Mobilisation autour de l’opération “Les Visières de l’espoir”

image-article-les-visieres-de-lespoir-ottobock-ortho

31 mars 2020 – Face à la pénurie de matériel de protection qui touche actuellement les établissements de santé, nous avons décidé de participer à l’effort collectif contre le coronavirus en rejoignant l’opération « Les Visières de l’espoir ».

Une initiative à but non lucratif

Cette initiative, coordonnée par 3Dnatives, média de référence sur l’impression 3D et ses applications dans le monde, vise à rassembler un maximum d’industriels et équipementiers dans le but de concevoir, imprimer en 3D et distribuer 20 000 visières de protection au personnel soignant qui lutte actuellement contre le Covid-19.

L’appel lancé le 20 mars s’est transformé en un véritable élan national auquel une quinzaine de partenaires ont répondu bénévolement présents, à l’instar d’Ottobock par le biais de sa filiale grenobloise Chabloz Orthopédie. En effet, nous avons souhaité nous mobiliser aux côtés d’autres entreprises telles que Decathlon, Paris-Saclay Hardware Accelerator, HP, L’Oréal, BASF, TechShop, Kreos, ou encore AGCO et ainsi augmenter la capacité de production du réseau fraîchement constitué et répondre au besoin croissant de visières de protection.

Un processus de fabrication maîtrisé

Pour ce faire, une équipe de volontaires travaille à plein temps afin de réaliser un maximum de supports de visière grâce à l’imprimante 3D dont nous disposons dans nos locaux de Seyssinet-Pariset. Le processus de fabrication est simple. Il débute par une première étape dite de nesting qui consiste à placer virtuellement les pièces dans l’espace d’impression. Puis vient l’l’impression 3D à proprement parler, suivie par le dépoudrage et le sablage des pièces. Les supports de visière imprimés sont ensuite expédiés pour être assemblés (ajout d’un élastique et d’une plaque transparente) et distribués dans les hôpitaux. Cinq jours seulement après avoir intégré l’opération, nous avons déjà imprimé 250 unités (16 heures étant nécessaires à la production de 80 supports) et poursuivons nos efforts pour satisfaire la demande.

Vous souhaitez participer à cette opération ?

Nous invitons toute personne ou entreprise désireuse de soutenir l’opération à se rendre à l’adresse https://lesvisieresdelespoir.com/. Une plateforme de don a notamment été mise en place pour contribuer au financement de cette initiative. De même, nous recommandons aux établissements de santé à la recherche de visières de protection de soumettre leur demande directement via le formulaire mis en place, afin d’obtenir leurs visières gratuites dans les meilleurs délais.

Ensemble, protégeons nos héros en blouse blanche.

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d'appareillage
Espace carrière
Nous contacter

PORTRAITS DE COLLABORATEUR