Description du projet

Qu’est-ce que le basket-fauteuil ou handibasket ?

Né à la fin des années 40, le basket-fauteuil ou handibasket est l’une des plus anciennes disciplines handisport et a largement contribué au développement du handisport dans le monde. Accessible à un large public, ce sport collectif pratiqué en fauteuil roulant manuel rassemble aujourd’hui 25 000 licenciés répartis dans plus de 80 pays.

Les règles du jeu du basket-fauteuil sont quasiment identiques à celle du basket valide, avec quelques adaptations liées à l’utilisation du fauteuil : la reprise de dribble est autorisée et les contacts sont davantage tolérés à condition qu’ils ne nuisent pas à l’intégrité physique du joueur.

Le basket-fauteuil permet de stimuler les fonctions cardio-vasculaires et -respiratoires, de travailler l’adresse et le contrôle du fauteuil, et de développer l’esprit collectif.

Le basket-fauteuil se joue à 5 contre 5 et s’adresse à toute personne qui ne serait pas en mesure de pratiquer le basket valide en raison d’un handicap touchant la partie inférieure ou supérieure du corps. Les joueurs de basket-fauteuil souffrent généralement d’un handicap moteur caractérisé par :

  • Une hémiplégie, paraplégie ou tétraplégie
  • Une amputation ou agénésie
  • Une infirmité motrice cérébrale (IMC) ou paralysie cérébrale
  • Une atteinte neurologique

Le joueur peut choisir d’adapter un fauteuil multisport à la pratique du basket-fauteuil ou d’acheter un fauteuil (réglable ou sur-mesure) spécialement conçu pour cette discipline. Dans cadre de l’acquisition d’un fauteuil de compétition, il est conseillé de s’adresser à la Commission Fédérale de Basket-Fauteuil qui peut fournir des recommandations sur le modèle et les réglages adéquats ainsi que les fournisseurs. Ce type de fauteuil doit répondre aux normes définies par la Fédération Internationale de Basket-ball en Fauteuil Roulant (IWBF).

Selon le règlement établi par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), le fauteuil roulant est partie intégrante du joueur de basket-fauteuil. Un certain nombre de règles doivent donc être appliquées afin d’assurer la sécurité des joueurs et l’équité du jeu. À ce titre, les fauteuils roulants sont contrôlés 20 minutes avant le début de chaque rencontre.

Voici quelques spécificités du fauteuil roulant pour la pratique du basket-fauteuil :

  • Le fauteuil peut être doté de deux grandes roues inclinées à l’arrière (diamètre max. 69 cm), d’une ou deux petites roues à l’avant, ainsi que d’une roue arrière anti-bascule.
  • Un pare-chocs permet de protéger les jambes du joueur lors des contacts avec l’adversaire.
  • Les jambes et le bassin sont sanglés, les joueurs ne peuvent donc pas se lever.
  • La hauteur maximale du siège ne peut excéder 53 cm.
  • Les appareils motorisés, les pneus noirs, les freins et les engrenages sont interdits.
handisport-ottobock-basket

Basket-fauteuil : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au basket-fauteuil.

Pour les loisirs

Le basket handisport se pratique comme activité de loisir dans différents clubs et écoles dans toute la France. Les règles relatives au fauteuil utilisé sont généralement plus souples que pour la compétition.

En compétition

En compétition nationale, on distingue :

  • Le Championnat de France structuré en 4 divisions nationales
  • La Coupe de France
  • Des coupes et challenges spécifiques

Les compétitions internationales s’organisent quant à elles autour des événements suivants :

  • La Coupe d’Europe des clubs
  • Le Championnat d’Europe des nations (tous les 2 ans) qui permet de se qualifier pour les Championnats du monde & les Jeux Paralympiques
  • Les Championnats du monde (tous les 4 ans)
  • Les Jeux Paralympiques (tous les 4 ans)

Basket-fauteuil : qui sont nos champions ?

image-france-handi-basket-fauteuil

Équipe de France

Depuis 1960, l’Équipe de France de basket-fauteuil rassemble les meilleurs joueurs français. Le collectif France est organisé en trois sélections : Sélection Nationale Masculine, Sélection Nationale Féminine et Sélection Nationale Espoirs Masculin.

L’Équipe de France participe à tous les Jeux paralympiques d’été jusqu’en 2004, remportant l’or en 1984 aux États-Unis, ainsi que le bronze en 1976 à Toronto (Canada) et en 1988 à Séoul (Corée du Sud).

Elle décroche également de nombreuses médailles sur les Championnats du monde (médaille d’or en 1990 et d’argent en 2010) et sur les Championnats d’Europe (8 médailles d’or entre 1992 et 2012).

Basket-fauteuil : quel appareillage orthopédique ?

Fauteuil roulant manuel Invader Pointer

Conçu en adéquation avec la réglementation de la Fédération Internationale de Basket-Fauteuil (IWBF), le fauteuil roulant de sport Invader Pointer est particulièrement adapté à la pratique récréative du basket-fauteuil.

Ses nombreux réglages et options permettent de répondre aux besoins de chacun : la hauteur du siège, la longueur du segment jambier et le centre de gravité peuvent par exemple être adaptés individuellement.

L’Invader Pointer apporte à chacun les meilleures conditions de jeu sur les parquets de basket.

En savoir plus sur le site Ottobock.fr
image-handisport-basket-solution-invader-ottobock-ortho

Basket-fauteuil : partenaires et associations

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

Fédération Française Handisport

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPSF

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

Commission Fédérale Handibasket

Commission Fédérale Handibasket

Commission Fédérale Handibasket

Pour accéder au site internet, cliquez ici