Navigation:Accueil/Carrière/Nos métiers : Technicien de fabrication en orthopédie

Qu’est-ce-que le métier de technicien de fabrication en orthopédie ?

Le technicien de fabrication en orthopédie est un collaborateur en charge de la fabrication d’appareillages orthopédiques. Également appelé technicien d’atelier orthopédique, il travaille en étroite collaboration avec les orthoprothésistes afin de réaliser des appareils orthopédiques tels que :

  • Des prothèses, pour remplacer tout ou partie d’un membre manquant,
  • Des orthèses, pour compenser une déficience musculaire, osseuse ou neurologique,
  • Des solutions de positionnement, pour suppléer une impossibilité à maintenir une position, communément appelée un déficit postural.

Le Technicien de fabrication en orthopédie doit disposer de compétences manuelles et techniques pour fabriquer les appareillages, mais également de qualités comportementales et humaines pour échanger avec ses différents interlocuteurs.

Technicien de fabrication en orthopédie : connaissances et savoir-faire

Pour créer un appareillage orthopédique adapté à chaque patient, le technicien de fabrication en orthopédie doit maîtriser un certain nombre de compétences manuelles et techniques acquises pendant sa formation et développées tout au long de son parcours professionnel.
Le technicien prend en charge uniquement l’étape de fabrication et d’adaptation des appareillages. Pour ce faire, il doit respecter le cahier des charges réalisé par l’orthoprothésiste, qui lui-même suit la prescription médicale et réalise la conception de l’appareillage en collaboration avec l’équipe médicale.

  • Fabrication des appareillages :
    Utilisation des différents matériaux : carbone pré-imprégné, fibre de carbone, mousse, polyéthylène, polypropylène, silicone, tissus et peaux de garnissage, etc.
    Fabrication des prothèses, orthèses et solutions de positionnement : thermoformage, injection, stratification, usinage, griffage, montage, etc.
  • Réalisation des réparations
  • Contrôle de la conformité des appareillages fabriqués ou réparés
  • Application des règles de sécurité, d’hygiène et de protection de la santé au travail

En bref

Compétences manuelles et techniques :

  • Fabrication des appareillages
  • Réparations des appareillages
  • Contrôle de la conformité des appareillages
  • Maîtrise des matériaux : Carbone pré-imprégné, mousse, polyéthylène etc.
  • Application des règles de sécurité, d’hygiène et de protection de la santé au travail

Technicien de fabrication en orthopédie : savoir-être

Avec les patients

La dimension humaine est essentielle dans le métier de technicien de fabrication en orthopédie : même s’il se trouve principalement dans l’atelier pour fabriquer l’appareillage orthopédique et est généralement très peu en contact avec les patients, le technicien doit toujours garder à l’esprit que chaque appareillage qu’il crée est unique et destiné à répondre aux besoins spécifiques d’un patient.

Avec les professionnels

Le technicien de fabrication en orthopédie travaille souvent au sein d’une équipe, qui comprend l’ensemble de la chaîne de l’appareillage, des orthoprothésistes à la logistique en passant par ses collègues techniciens. Il doit donc être capable de s’y intégrer en faisant preuve d’écoute, d’entraide et de réactivité.

Il doit également user de pédagogie, notamment lorsqu’en tant que technicien expert, il doit former de nouvelles recrues ou de jeunes apprentis.

Comment devenir technicien de fabrication en orthopédie ?

Il est possible de devenir technicien de fabrication en orthopédie par la formation initiale, mais aussi par la formation continue.

  • Le CAP (Certification d’Aptitude Professionnelle) Orthoprothésiste est un diplôme de niveau V reconnu par l’État. Accessible après la classe de 3e et d’une durée de deux ans, cette formation permet à l’étudiant d’apprendre à fabriquer et assurer l’entretien des appareillages orthopédiques pour les personnes en situation de handicap.
  • Le Bac pro Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO) se prépare en trois ans après la classe de 3e. Le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation d’orthèses et de prothèses pour les différentes parties du corps. Il peut aussi gérer un atelier de fabrication et devenir responsable d’équipe. Intéressant à savoir, les titulaires du CAP Orthoprothésiste peuvent préparer ce Bac pro en deux ans au lieu de trois, sous réserve de répondre à certaines conditions.
Le CAP Orthoprothésiste et le Bac pro Technicien en Appareillage Orthopédique sont également tous deux accessibles via la formation continue.

Pour devenir technicien d’atelier en orthopédie, il existe également un titre professionnel d’Agent Technique Prothésiste Orthésiste. De niveau V, il peut s’obtenir par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Ceux qui le souhaitent peuvent faire valoir leurs compétences par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Technicien de fabrication en orthopédie : débouchés et évolutions possibles

Un titulaire d’un CAP Orthoprothésiste ou d’un Bac pro TAO peut exercer le métier de technicien de fabrication dans la réalisation de petit et grand appareillage orthopédique. Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de technicien expert où il pourra être amené à jouer un rôle de tuteur pour former les nouveaux collaborateurs, voire vers un poste à responsabilité comme chef d’atelier.

Après un CAP ou un Bac pro, les titulaires peuvent directement intégrer le monde du travail, dans le secteur public comme dans le secteur privé, en rejoignant par exemple :

  • Un établissement de soin (ex. : hôpital, clinique, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle etc.)
  • Un centre d’appareillage
  • Une ONG (ex. : Handicap International, La Croix Rouge)

Technicien de fabrication en orthopédie au sein du Réseau Ottobock

Au sein du Réseau Ottobock Orthopédie & Services, nous ne recrutons pas uniquement des profils disposant d’un diplôme et/ou d’une expérience dans l’orthopédie. Nous nous intéressons également aux candidats exerçant ou ayant exercé un métier manuel tels que les carrossiers, ébénistes, garnisseurs et menuisiers.
Chaque nouveau technicien est encadré par un tuteur le temps de sa formation sur un ou tous type(s) d’appareillage. Cet accompagnement vise à former le collaborateur aux techniques de fabrication, aux équipements et matériaux utilisés en interne, tout en respectant les standards de qualité. Le tuteur suit le technicien dans la fabrication d’appareils orthopédiques afin de le rendre autonome sur son poste le plus rapidement possible.

Vous êtes intéressé(e) par le métier de technicien d’atelier en orthopédie et souhaitez rejoindre notre groupe ? Consultez nos offres d’emploi disponibles ci-dessous !

Nos offres d’emploi

Vous vous reconnaissez dans l’un de nos profils et souhaitez rejoindre une entreprise dynamique, offrant des opportunités d’évolution ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

Découvrir nos agences / Nous contacter :

Le Réseau Ottobock Orthopédie & Services dispose de plus de 41 agences et points de proximité réparties sur toute la France pour servir au mieux ses patients. Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos agences ou la contacter ? Sélectionnez-la dans la liste ci-dessous :