Description du projet

Qu’est-ce que le foot fauteuil électrique ?

Créé en France dans les années 80, le foot fauteuil électrique est aujourd’hui un sport collectif pratiqué partout dans le monde qui a connu sa première Coupe du monde en 2007 à Tokyo.

L’objectif de ce sport, qui se pratique sur un terrain de basket en gymnase, est identique au foot valide : les joueurs doivent marquer un maximum de buts dans le camp adverse, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. En revanche, certaines règles ont été adaptées : le nombre de joueurs est limité à 4 par équipe (dont un gardien de but), les remises en touche s’effectuent au sol et la vitesse maximale autorisée en marche-avant est de 10 km/h.

Le foot fauteuil électrique permet d’apprendre à maîtriser son fauteuil et de développer l’esprit collectif.

Le foot fauteuil électrique s’adresse à toute personne atteinte d’un handicap lourd qui ne lui permet pas la pratique d’une autre activité sportive, et qui utilise un fauteuil roulant électrique au quotidien :

  • handicap orthopédique
  • hémiplégie, paraplégie, tétraplégie
  • paralysie cérébrale
  • handicap neurologique

Les joueurs de foot-fauteuil peuvent utiliser un fauteuil de compétition spécialement conçu pour la pratique de ce sport. Ils peuvent également jouer avec un fauteuil électrique standard, équipé d’un pare-chocs avant pour diriger et frapper le ballon. L’ajout de cales, coussins, ceintures, et appui-tête permet d’assurer la sécurité du joueur, ainsi que celle de ses partenaires et adversaires.

image-football-handisport

Foot fauteuil électrique : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au foot fauteuil électrique.

Pour les loisirs

Le foot fauteuil électrique se pratique comme activité de loisir dans les clubs spécifiques affiliés à la FFH.

En compétition

En compétition nationale, on distingue :

  • Le Championnat de France structuré en 3 divisions nationales
  • La Coupe de France

Les compétitions internationales s’organisent quant à elles autour des événements suivants :

  • Coupe d’Europe ou Powerchampion’s League
  • Nations Cup
  • Coupe du monde

Foot fauteuil électrique : qui sont les champions ?

image-coupe-monde-foot-fauteuil

Équipe de France

Créée en 2002, l’équipe de France de foot-fauteuil est membre de la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association).

Elle remporte le titre de Vice-championne du monde lors de la première Coupe du monde à Tokyo (Japon) en 2007.

Elle monte également sur la première marche du podium du Championnat d’Europe en 2014 à Limerick (Irlande), ainsi que de la Coupe du monde en 2017 en Floride (États-Unis) après avoir battu l’équipe américaine.

Foot fauteuil électrique : quel appareillage orthopédique ?

Fauteuil roulant électrique de foot-fauteuil

Un fauteuil roulant pour la pratique du foot fauteuil est généralement conçu de façon personnalisée afin qu’il soit parfaitement adapté à son utilisateur : la longueur du bas de jambe, la hauteur et l’inclinaison du siège, ainsi que l’angle du dossier sont ajustés au profil et aux besoins de chacun.

Il est équipé d’un pare-chocs avant qui permet à son utilisateur de mettre le ballon dans le but adverse.

Il se distingue également par sa stabilité qui en fait un partenaire fiable sur le terrain, et par sa maniabilité qui lui confère une agilité redoutable, même dans les espaces restreints.

image-fauteuil-roulant-foot-fauteuil

Foot fauteuil électrique : partenaires et associations

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

Fédération Française Handisport

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-partenaire-effa-ottobock-ortho

EFFA

Équipe Française de Football pour Amputés

L’objectif de l’EFFA est de promouvoir, encourager, déployer sur l’ensemble du territoire la pratique du football de loisir et de compétition par des personnes amputées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPSF

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici