Randonnée au Pic Saint-Loup pour notre orthoprothésiste Lauri et ses deux patients

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

Engagées autour de valeurs communes, les agences de notre réseau organisent, tout au long de l’année, de nombreux événements visant à initier les personnes en situation de handicap à la pratique d’activités sportives diverses (course à pied, paddle, kayak, ski, sports collectifs …).

L’occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir la pratique de sport et loisirs, mais aussi, de rencontrer et d’échanger avec les autres personnes présentes.

C’est dans cet esprit que Lauri, orthoprothésiste chez Ottobock Orthopédie & Services Montpellier-Castelnau a entrepris, avec deux patients, la montée du Pic Saint Loup situé à 30mn au nord de Montpellier. Équipée d’une caméra, la petite équipe a filmé l’ascension sur une distance de 5,46 Km (321m de dénivelé positif / 320m de dénivelé négatif) pour finalement atteindre le point haut du Pic Saint Loup situé à 618m d’altitude !

Nous avons demandé à Lauri de nous raconter cette folle ascension.

photo-ottobock-ortho-lauri-robert

Interview Lauri Robert – Orthoprothésiste Ottobock Orthopédie & Services

Peux-tu nous présenter les deux participants qui se sont joints à toi dans cette aventure ?

Amputé tibial depuis plus de 15 ans, Rémi a perdu sa jambe à la suite d’un accident de moto. C’est un baroudeur invétéré qui a l’habitude de crapahuter dans les environnements les plus difficiles ! Il est équipé d’une prothèse avec un pied Challenger d’Ottobock qui offre, à la fois, une absorption des chocs et de la restitution d’énergie.

Camille, lui, est un jeune patient qui travaillait dans l’import/export en Indonésie et qui a été atteint de poliomyélite des suites d’une infection. Dans son quotidien, il est appareillé avec deux orthèses E-MAG Active. Mais pour le trek, nous l’avons équipé avec deux orthèses C-Brace, l’articulation mécatronique d’Ottobock qui s’adapte en temps réel à son environnement.

Comment as-tu eu l’idée de ce trek ?

Rémi et Camille sont deux patients extrêmement actifs. Je voulais leur proposer un défi à la hauteur de leur condition physique et cela malgré leur handicap. Avec l’ascension du pic Saint-Loup, nous leur avons proposé un parcours de marche inhabituel, sur terrain rocailleux et avec du dénivelé. Ils ne s’attendaient probablement pas à un tel challenge ! Nous souhaitions également mettre à l’épreuve leurs équipements pour avoir un retour objectif sur les possibilités offertes par nos appareillages.

Comment s’est déroulée cette ascension ?

Nous avons effectué l’ascension en 2h, avec toutefois quelques petites pauses. La descente a bien évidemment été plus rapide, elle s’est déroulée en 1h30 !

La montée a été assez complexe pour Camille, mais beaucoup plus facile pour Rémi. En revanche, sur la descente, Rémi a eu plus de mal à contrôler le Challenger, tandis que Camille n’a rencontré aucune difficulté.

À la fin de la journée, tous deux étaient très heureux d’avoir pu participer. Camille nous a même confié qu’il n’avait pas réalisé de randonnée depuis 3 ans et que sans les C-BRACE, il n’aurait jamais pu réussir cette épreuve ! Nous pouvions toutefois sentir la fatigue des participants et le besoin d’un repos bien mérité !

photo-rando-ottobock-montpellier-castelnau

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

Cette journée a été une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante. Faire une ascension patients/orthoprothésiste renforce la confiance et les liens entre nous. Cela a été aussi une journée très forte en émotions, que nous ne pouvions que partager ! Professionnellement, nous avons pu également objectiver nos protocoles d’application et de fabrication.

Un prochain défi ?

Il est déjà planifié ! Un de nos patients participera à une course de 5km, avec 20 obstacles à franchir. Nous sommes déjà en phase de préparation et j’espère qu’il décrochera la médaille à l’arrivée !

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

NOS VALEURS

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d’appareillage
Espace carrière
Nous contacter