Qu’est-ce que le paracyclisme ou cyclisme handisport ?
Né dans les années 60, le cyclisme handisport ou paracyclisme s’adressait initialement aux personnes atteintes d’un handicap physique, avant de s’étendre aux personnes déficientes visuelles dans les années 70 avec l’utilisation du tandem, puis aux personnes en fauteuil roulant dans les années 90 grâce au handbike.
Encadré par les règles de l’Union Cycliste Internationale [UCI), le paracyclisme désigne aussi bien le cyclisme sur route en extérieur que le cyclisme sur piste dans un vélodrome, tous deux devenus respectivement sports officiels sur les Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et d’Atlanta en 1996.
Le paracyclisme permet non seulement à ses adeptes de s’adonner aux joies du vélo mais également de stimuler le système cardio-pulmonaire, de développer la force et l’endurance des membres sollicités et de travailler l’équilibre.
Paracyclisme : loisir et compétition
La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au cyclisme. Une licence à la FFH est nécessaire afin de pratiquer le paracyclisme.
Pour les loisirs
Pour une pratique récréative, le type d’équipement choisi dépend des sensations recherchées par le cycliste. La FFH et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) proposent des activités régulières telles que des rallyes et des randonnées.
En compétition
En compétition, les critères d’éligibilité des cyclistes sont fonction de leurs capacités fonctionnelles. Les compétiteurs peuvent participer à deux types d’épreuve : sur route (en ligne, contre la montre, relais) et sur piste (vitesse, tandem, par équipe, contre la montre, poursuite, scratch).
Les championnats nationaux sont organisés par la FFC tandis qu’au niveau international, les Championnats et Coupe du monde sont gérés par l’UCI.
Tennis de table handisport : qui sont nos champions ?
Christelle Ribault
En selle depuis l’âge de 7 ans, Christelle Ribault est sacrée Championne de France et Championne d’Europe à de multiples reprises et décroche le titre de Championne du monde en 2015 (catégorie Master 30-39 ans). En 2016, elle perd l’usage de sa jambe gauche et décide de poursuivre sa passion dans le paracyclisme. Elle installe donc sur son vélo une manivelle pour dissocier les deux pédales et immobiliser sa jambe paralysée.
En 2019, lors de la course en ligne de la Coupe du monde de paracyclisme de Baie-Comeau (Canada), elle monte sur la 3e marche du podium. Elle vise désormais les Jeux de Tokyo 2020.
Paracyclisme : quel appareillage orthopédique ?
Vélo tandem Twinner
Contrairement au tandem classique qui positionne les deux utilisateurs sur une selle l’un derrière l’autre, le tandem Twinner permet d’être assis l’un à côté de l’autre, chacun sur un siège.
Idéal dans le cadre d’une pratique récréative, il se caractérise également par ses trois roues qui assurent une stabilité et un maniabilité optimales pour de longues promenades en toute sécurité.
Les utilisateurs ont le choix de pédaler ensemble ou de neutraliser les pédales du passager afin de laisser le conducteur gérer la conduite.
S’ils souhaitent limiter les efforts à fournir, ils peuvent ajouter une assistance électrique.
Paracyclisme : partenaires et associations
FFH
Fédération Française Handisport
La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.