Navigation:Accueil/ORTHÈSE/Orthèse de tronc/Corset de traitement du pectus carinatum
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un Corset de traitement du pectus carinatum ?

Le pectus carinatum est une déformation du thorax liée à une hypertrophie de certains cartilages costaux, et observée chez les enfants et adolescents.

Ce type de déformation apparaît généralement en lien avec des affections syndromiques ou chromosomiques ou à la suite d’une chirurgie cardiaque. Cette déformation est ainsi associée dans 15 à 20% des cas à une scoliose, et dans 25% des cas à un antécédent familial. On remarque également un ratio plus important chez les garçons, avec 2 à 4 garçons touchés pour une fille.

Même si des formes de pectus carinatum sont possibles à la naissance, la déformation est habituellement détectée et connaît une aggravation à la puberté. Il est important de débuter le traitement orthopédique au plus tôt, dès l’apparition des premiers symptômes. En effet, chez les enfants et adolescents, la flexibilité des côtes est plus importante et tend à se réduire fortement dès l’âge de 20 ans.

Généralement disgracieuse, la déformation peut engendrer un préjudice esthétique, accompagné dans certains cas (notamment à l’adolescence) de troubles psychologiques. Dans ses formes les plus sévères, le pectus carinatum peut également être responsable de gênes plus importantes, comme des désordres cardio-respiratoires.

Le pectus carinatum peut se traiter de deux manières :

  • L’intervention chirurgicale qui peut être douloureuse et difficile et sujette à des complications post-opératoires (ex. : hospitalisation prolongée, cicatrices, etc.). Elle est réservée aux cas les plus extrêmes tels que des déformations majeures et rigides.
  • Le traitement orthopédique à long terme qui se révèle être une alternative intéressante avec des résultats satisfaisants, d’autant plus que l’évolution des traitements et des méthodes de fabrication des appareillages rendent la procédure plus facile qu’auparavant.
OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

En savoir plus sur le corset de traitement du pectus carinatum pour chaque besoin

Le corset de traitement du pectus carinatum est une solution orthopédique moderne proposée par le réseau Ottobock Orthopédie pour le traitement de cette déformation :

  • Pour réaliser l’appareillage, une prise d’empreinte du corps du patient doit être réalisée. Grâces aux derniers outils technologiques utilisés par nos agences, cette prise d’empreinte est effectuée en quelques secondes, à l’aide d’un scanner 3D optique sans contact et totalement indolore. L’orthoprothésiste obtient alors une forme 3D dans un logiciel, et qu’il peut travailler pour obtenir la forme du futur appareillage.
  • En quelques rendez-vous à peine, il est possible d’obtenir la réalisation du corset, depuis sa fabrication et sa personnalisation en atelier orthopédique, jusqu’aux essayages.
  • Contrairement aux orthèses réalisées autrefois avec le plâtre, le corset du pectus carinatum proposé par les agences du réseaux Ottobock Orthopédie est un appareillage constitué par une valve antérieure en polyéthylène et une partie postérieure en tissu, plus facile à porter et moins contraignant.
  • Le corset fonctionne en effectuant un appui sur l’apex du pectus carinatum. A noter que cette pression qui peut être librement réglée par le patient tout au long du traitement, grâce à la présence d’une vis ajustable.
  • Des rendez-vous de suivi sont organisés tout au long du traitement. En récupérant régulièrement l’empreinte 3D du patient dans son logiciel, l’orthoprothésiste peut contrôler les évolutions de la morphologie du patient dans le temps et mesurer les résultats du traitement au millimètre près
OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Informations complémentaires

Une prescription de corset de traitement du pectus carinatum est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d’un renouvellement.

Les corsets de traitement du pectus carinatum que nous réalisons sont personnalisables à l’aide de différents motifs appliqués sur le corset, et qu’il est bien entendu possible de choisir avant la réalisation de l’appareillage.

Le temps de port de votre corset est défini par votre médecin prescripteur dans le cadre de votre traitement. Il est important de le respecter afin de bénéficier des effets souhaités.

Le confort est un élément déterminant dans la conception d’un corset de traitement du pectus carinatum. Nos orthoprothésistes travaillent activement à la réalisation d’un corset agréable à porter pour la vie de tous les jours.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de fabrication de pointe, qui garantissent une adaptation ultra-précise de l’appareillage.

Par ailleurs, nos corsets sont fabriqués en polypropylène, pour plus de légèreté et de discrétion.

Ils sont également livrés avec des interfaces en coton (tee-shirts moulants et sans couture) qui se portent sous le corset.