Description du projet

Qu’est-ce que le para athlétisme ou athlétisme handisport ?

Le para athlétisme ou athlétisme handisport figure parmi les disciplines handisport les plus anciennes : il est inscrit au programme des Jeux paralympiques de Rome dès 1960. Très populaire, sa pratique s’adapte à la majeure partie des types de handicap.

À quelques exceptions près telles que la course de haie, le saut à la perche et le lancer de marteau, l’athlétisme handisport reprend globalement les mêmes épreuves que l’athlétisme traditionnel :

  • La course : sprint, demi-fond, relais
  • Le saut : hauteur, longueur, triple saut
  • Le lancer : disque, javelot, massue, poids
  • Le pentathlon : épreuves combinées
  • Le marathon : course sur route de 42,195 km

L’athlétisme handisport permet de stimuler les fonctions cardio-vasculaires et -respiratoires, de développer l’habileté motrice (équilibre du tronc, coordination), et de travailler la force musculaire.

La pratique de l’athlétisme handisport peut se présenter de différentes manières en fonction du type de handicap :

  • Athlétisme handisport debout : pour les personnes amputées, handicapées visuelles (accompagnées d’un guide), de petite taille (pour le lancer uniquement) et sourdes.
  • Athlétisme handisport assis : pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques.

Les personnes touchées par une infirmité motrice cérébrale peuvent quant à elles pratiquer l’athlétisme handisport assises ou debout en fonction de leur degré de handicap.

Le matériel requis pour la pratique de l’athlétisme handisport dépend du handicap et de la position de l’athlète.

Dans le cadre d’une pratique en fauteuil, l’athlète peut adopter différentes positions :

  • Position classique : genoux plus hauts que les fessiers
  • Position tibiale : genoux abaissés
  • Position compétition : bassin relevé

Il peut également choisir le type d’assise (ex. : en toile ou rigide) et de roues (ex. : à rayons, à bâtons ou lenticulaires) ainsi que les accessoires (ex. : casque, gants, etc.).

Les performances des athlètes handisport étant impactées par les performances de l’équipement, certains fauteuils roulants spécialement conçus pour l’athlétisme de compétition font appel à des matériaux de pointe, ce qui permet parfois de gagner quelques dixièmes de seconde au chronomètre. Les fédérations sportives imposent toutefois des limites, à l’instar du Comité international paralympique qui est en charge d’homologuer la forme des fauteuils et la taille des roues pour les compétitions d’athlétisme handisport.

Dans le cadre d’une pratique debout, l’athlète dispose d’équipements spécifiques :

  • Pour les personnes amputées : lames de course, réalisées dans des matériaux à la fois souples et ultra-résistants (ex. : titane, fibre de carbone, aramide, kevlar, etc.)
  • Pour les personnes handicapées motrices : équipement de type race runner (tricycle à propulsion par les pieds sans pédale)
  • Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes : patchs oculaires ou cordelette de guidage
handisport-ottobock-paratriathlon

Athlétisme handisport : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée à l’athlétisme handisport. Cette discipline peut se pratiquer en loisir mais elle est surtout prisée pour la compétition.

En France

La compétition en France est majoritairement organisée autour des championnats suivants :

  • Compétitions régionales
  • Challenge national des jeunes athlètes
  • Championnat de France : interclubs sur route et sur piste pour les personnes en fauteuil, interclubs sur piste pour les personnes debout, en salle pour les personnes debout, semi-marathon et course de 10 km, individuel de plein air sur qualification pour tout type de handicap.

À l’international

Parmi les compétitions internationales les plus importantes, citons notamment :

  • Les Championnats d’Europe
  • Les Championnats du Monde
  • Les Jeux paralympiques

Athlétisme handisport : qui sont nos champions ?

image-manon-genest

Manon Genest

Originaire de Châteauroux et sportive depuis son enfance, Manon Genest est une athlète handisport, partiellement hémiplégique du côté gauche. Elle se lance d’abord dans la pratique du paratriathlon et devient rapidement Championne de France en 2016 puis Championne d’Europe et Championne du monde la même année.

Elle se tourne ensuite vers le para athlétisme et décroche l’or sur le 200 m T37 et le saut en longueur T37 lors les Championnats de France en 2020.

Elle vise désormais le podium en saut en longueur sur les prochains Jeux de Tokyo 2020.

Athlétisme handisport : quel appareillage orthopédique ?

Genou 3S80 & lames de course

En loisir ou en compétition, les personnes amputées de membre inférieur peuvent utiliser une lame de course de type Runner ou Sprinter, en combinaison avec le genou 3S80 dans le cas d’une amputation transfémorale.

Légères et résistantes, les lames en carbone Runner et Sprinter offrent une restitution d’énergie élevée et la propulsion nécessaire pendant la course. Elles peuvent être réglées en fonction des besoins de chacun et disposent de deux types de semelle pour une parfaite adaptation au type de terrain.

Conçu pour supporter une forte pression et accompagner parfaitement les mouvements de l’athlète, le genou 3S80 a recours à une hydraulique de rotation spéciale, qui amortit progressivement la flexion et l’extension pendant la phase pendulaire.

En savoir plus sur le site ottobock.fr
image-lame-course-2-ottobock-ortho

Athlétisme handisport : partenaires et associations

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

FFH

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-partenaire-une-lame-pour-courir

Entr'Aide

Entr'Aide - Une lame pour courir

L’objectif d’Entr’Aide est de créer un échange entre les personnes amputées et les personnes valides afin qu’elles puissent réaliser leurs projets de vie et de loisir.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPFS

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici