Portrait de collaborateur :
Valentin, orthoprothésiste

« Ce métier demande autant de qualités humaines que de compétences techniques et médicales, avec une bonne dose d’innovation et d’imagination. »

Lieu

Oullins (69)

Parle-nous de ton parcours.

Un parcours de formation spécialisé

J’ai obtenu mon diplôme d’orthoprothésiste à 23 ans au terme de 3 années d’études en BTS orthoprothésiste à Valence.

Premiers pas chez Ottobock Care

C’est ensuite en juin 2016 que j’ai intégré Ottobock Care (anciennement Chabloz Orthopédie), à l’agence de Grenoble, pendant quelques mois, afin d’y être formé en prothèse de membre inférieur.

Une mission de longue durée à Lyon

Puis j’ai été muté sur l’agence de Lyon, où je prends en charge des patients amputés de membre inférieur depuis plus de 8 ans. J’ai essentiellement occupé le poste d’orthoprothésiste au sein d’Ottobock Care.

L’expérience acquise au contact de mes patients, ainsi que ma connaissance des protocoles d’appareillage, m’ont ensuite permis d’acquérir le statut de prothésiste expert spécialiste membre inférieur.

Décris-moi ton poste.

Au quotidien, j’accompagne les patients amputés de membre inférieur dans leur appareillage, de la prise d’empreinte à la livraison de leur prothèse.

Je participe également aux consultations avec les médecins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) pour définir le cahier des charges des prothèses.

Étant aussi responsable en binôme du pôle prothèse de l’agence lyonnaise, je veille au bon déroulement des process d’appareillage et au suivi administratif, garantissant ainsi la satisfaction et l’autonomie des patients.

Mon travail implique une collaboration étroite avec :

  • les services administratif,
  • logistique,
  • technique,
  • ainsi que les responsables d’agence.

Ce métier demande autant de qualités humaines – écoute, patience, empathie – que de compétences techniques et médicales, avec une bonne dose d’innovation et d’imagination.

« Chaque prothèse est différente des précédentes, et adapter chaque appareillage est un challenge quotidien. »

Qu’est-ce qui te plaît en tant qu’orthoprothésiste ?

J’aime que chaque patient ait des besoins uniques.

Chaque prothèse est différente des précédentes, et adapter chaque appareillage est un challenge quotidien qui me pousse à me remettre constamment en question.

Les journées ne se ressemblent jamais et réservent toujours leur lot de surprises et d’imprévus. Travailler auprès des patients est une expérience enrichissante.

Établir une relation de confiance avec eux est essentiel à la réussite de leur appareillage : c’est un véritable travail d’équipe !

Enfin, collaborer avec différents corps de métier, que ce soit au sein de l’agence ou dans les centres de rééducation où j’interviens (médecins, kinés, ergothérapeutes), est une richesse au quotidien.

As-tu une anecdote ou un moment qui t’a marqué dans ton métier ?

Au-delà de moments en particulier, ce sont surtout des rencontres professionnelles et humaines qui m’ont marqué.

Je pense notamment aux directeurs des agences de Lyon et de Grenoble lors de mes débuts en tant que prothésiste. Ils ont activement contribué à ma formation, me transmettant les clefs pour réaliser des appareillages de qualité, avec leur philosophie et leur goût du travail bien fait.

Vous aussi, vous voulez donner du sens à votre métier ?

Les valeurs du réseau Ottobock.care

Sens et Impact

En travaillant chez Ottobock, vous faites partie d’une équipe qui a un réel impact sur le monde et vous contribuez chaque jour à améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

Innovation

Vous collaborez avec des esprits créatifs et apportez des solutions novatrices et à la pointe de la technologie pour nos patients.

Diversité et inclusion

Vous intégrez un environnement où le respect mutuel et le plaisir de travailler ensemble sont primordiaux. Nous valorisons la diversité sous toutes ses formes, et accueillons toutes les candidatures, sans aucune distinction.