Navigation:Accueil/ORTHÈSE/Orthèse de tronc/Corset de scoliose
OTTOBOX_fonctions_bt_small

Qu’est-ce qu’un corset de scoliose ?

Un corset de scoliose est un dispositif médical destiné à réduire significativement la déformation de la colonne vertébrale (ou rachis) dans les trois plans de l’espace (face, profil, transversal).

La scoliose touche essentiellement les enfants et adolescents. Asymptomatique, elle peut apparaître dès la naissance ou durant la croissance, et engendrer des conséquences importantes, voire invalidantes en cas de non-correction : douleurs de type lombalgies et dorsalgies, gêne ou insuffisance respiratoire, impact esthétique et psychologique. À noter que la déformation, qui se stabilise à la fin de la croissance, peut considérablement s’aggraver durant la ménopause.

Il existe différents types de scoliose : scoliose idiopathique quand aucune cause spécifique n’a pu être identifiée, scoliose neuromusculaire secondaire à une anomalie qui affecte les nerfs et les muscles, scoliose congénitale constatée dès la naissance, scoliose dégénérative observée tardivement suite à une dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l’âge.

Pour traiter la scoliose, il est possible de recourir à la kinésithérapie, à l’orthopédie ou encore à la chirurgie. La méthode de traitement de la scoliose s’évalue individuellement en fonction de l’âge osseux du patient, de l’évolutivité de la scoliose et du degré de déformation.

Les corsets de scoliose sont conçus sur mesure après une prise d’empreintes effectuée à l’aide de technologies modernes non-invasives, rapides et indolores. Le traitement par corset permet, pour une majorité de patients, d’éviter le recours à la chirurgie.

OTTOBOX_servicesrendu_bt_small

Des corsets de scoliose pour chaque besoin

Afin de déterminer la solution la plus adaptée aux besoins du patient, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que sa condition physique, son environnement, ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nos centres d’appareillage travaillent en étroite collaboration avec les médecins et équipes thérapeutiques.

On distingue différents types de corset de scoliose en fonction des indications thérapeutiques : CTM, GTM, Milwaukee, Hyper-correcteur nocture (HCN), garchois.

Retrouvez ci-dessous les corsets de scoliose que nous proposons.

fr-corset-de-scoliose-2-quest-ce-quun-corset-de-scoliose-page

CTM

Pour traiter les doubles courbures et tout type de scoliose idiopathique.

GTB1

Pour traiter les courbures lombaires.

GTB2

Pour traiter les doubles courbures lombaires et thoraciques.

GTB3

Pour traiter les courbures thoraco-lombaires associées ou non à une courbure thoracique haute.

Milwaukee

Pour traiter les scolioses juvéniles et pour les courbures thoraciques hautes ou cervicales non traitables avec un autre type de corset.

Hyper-correcteur nocturne

Pour traiter les grandes courbures lombaires ou thoraco-lombaires.

Garchois

Pour traiter les scolioses associées à une myopathie.

OTTOBOX_etudescliniques_b_smallt

Processus d’appareillage

L’Humain est au cœur de notre activité, c’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la qualité de notre travail ainsi qu’au service rendu à nos patients. La certification de notre entreprise selon la norme internationale ISO 13485 traduit notre engagement qualité.

Ces étapes sont représentées dans le processus d’appareillage ci-contre :

Processus d'appareillage orthese
  1. Examen du patient basé sur un entretien individuel et un examen clinique
  2. Thérapie pour une préparation optimale à l’appareillage
  3. Recommandations d’appareillage en fonction des objectifs thérapeutiques et de votre projet de vie
  4. Prise de mesures de votre membre  en vue de la fabrication de l’orthèse
  5. Fabrication de l’orthèse
  6. Essayage de l’orthèse
  7. Rééducation pour apprendre à utiliser l’orthèse
  8. Contrôle qualité pour évaluer le service rendu de l’appareillage et la satisfaction de vos attentes
  9. Contrôle continu pour veiller à votre satisfaction à long terme
Trouver votre centre d’appareillage

Informations complémentaires

Le diagnostic de la scoliose est généralement effectué par un médecin traitant qui procède à un examen du dos dans différentes positions (debout, couché, penché en avant, etc.). S’il détecte une scoliose, il peut vous recommander des examens complémentaires tels qu’une radiographie de la colonne vertébrale pour évaluer l’importance de la déformation, une radiographie des articulations pour mesurer l’âge osseux, ou tout autre type d’examens (scanner, IRM, examen neurologique ou orthopédique, etc.).

Une prescription de corset de scoliose est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d’un renouvellement.

Le corset de scoliose étant destiné à une population jeune (enfants et adolescents), la personnalisation du corset est un élément important car elle permet l’appropriation et l’acceptation de l’appareillage plus facilement.

Les corsets que nous réalisons sont personnalisables à l’aide de différents motifs appliqués sur le corset, et qu’il est bien entendu possible de choisir avant la réalisation de l’appareillage.

Le temps de port de votre corset est défini par votre médecin prescripteur dans le cadre de votre traitement. Il est important de le respecter afin de bénéficier des effets souhaités.

Le confort est un élément déterminant dans la conception d’un corset de scoliose. Nos orthoprothésistes travaillent activement à la réalisation d’un corset agréable à porter pour la vie de tous les jours.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes de fabrication de pointe, qui garantissent une adaptation ultra-précise de l’appareillage pour l’enfant ou l’adolescent.

Par ailleurs, nos corsets sont fabriqués en polypropylène, pour plus de légèreté et de discrétion.

Ils sont également livrés avec des interfaces en coton (tee-shirts moulants et sans couture) qui se portent sous le corset.