Le Réseau Ottobock Orthopédie & Services présente une prothèse de bras « nouvelle génération » réalisée par impression 3D

image-prothese-charly

Prêts à relever les challenges, les orthoprothésistes du Réseau Ottobock Orthopédie & Services s’appuient au quotidien sur les dernières technologies disponibles à l’échelle mondiale pour développer des solutions d’appareillage hautement personnalisées, et ainsi satisfaire toutes les demandes spécifiques, voire atypiques, des patients.

Lorsqu’en janvier dernier, notre agence Chabloz Dijon a été contactée par la maman de Charly, notre équipe s’est donc naturellement mobilisée pour lui proposer un appareillage à la hauteur des besoins de son petit garçon de 8 ans, amputé du bras gauche. Objectif : concevoir une prothèse légère, réglable et articulée au niveau du poignet et du coude.

Réalisée grâce à une combinaison inédite de matériaux et imprimée en 3D, cette prothèse est le fruit de la collaboration entre trois agences de notre réseau qui, ensemble, ont réussi à réaliser le rêve de Charly de disposer d’une prothèse digne d’un superhéros. Une petite révolution dans le milieu de l’orthopédie qui ouvre la voie à une nouvelle génération de prothèses de bras pour enfants.

Une prothèse pour répondre à plusieurs défis 

Parce que les enfants grandissent vite, il n’est pas aisé de leur proposer des prothèses aussi évoluées que celles destinées aux adultes. En effet, ce type d’appareillage nécessite d’être régulièrement renouvelé afin de suivre la courbe de croissance de l’enfant, soit tous les 12 à 18 mois en général.

Le défi à relever pour la réalisation de la prothèse sur mesure de Charly était donc double : fournir à l’enfant un appareillage qui d’une part, lui permette de bouger le poignet et le coude, et qui d’autre part, l’accompagne pendant une partie de sa croissance.

Pour répondre à ce besoin, trois agences de notre Réseau Ottobock Orthopédie & Services ont mis en commun leur expertise et leur savoir-faire :

Une prothèse de bras unique en son genre

La prothèse spécialement conçue pour le petit Charly est unique en son genre puisqu’elle se compose :

  • d’une main et d’un bras en TPU, un matériau souple incassable, qui absorbe les chocs et procure à son utilisateur le confort dont il a besoin,
  • de doigts flexibles, capables de tenir un stylo ou tout autre type d’objet,
  • d’un poignet inclinable à 10° dans toutes les directions,
  • d’un avant-bras en PA12, un matériau rigide qui se distingue par sa solidité, sa résistance à l’usure et sa stabilité en milieu humide,
  • d’un coude articulé qui peut être dévissé pour ajuster la résistance ou bloqué dans la position souhaitée,
  • d’un pas de vis intégré au poignet pour ajuster la longueur de l’avant-bras et ainsi adapter la prothèse à la croissance de l’enfant,
  • d’un traitement de surface pour les pièces souples et d’une finition à base de peinture et de vernis pour unifier l’aspect des deux matériaux utilisés.

« Comme la prothèse concerne l’ensemble du bras, il est nécessaire de disposer d’une partie rigide pour pouvoir transférer les efforts de manière efficace. C’est la première fois que nous réalisons ce type de projet où l’on combine ces deux matériaux dans une prothèse complète. À l’heure actuelle, seule l’impression 3D peut permettre d’obtenir ce résultat […] » explique Marc du pôle R&D.

Quel avenir pour ce type d’appareillage ?

Outre la composition de cette prothèse, c’est donc son mode de fabrication qui la distingue également des prothèses traditionnelles. L’impression 3D ouvre en effet le champ des possibles dans la fabrication de prothèses sur mesure. Les orthoprothésistes peuvent dorénavant compter sur ces nouvelles méthodes pour concevoir les appareillages de demain.

Dans le souci de continuer à répondre au besoin d’autonomie de nos patients, nos centres d’appareillage s’attachent désormais à proposer des finitions standardisées afin que ce type de prothèse nouvelle génération devienne plus facilement accessible au plus grand nombre.

image-produit-prothese-bras-charly

Si vous aussi vous avez des besoins spécifiques pour la réalisation d’un appareillage pour votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

NOUS CONTACTER

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!

LE RÉSEAU OTTOBOCK ORTHOPÉDIE

Réunis autour d’une mission et une vision communes et de valeurs fortes, les centres d’appareillage du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouvermaintenir et améliorer leur liberté de mouvement.

Humain, responsable, innovant : nos valeurs reflètent notre culture d’entreprise et dictent notre conduite professionnelle. Elles régissent la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres, aussi bien en interne (entre collaborateurs) qu’en externe (avec nos partenaires).

EN SAVOIR PLUS

Centres d’appareillage
Espace carrière
Nous contacter

PORTRAITS DE COLLABORATEUR