Description du projet

Navigation:Accueil/Handisport/Trouver son handisport idéal/Natation handisport

Qu’est-ce que la natation handisport ?

Discipline paralympique depuis les Jeux de Rome en 1960, la natation handisport est un sport dérivé de la natation et accessible à tous, quels que soient le handicap et l’âge.

Réglementée par La Fédération Internationale de Natation (FIN), la natation handisport comporte les mêmes formes de nage que la natation valide, chacune sollicitant des groupes musculaires différents : la brasse, le papillon, le dos et la nage libre (ou crawl). Néanmoins, ses règles sont adaptées au handicap des sportifs. En compétition par exemple, le départ peut s’effectuer directement dans l’eau ou à partir du plot, et le nageur peut également être maintenu par un assistant avant le top départ.

La natation handisport est un sport complet qui permet à la fois de stimuler le système cardio-vasculaire et -respiratoire, de préserver ses articulations, de tonifier ses muscles et d’améliorer sa coordination.

La natation handisport s’adresse à toute personne atteinte d’un handicap, quel qu’il soit (physique ou sensoriel) :

  • Handicap orthopédique
  • Hémiplégie, paraplégie, tétraplégie
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif

La natation fait exception dans le domaine du handisport, car elle ne requiert aucun matériel spécifique pour être pratiquée, hormis les équipements couramment utilisés dans la natation traditionnelle :

  • Maillot de bain ou -combinaison
  • Bonnet
  • Lunettes
  • Pince-nez
  • Bouchons d’oreille

Toutefois, des équipements adaptés peuvent être nécessaires pour accéder au bassin : béquille, prothèse, fauteuil roulant, etc.

image-natation-ottobock-ortho

Natation handisport : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée à la natation handisport.

Pour les loisirs

La natation handisport peut se pratiquer comme activité de loisir, que ce soit en solo ou au sein d’un club de natation. Elle peut également être préconisée dans le cadre d’une rééducation.

En compétition

En France, on distingue :

  • Des compétitions régionales et interrégionales : Challenge Nation Course, Championnat Interrégional 50m
  • Des compétitions nationales : Championnats de France 25m et 50m

Les compétitions internationales s’organisent quant à elles autour des évènements suivants :

  • Championnat d’Europe Natation (tous les 2 ans)
  • ASEAN ParaGames (tous les 2 ans)
  • Championnat du monde (tous les 4 ans)
  • Jeux Paralympiques (tous les 4 ans)

Natation handisport : qui sont nos champions ?

image-natation-handisport-equipe-france

Équipe de France

En natation handisport, des collectifs sont établis pour une saison, en fonction de performances réalisées lors de la saison précédente. Pour un nageur, faire partie d’un collectif n’assujettit pas à la qualification ou à la sélection pour la compétition de référence, mais permet d’avoir accès à des stages et compétitions mis en place par la commission natation. La Fédération Française de Handisport (FFH) recense 3 collectifs : “Accès à la Performance”, “Performance” et “Haute Performance”.

Pour la saison 2020-2021, le collectif « Haute Performance » compte 6 nageurs et nageuses : Anaëlle Roulet, Claire Supiot, Laurent Chardard, Ugo Didier, Florent Marais et Alex Portal.

Natation handisport : quel appareillage orthopédique ?

En compétition, l’usage de prothèses et d’orthèses est interdit. Cependant, il existe des appareillages orthopédiques adaptés à une pratique de loisirs.

Genou Genium X3

Le genou Genium X3 permet à ses utilisateurs de nager et jouer dans l’eau grâce à une combinaison de matériaux ultra-résistants tels que le titane, l’aluminium anodisé et l’acier inoxydable, ainsi que de composants étanches qui protègent les capteurs et le système électronique du genou.

En savoir plus sur le site Ottobock.fr
image-ottobock-genium-x3

Orthèses et prothèses Aqualine

Les orthèses et prothèses Aqualine pour le membre inférieur se distinguent non seulement par leur étanchéité durable à l’eau et à la corrosion qui permet aux utilisateurs de participer à des activités dans et autour de l’eau.

Mais elles procurent également une stabilité optimale en dehors de l’eau, notamment grâce à leurs mécanismes de sécurité de la phase d’appui.

En savoir plus sur le site Ottobock.fr
image-aqualine-ottobock-ortho

Natation handisport : partenaires et associations

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

Fédération Française Handisport

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPSF

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

image-logo-natation-handisport-org-ottobock

Natation Handisport

Natation Handisport

Toutes les informations sur la pratique de la natation Handisport.

Pour accéder au site internet, cliquez ici