Emboîture FleXEO : l’emboîture fémorale souple du Réseau Ottobock

image-emboiture-flexeo-ottobock-orthopedie-services

Depuis plusieurs années, les équipes du Réseau Ottobock Orthopédie & Services cherchent à optimiser la conception de leurs emboîtures afin d’améliorer le service rendu aux patients amputés, et plus particulièrement ceux amputés au niveau transfémoral.

Aujourd’hui, dans nos agences, nous réalisons l’emboîture flexible à confort optimisé FleXEO, une emboîture fémorale souple qui combine fonctionnalité et confort, aussi bien en position assise que debout.

Génèse de l’emboîture FleXEO

S’appuyant sur la parution d’une étude de l’association Attitude Prévention sur la sédentarité croissante de la population européenne(1), et de la thèse de Bastien Moineau qui analyse les pressions exercées entre le moignon et l’emboîture chez le patient amputé fémoral(2), nos équipes ont souhaité travailler à l’optimisation des emboîtures souples, dans le but d’améliorer le confort des patients amputés transfémoraux, notamment en position assise. En effet, un Français resterait assis 7h24 par jour en moyenne. Une durée d’autant plus longue pour les personnes amputées transfémorales qu’elles souffrent souvent de douleurs en station debout.

Pour compléter ces résultats, étayer leurs propres recherches et objectiver les idées reçues, nos équipes ont par ailleurs mené de leur côté des analyses sur l’écrasement de la cuisse en trois dimensions entre la position assise et debout, à l’aide d’un scan 3D, et réalisé des tests avec la participation de patients volontaires.

Grâce aux données obtenues, nous avons ainsi pu concevoir et parvenir à un produit capable d’accompagner la déformation physiologique du moignon en position assise et debout et de diminuer les contraintes au niveau de la branche ischio-pubienne, sans engendrer de perte de contrôle lors de la marche (le contact est davantage maintenu au niveau de la collerette).

Nous avons également tenu compte du poids de l’emboîture dans la réflexion que nous avons menée afin d’alléger autant que possible la charge ressentie par le patient, notre objectif visant à donner à ce dernier la sensation que son emboiture fait corps avec lui, quelle que soit sa position et son amplitude de mouvement.

emboiture-détouré-CD
emboiture-détouré-CG

Pourquoi faire le choix d’une emboiture souple ? 

En position assise, les personnes amputées fémorales appareillées d’une emboîture rigide ressentent souvent une gêne, voire une douleur au niveau de l’ischion, l’un des trois os qui constituent le bassin et qui supportent le poids du corps. Ce constat s’explique par l’incapacité d’une emboîture rigide à produire un écrasement antéro-postérieur de la cuisse qui s’observe habituellement lorsqu’on s’assoit.

A contrario, une emboîture souple, bien qu’elle ne diminue pas la charge exercée sur l’ischion, rend possible cet écrasement. Ce qui procure à l’utilisateur plus de souplesse et donc de confort, notamment en partie proximale.

FleXEO : l’emboîture souple optimisée

Commercialisée au sein du Réseau Ottobock Orthopédie & Services, l’emboîture souple FleXEO est basée sur le même principe de conception que nos emboîtures actuelles, puisqu’il s’agit d’une emboîture contact à ischion intégré pouvant se chausser avec ou sans manchon.

La souplesse de l’emboiture accompagne les variations physiologiques du moignon dans toutes les étapes de la marche assurant ainsi confort et optimisation de la suspension de la prothèse.

L’emboiture FleXEO se caractérise également par la finesse de son emboiture, une évolution significative en termes d’esthétisme et de confort. Elle peut être aussi entièrement personnalisée grâce à des tissus aux graphismes différents, voire personnalisables

image-emboiture-flexeo-3-ottobock-orthopedie-services

Sources :
(1) Bastien Moineau. Analyses des pressions à l’interface moignon-emboiture de la prothèse chez le patient amputé fémoral. Novembre 2014.
(2) Association Attitude Prévention. Étude européenne sur la sédentarité. Mai 2018.

Comment se procurer une emboîture FleXEO ?

Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ?

L’emboîture souple FleXEO est commercialisée au sein du Réseau Ottobock Orthopédie & Services. Pour obtenir plus d’informations et/ou bénéficier d’une séance d’essai gratuite, contactez l’agence la plus proche de chez vous ou remplissez le formulaire de contact suivant :

Formulaire de contact : Emboîture FleXEO

« * » indique les champs nécessaires

Vos informations*
Adresse*
Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

NOS VALEURS

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d’appareillage
Espace carrière
Nous contacter