Description du projet

Navigation:Accueil/Handisport/Trouver son handisport idéal/Aviron handisport

Qu’est-ce que l’aviron handisport ?

Discipline paralympique officielle depuis les Jeux paralympiques de Pékin en 2008, l’aviron handisport ou handi-aviron est l’adaptation de la pratique de l’aviron aux personnes handicapées. Installé au-dessus du niveau de l’eau dans un long bateau au profil effilé, le rameur est assis dos au sens d’avancement de son embarcation sur un siège roulant appelé coulisse. Grâce à une ou deux rames fixées à la coque ou sur une armature extérieure à la coque, il fournit la propulsion nécessaire à l’avancée du bateau en poussant sur ses jambes et en tirant sur ses bras et son tronc.

Sport nautique de vitesse et de glisse, l’aviron handisport peut se pratiquer en mer ou en rivière, pour le loisir comme pour la compétition.

L’aviron handisport est un sport complet qui permet à ses adeptes de travailler leur condition physique et leur endurance, d’améliorer la coordination et la maîtrise de soi, et de développer l’esprit d’équipe et le respect des autres.

Le tennis de table handisport s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap physique, moteur ou sensoriel, à savoir :

  • Une lésion orthopédique touchant les membres inférieurs ou supérieurs
  • Une hémiplégie, paraplégie ou tétraplégie
  • Une infirmité motrice cérébrale (IMC)
  • Une lésion neurologique
  • Une infirmité auditive ou visuelle

Le pratiquant doit par ailleurs avoir l’usage du haut de son corps au minimum pour pouvoir propulser l’embarcation. Il est également soumis aux règles de sécurité définies par la Fédération Française d’Aviron (FFA) dans le cas où il y est licencié, et doit donc savoir nager.

En aviron handisport, le bateau est aménagé pour être accessible au plus grand nombre. L’embarcation est ainsi plus large avec un fond plat pour éviter de chavirer, et l’ajout de flotteurs de chaque côté de la coque renforcent la stabilité.

Il existe par ailleurs de nombreuses adaptations pour améliorer l’installation et le confort du rameur en fonction de son handicap :

  • Les personnes présentant une déficience aux membres inférieurs ne peuvent pas utiliser la coulisse et sont donc installées sur un siège fixe équipé de sangles pour les maintenir contre le dossier.
  • Les sportifs capables d’utiliser partiellement ou totalement leurs jambes, bras et tronc peuvent pratiquer l’aviron dans un bateau sans aménagement particulier.
  • Les malvoyants peuvent être accompagnés par des guides.
image-handisport-aviron-ottobock-ortho

Aviron handisport : loisir et compétition

L’aviron handisport peut se pratiquer tant en loisir qu’en compétition. La Fédération Française d’Aviron (FFA) a développé sa pratique handisport à partir de 2003, en profitant du mouvement initié par la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et de l’ajout de la discipline au programme des Jeux Paralympiques de 2008 à Pékin.
Ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition sont classés selon leurs capacités fonctionnelles afin de garantir l’équité sportive :

  • AS (bras/épaule) : sportifs utilisant leurs bras et leurs épaules (ex. : paraplégie haute, double amputation, sclérose en plaques)
  • TA (bras/tronc) : sportifs utilisant leurs bras et leur tronc (ex. : paraplégie basse, amputation)
  • LTA (jambes/tronc/bras) : sportifs utilisant leurs jambes, tronc et bras (ex. : déficience visuelle, moteur, physique)

En France

La FFA propose cinq rendez-vous nationaux pour les compétiteurs :

  • Championnat de France en bateaux individuels
  • Critérium national en bateaux collectifs
  • Championnat de France indoor
  • Challenge adapté jeunes rameurs
  • Challenge Indoor Aviron et Handicaps pour les personnes déficientes intellectuelles

À l’international

L’aviron handisport a rejoint les épreuves du Championnat du monde d’aviron en 2002. C’est la FISA, aujourd’hui appelée World Rowing, qui régit les compétitions parmi lesquelles figurent :

  • Régates internationales
  • Coupe du monde
  • Championnats du monde
  • Jeux paralympiques

Aviron handisport : qui sont nos champions ?

Nathalie Benoit 

Originaire d’Aix-en-Provence, Nathalie Benoit est une rameuse d’aviron handisport française qui est montée sur de nombreux podiums internationaux dans la catégorie AS (bras/épaules). Elle a notamment remporté la médaille d’or lors du Championnat du monde en 2010 et lors du Championnat d’Europe en 2020, ainsi que sur les Championnats de France en 2010, 2011 et 2012. En 2012, elle est faite Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Christophe Lavigne

Christophe Lavigne est un rameur handisport français (catégorie TA bras/tronc). Lors des Championnats du monde de 2019, il décroche le bronze en double mixte avec la double médaillée paralympique Perle Bougue. Il remporte également l’or sur les Championnats d’Europe en 2020.

Aviron handisport : quel appareillage orthopédique ?

La pratique de l’aviron handisport ne nécessite pas d’appareillage orthopédique spécifique. Les pratiquants présentant des troubles de préhension peuvent utiliser une orthèse pour fixer la main à l’aviron et les sportifs amputés peuvent utiliser leur prothèse de bain.

Tennis-fauteuil : partenaires et associations

Tous les clubs Handisport peuvent développer la pratique d’une section spécifique Aviron. Le Label Club Handisport valorise les clubs réservant des créneaux spécifiques avec des moniteurs expérimentés.
Retrouver les structures avec la mention Aviron et Handicaps parmi tous les clubs d’Aviron Français
Comme tous les Handisports, l’Handi-Aviron est soutenu par de nombreux partenaires :

  • Institutionnels : le Ministère chargé des Sports,
  • Officiels : EDF, la Société Générale, Décathlon et Renault,
  • Associés, comme la Fondation d’entreprise FDJ ou SportAll,
  • De soutien, comme AG2R La Mondiale et Advizium.
logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

FFH

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPSF

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici