Description du projet

Navigation:Accueil/Handisport/Trouver son handisport idéal/Tennis de table handisport

Qu’est-ce que le tennis de table handisport ?

Discipline paralympique officielle depuis les Jeux paralympiques de Rome en 1960, le tennis de table handisport figure parmi les premiers sports à s’être ouvert aux personnes handicapées physiques. Il correspond à l’adaptation de la pratique du tennis de table aux personnes handicapées.

Le tennis de table handisport reprend les règles du tennis de table classique définies par la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) et peut se jouer debout ou en fauteuil roulant, en simple ou en double. Il comporte néanmoins une adaptation pour les sportifs en fauteuil roulant : il est interdit de servir sur les côtés de la table.

Le tennis de table handisport permet à ses adeptes de développer la coordination et la dextérité manuelle, ainsi que d’apprendre à lire le jeu et à s’adapter à son évolution.

Le tennis de table handisport s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap physique, moteur ou sensoriel, à savoir :

  • Une lésion orthopédique touchant les membres inférieurs ou supérieurs
  • Une hémiplégie, paraplégie ou tétraplégie
  • Une infirmité motrice cérébrale (IMC)
  • Une lésion neurologique
  • Une infirmité auditive

Seules les personnes présentant une déficience visuelle sont limitées dans la pratique du tennis de table et peuvent s’orienter vers le showdown, une discipline similaire qui exige le port d’un masque opaque.

Le matériel de jeu utilisé en tennis de table handisport est identique à celui utilisé par les personnes valides.

Si le joueur présente une préhension limitée, il peut recourir à une orthèse pour fixer la raquette à sa main, utiliser une bande ou une raquette qui s’enfile comme un gant s’il n’est pas capable de tenir seul le manche de la raquette. Il est également possible de s’aider d’une canne et de jouer avec des balles bicolores pour mieux percevoir les effets, ou des balles plus grosses pour faciliter le contrôle.

Il existe par ailleurs du matériel de confort pour rendre la pratique du tennis de table handisport plus agréable et les entraînements plus performants, comme un seau de balle à hauteur ou des ramasse-balles.

Pour les joueurs assis, il n’y a pas de fauteuil roulant spécifique au tennis de table handisport mais les fauteuils de ville (roues droites) sont recommandés et doivent répondre à certains critères :

  • Avoir au moins deux grandes roues et une petite pour garantir l’équilibre du sportif
  • Être équipé de repose-pieds pour éviter tout contact des pieds avec le sol
  • Disposer de freins
  • Disposer d’une hauteur du dossier adapté au handicap

Les sportifs en fauteuil peuvent porter une coudière pour prévenir les blessures de contact avec la table. Enfin, la barre centrale de la table doit être éloignée d’au moins 40 cm du bord pour éviter que les personnes en fauteuil ne rentrent en contact avec elle.

image-tennis-table-handisport-ottobock-ortho

Tennis de table handisport : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au tennis de table handisport. Ce dernier peut se pratiquer en loisir et en compétition, dans les clubs spécifiques de la FFH ou dans les clubs de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) comportant une section handisport.
Ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition doivent fournir un bilan fonctionnel qui permet de déterminer la classification de leur handicap (plus le chiffre est bas, plus le handicap est important) :

  • Classes 1 à 5 : joueurs en fauteuil tétraplégiques et paraplégiques
  • Classes 6 à 10 : joueur debout touchés aux membres inférieurs ou supérieurs

En France

De nombreuses compétitions régionales et nationales sont organisées tout au long de l’année telles que :

  • Critérium Fédéral
  • Championnat de France par équipes
  • Championnat de France multi-catégorie pour les jeunes (moins de 21 ans), les vétérans (plus de 40 ans), les sourds, les personnes IMC et de petite taille

À l’international

Le tennis de table handisport comporte un tournoi international, un Championnat d’Europe, un Championnat du Monde individuel et par équipes et les Jeux Paralympiques.

Tennis de table handisport : qui sont nos champions ?

Florian Merrien

Originaire de Normandie, Florian Merrien est un pongiste handisport français (classe 2) qui a remporté de nombreux titres : une médaille d’or par équipe sur les Jeux paralympiques de Pékin en 2008, 2 médailles de bronze sur les Jeux paralympiques de Londres en 2012 (par équipe) et de Rio en 2016 (simple hommes), 6 médailles d’or sur les Championnats d’Europe et 2 titres de Champion du monde.

Isabelle Lafaye

Originaire des Cévennes, Isabelle Lafaye est une pongiste handisport française (classe 2) qui se distingue par un palmarès riche en titres : 7 médailles olympiques dont 4 en or entre 1996 et 2012, 4 titres de Championne du monde entre 1990 et 2006, 5 médailles d’or sur les Championnats d’Europe entre 1997 et 2007.

Tennis de table handisport : quel appareillage orthopédique ?

Le seul appareillage orthopédique nécessaire pour le tennis de table handisport concerne principalement la prise en main de la raquette. Les sportifs ayant des difficultés de préhension peuvent utiliser une orthèse pour fixer leur raquette à la main.
Pour les joueurs amputés qui pratiquent le ping-pong debout, il est important de choisir une prothèse adaptée aux déplacements latéraux, qui présente une surface d’appui correspondant à un pied complet et qui offre une bonne restitution d’énergie. Pour augmenter l’adhérence au sol indoor, il est également conseillé de porter une tennis.
Les licenciés de la FFH peuvent télécharger Le Cahier des Experts du Tennis de Table détaillant les prothèses, les orthèses et les réglages du fauteuil.

Tennis de table handisport : partenaires et associations

Sur le site officiel de la Commission Sportive de Tennis de Table Handisport, vous trouverez les associations sportives proches de chez vous pour découvrir ce sport ou rejoindre un club.
Le Tennis de Table Handisport peut compter sur de nombreux partenaires :

  • Institutionnel : le Ministère chargé des Sports,
  • Officiels : EDF, la Société Générale, Décathlon, Le Coq Sportif et Renault,
  • Associés comme Toshiba ou la Mutuelle des Sportifs,
  • De soutien comme AG2R La Mondiale ou IdemaSport.
logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

FFH

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPSF

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici