d’une société d’orthopédie exerce son métier avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien de son entreprise.

En effet, il a pour mission de faciliter le fonctionnement de l’entreprise, tout en véhiculant l’image et les valeurs de celle-ci. Il/elle fluidifie la diffusion des informations et se tient à la disposition des patients et collaborateurs.

Outre les compétences techniques requises pour accomplir ses tâches administratives quotidiennes, l’assistant(e) administratif en orthopédie doit faire preuve de qualités comportementales et humaines afin de faire face au public parfois fragilisé qu’il peut être amené à côtoyer.

image-orthoprothesiste-metier-7-ottobock-ortho

Assistant(e) administratif : connaissances et savoir-faire

Pour garantir le fonctionnement optimal de son entreprise, l’assistant administratif en orthopédie doit disposer de compétences techniques acquises pendant sa formation et développées tout au long de son parcours professionnel.

Ces compétences lui permettent ainsi d’assurer ses missions administratives, dont les plus courantes sont :

  • L’accueil physique et téléphonique du public et des patients
  • Le traitement des demandes de renseignements relatifs aux prestations de la société d’orthopédie
  • La constitution et suivi des dossiers patients
  • L’organisation des réunions et la rédaction des comptes-rendus
  • La rédaction et le tri du courrier
  • La gestion des courriels (envoyer, répondre et transférer aux personnes concernées)
  • La gestion des plannings
  • L’archivage

S’il/elle possède une expertise dans un domaine particulier, comme la communication, la comptabilité, les ressources humaines ou encore le droit, la société d’orthopédie peut confier à son agent(e) administratif d’autres missions.

En bref

Compétences informatiques :

  • Utiliser un ordinateur
  • Maîtriser le Pack Office

Compétences rédactionnelles :

  • Rédiger de façon claire et synthétique
  • Adapter son style au contenu et aux destinataires
  • Maîtriser la grammaire et l’orthographe pour ne pas porter atteinte à la crédibilité de la société d’orthopédie qui l’emploie

Assistant(e) administratif : savoir-être, compétences comportementales et humaines

Avec les patients

Pour exercer le métier d’assistant administratif, quel que soit le secteur d’activité, il est recommandé d’avoir un grand sens du contact et du relationnel, mais également des capacités d’écoute, de patience et de diplomatie.

Psychologie

La dimension psychologique est d’autant plus importante dans le secteur de la santé. En effet, en accueillant physiquement les patients et leur famille ou en leur répondant au téléphone, l’assistant(e) administratif est le premier interlocuteur d’un public qui peut s’avérer fragilisé.

Stabilité émotionnelle

Les personnes qui s’adressent à une société d’orthopédie sont majoritairement en situation de handicap provisoire ou définitive et peuvent être affaiblies par la souffrance physique et psychologique de leur situation. Au quotidien, l’assistant(e) administratif peut par exemple être confronté à des personnes, adultes et enfants, amputées pour donner suite à une maladie ou à un accident. Il faut donc faire preuve d’une bonne stabilité émotionnelle pour les recevoir et les accompagner au mieux sans en subir les conséquences.

Confiance

L’assistant administratif est le premier maillon de la relation de confiance entre l’entreprise et le patient.

Cette confiance se construit dès le premier contact et est indispensable pour garantir l’accompagnement optimal des patients.

Comment devenir assistant(e) administratif au sein d’une société d’orthopédie ?

Une société d’orthopédie est une entreprise du secteur privé. Pour devenir assistant administratif dans ce type d’entreprise, il vaut mieux suivre une formation permettant de développer des compétences dans les domaines du secrétariat et de la gestion des dossiers administratifs.

Parmi les formations existantes à bac +2/3, citons notamment :

  • Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Le BTS Support à l’Action Managériale

Ce métier est également accessible via la formation professionnelle. La formation dure de 6 mois à un an selon les centres de formation et vise l’obtention du titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d’employé administratif.

Après avoir obtenu ce titre, d’autres possibilités de formation continue peuvent permettre d’obtenir un titre de niveau 5 (bac + 2).

Assistant(e) administratif : débouchés et évolutions possibles

Le poste d’assistant administratif peut évoluer vers davantage de responsabilités, notamment s’il développe ses compétences dans le domaine informatique, du secrétariat ou de la comptabilité.

En suivant une formation complémentaire, il peut ainsi se diriger vers un poste d’assistant de direction, d’assistant commercial ou de secrétaire comptable par exemple.

Réseau Ottobock Orthopédie & Services : Nous recrutons !

Rejoignez une équipe dynamique dédiée à la prise en charge des patients

Découvrir toutes nos offres d’emploi