Solutions Prothèse – Prothèse Mécanique
Qu’est-ce qu’une prothèse mécanique ?
Commandées par la main opposée ou par des mouvements d’épaule, les prothèses mécaniques sont robustes et fonctionnelles et permettent d’accomplir les tâches du quotidien en toute autonomie.
La main qui compose l’appareillage mécanique peut s’interchanger avec d’autres effecteurs tels qu’un crochet, une pince ou un anneau, offrant à son utilisateur une polyvalence accrue.
Ce type de prothèse nécessite une rééducation et un entraînement appropriés.
Solutions Prothèse – Prothèse Mécanique
Des prothèses mécaniques pour chaque besoin
Bénéficier d’une solution discrète à l’apparence naturelle, réaliser les gestes les plus simples, effectuer des tâches recquérant force de préhension et robustesse… Les prothèses mécaniques répondent à différents besoins, c’est pourquoi elles sont généralement réparties en deux grandes familles : les prothèses mécaniques passives et les prothèses mécaniques actives.
Prothèses mécaniques passives
Les prothèses mécaniques passives représentent une solution esthétique et discrète, offrant à leurs utilisateurs une apparence naturelle.
Ce type d’appareillage propose une fonction de préhension simple et passive : la main est équipée d’un mécanisme permettant de tendre le pouce de la prothèse à l’aide de l’autre main. En fonction du type de prothèse choisi, son utilisation peut se limiter à un soutien passif dans la manipulation d’objets (ex. : tenir un volant) ou permettre de tenir des objets légers et de réaliser certaines activités (ex. : faire du vélo).
Prothèses mécaniques actives
Les prothèses mécaniques actives constituent des appareillages polyvalents grâce auxquels les utilisateurs actifs peuvent réaliser les activités simples du quotidien comme les gestes usuels (ex. : tenir un verre d’eau), les tâches ménagères (ex. : étendre le lien), ou encore les travaux manuels (ex. : agriculture, bricolage) et répétitifs (ex. : travail à la chaîne).
L’utilisateur commande sa prothèse grâce à un système de traction (simple traction ou double traction) combiné à une ceinture scapulaire et à des mouvements de buste. L’ouverture et la fermeture spontanées de la main s’ajustent directement et proportionnellement au mouvement de traction, sans avoir recours à l’autre main.
Il en résulte une préhension simple à commander, fiable, peu fatigante et adaptée à chacun.
Solutions Prothèse – Membre supérieur
Processus d’appareillage
L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.
Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

- Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
- Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
- Recommandation d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
- Prise de mesures de votre membre résiduel en vue de la fabrication de la prothèse
- Fabrication de la prothèse
- Essayage de la prothèse
- Rééducation pour apprendre à utiliser la prothèse
- Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
- Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme

Ottobock.care
Ottobock Care
40 agences et points de proximité
40 agences et points de proximité
Pour mener à bien notre action avec nos partenaires, professionnels de santé et patients, nous plaçons l’écoute, le respect et la confiance au centre de nos échanges. Nous parvenons de cette manière à définir tous ensemble la meilleure solution d’appareillage, celle qui soutiendra l’utilisateur dans sa quête d’indépendance.