« Les Visières de l’espoir » : objectifs atteints !

image-article-les-visieres-de-lespoir-ottobock-ortho

Depuis l’apparition du Covid-19, notre pays fait face à une pénurie d’équipements de protection individuelle, mettant en danger le personnel hospitalier particulièrement exposé au virus.

Suite à un appel au secours du CHU de Caen, 3Dnatives, une plateforme média en ligne sur l’impression 3D, a alors lancé l’opération solidaire « Les Visières de l’espoir » afin de coordonner l’impression en 3D de visières de protection. De nombreux partenaires se sont associés spontanément au mouvement, dont le Réseau Ottobock Orthopédie par le biais de sa filiale Chabloz Orthopédie.

Participation de Chabloz Orthopédie à l’opération « Les Visières de l’espoir »

Grâce à son imprimante 3D HP Jet Fusion qu’elle utilise habituellement pour la fabrication d’appareillages orthopédiques, la société Chabloz Orthopédie a rejoint l’initiative « Les Visières de l’espoir » dans le but de réaliser des supports de visières de protection.

Une équipe de salariés volontaires s’est donc mobilisée pendant près de 5 semaines pour assurer la production de près d’un millier d’unités qui ont ensuite été expédiées aux établissements de santé bénéficiaires.

Des équipements de protection aux normes

Pour le collectif « Les Visières de l’espoir », la priorité a été de fournir aux hôpitaux des visières de protection répondant aussi bien aux besoins du personnel soignant qu’aux normes de sécurité et d’hygiène.

Elles ont ainsi été testées dans un premier temps par le CHU de Caen qui, après validation auprès de ses équipes, a donné son feu vert pour lancer la production à plus grande échelle. Partiellement imprimées en 3D, ces visières de protection intégrale sont à la fois lavables, stérilisables et réutilisables, au grand soulagement de leurs utilisateurs qui peuvent désormais accomplir leur mission dans de meilleures conditions.

Objectifs atteints pour le collectif

Avec près de 13 000 visières réalisées en 5 semaines, l’opération « Les Visières de l’espoir » a rempli son objectif. Ce mouvement bénévole a non seulement permis de démontrer le potentiel innovant et agile de l’impression 3D, capable de répondre à un besoin de fabrication urgent tout en garantissant une qualité optimale.

Mais il a surtout mis en lumière la solidarité entre les acteurs du secteur public et privé : quelles que soient leur taille et leur activité, ils ont en effet réussi à s’unir et s’organiser pour servir une cause commune.

Un élan de solidarité inattendu

De nombreux particuliers et entreprises ont également contribué à l’opération en répondant à l’appel aux dons destiné à recueillir des fonds pour financer les matières premières nécessaires à la réalisation des équipements de protection.

L’argent récolté a permis de couvrir l’ensemble des frais engagés et la fondation a annoncé le reversement des fonds restants à d’autres causes, notamment pour répondre aux besoins des hôpitaux, des services de réanimation et des autres pays touchés par le coronavirus.

Un réseau solide et durable

Aujourd’hui, l’impression 3D de visières de protection a cédé sa place à un autre procédé de fabrication par souci de productivité et de coût.

En revanche, le réseau qui s’est formé autour de l’opération « Les Visières de l’espoir » ne s’est pas éteint pour autant et est amené à perdurer au-delà de la crise actuelle : les partenaires restent en veille et se tiennent prêts à réactiver leurs ressources et savoir-faire en cas de besoin.

Pour être informés de nos futures actions, inscrivez-vous à la newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d'appareillage
Espace carrière
Nous contacter

PORTRAITS DE COLLABORATEUR