Portrait de collaborateur :
Jason, logisticien

« Mon rôle est d’anticiper et de résoudre les problèmes pour que tout se déroule correctement. »

Lieu

Seyssinet-Pariset (38)

Parle-nous de ton parcours.

Des débuts comme paysagiste

À la base, je suis paysagiste, avec un CAP obtenu à la mairie de Grenoble. J’ai ensuite enchaîné plusieurs missions en intérim dans différents secteurs avant de devenir responsable au drive de Leclerc.

Une nouvelle opportunité chez Ottobock Care

En 2017, une amie m’a parlé d’Ottobock Care et m’a aidé à y entrer. J’ai commencé sur le robot, en plaçant les blocs, lançant les programmes, coulant le plâtre et gérant les expéditions.

J’ai d’abord accepté un CDD, puis au bout d’un mois, l’équipe m’a proposé un CDI. J’ai dit oui, car ce métier était une découverte totale. Après 20 ans dans la couture, je n’aurais jamais imaginé fabriquer des équipements qui changent la vie des patients.

Un parcours évolutif en interne

Par la suite, j’ai pris en charge :

  • la gestion du stock de plâtre,
  • la peinture sur les appareils d’orthèse et de prothèse,
  • un passage sur la 3D,
  • avant qu’on me propose d’aider à la logistique.

Responsable logistique à plein temps

Finalement, on m’a proposé un poste à plein temps en logistique. Aujourd’hui, je gère celle de Seyssinet et prépare également des commandes pour d’autres sites qui ont besoin de pièces en stock chez moi. Je fais alors un transfert de stock avant de leur envoyer les pièces.

Ça fait maintenant cinq ans que je suis en charge de la logistique.

Quel est ton rôle dans l’entreprise Ottobock Care ?

Je m’occupe de tout ce qui touche à la logistique :

  • Passer et réceptionner les commandes (matériel ou appareils en provenance d’autres sites),
  • Gérer les révisions et les appareils de prêt (essais, réparations, entretiens),
  • Suivre l’inventaire et la rotation des stocks,
  • Trouver des solutions quand un problème se présente,
  • Apporter un soutien aux techniciens et applicateurs.

« Mon travail aide concrètement les gens au quotidien. »

Qu’est-ce qui te plaît en tant que logisticien ?

Je dirais que, de manière générale, j’apprécie que les choses soient bien structurées et organisées. La logistique est un domaine qui requiert justement une grande organisation, ce qui me correspond bien.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Je n’ai pas de journée type, mais en général :

Le matin :

  • Réception des commandes.

L’après-midi :

  • Gestion des demandes de prêt et de révision,
  • Passation de nouvelles commandes,
  • Accompagnement des techniciens et applicateurs.

Je vérifie qu’ils aient les bonnes pièces pour chaque patient, je corrige les erreurs éventuelles, informe sur les délais et j’ajuste les commandes si nécessaire.

Mon rôle est d’anticiper et de résoudre les problèmes pour que tout se déroule correctement.

En résumé : réception le matin, gestion et support l’après-midi.

Est-ce que ça a du sens de travailler chez Ottobock Care, dans ce secteur-là ?

Oui, ce secteur me permet de contribuer directement au bien-être des patients.

En tant que logisticien, je m’assure que tout le matériel nécessaire est disponible au bon moment.

Ça donne vraiment du sens à mon rôle, car je sais que mon travail aide concrètement les gens au quotidien.

Vous aussi, vous voulez donner du sens à votre métier ?

Les valeurs du réseau Ottobock.care

Sens et Impact

En travaillant chez Ottobock, vous faites partie d’une équipe qui a un réel impact sur le monde et vous contribuez chaque jour à améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

Innovation

Vous collaborez avec des esprits créatifs et apportez des solutions novatrices et à la pointe de la technologie pour nos patients.

Diversité et inclusion

Vous intégrez un environnement où le respect mutuel et le plaisir de travailler ensemble sont primordiaux. Nous valorisons la diversité sous toutes ses formes, et accueillons toutes les candidatures, sans aucune distinction.