Qu’est-ce que le rugby-fauteuil ?

Inventé en 1976 au Canada, le rugby-fauteuil est un sport de contact dynamique qui s’inspire du rugby à XV, du hockey sur glace et du basketball. Il ne devient une discipline officielle qu’à partir des Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

Mêlant des rôles offensifs et défensifs, le rugby-fauteuil se joue à 4 contre 4 sur un terrain aux mêmes dimensions qu’un terrain de basket. Chaque équipe doit franchir autant que possible la ligne de but adverse en possession du ballon et empêcher l’adversaire d’en faire autant.

Le rugby-fauteuil permet de stimuler les fonctions cardio-vasculaires et -respiratoires, de travailler la force des membres supérieurs et la coordination des mouvements, et de développer l’esprit collectif.

En loisir, le rugby-fauteuil est ouvert à toute personne capable de se déplacer en fauteuil roulant. En compétition, ce sport s’adresse uniquement aux joueurs atteints d’un handicap affectant les 4 membres : tétraplégie, amputation, infirmité motrice cérébrale, maladie dégénérative et paralysante, etc.

L’équipement est primordial en rugby-fauteuil puisqu’il s’agit d’un sport où les contacts s’effectuent par le biais des fauteuils. Ceux-ci sont en effet sujets à de nombreux chocs, voire dégâts à chaque match. Afin de garantir l’équité du jeu et l’intégrité physique des joueurs, le choix des fauteuils est donc réglementé par la Fédération Internationale de Rugby-Fauteuil (IWRF). En fonction du poste occupé, le fauteuil peut comporter un pare-chocs avant court et arrondi pour l’attaque, ou un pare-chocs plus allongé pour la défense. Chaque fauteuil est également équipé de roues arrière anti-bascule et les joueurs utilisent généralement des gants et des sangles.

image-rugby-handisport

Rugby-fauteuil : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au rugby-fauteuil. Que ce soit pour le loisir ou la compétition, le rugby-fauteuil se pratique en club.

En France

Pour participer aux compétitions officielles, le joueur doit être en possession d’une licence compétition rugby-fauteuil au nom de son club. Ce dernier doit faire une demande de classification des nouveaux joueurs en début de saison. Chaque année, le Championnat de France et la Coupe de France permettent de classer les meilleures équipes nationales.

À l’international

À l’échelle internationale, de nombreuses compétitions ont lieu, parmi lesquelles :

  • La Rock’n Rose Europa Cup
  • Le Championnat d’Europe
  • Le Championnat du monde
  • Les Jeux paralympiques

Rugby-fauteuil : qui sont nos champions ?

image-equipe-france-rugby-fauteuil

Équipe de France

Créée en 2009, l’équipe de France de rugby-fauteuil progresse rapidement. Elle se qualifie pour la première fois aux Jeux paralympiques en 2012, puis à la Coupe du monde en 2014.

En 2016, elle participe à nouveau aux Jeux paralympiques après avoir battu la Nouvelle-Zélande lors du Tournoi de Qualification Paralympique et finit par s’incliner en finale face aux Américains. En 2020, entraînée par Olivier Cusin, l’équipe décroche son ticket pour les Jeux de Tokyo 2020 à Vancouver (Canada) et se projette d’ores-et-déjà sur les Jeux de Paris 2024.

Rugby-fauteuil : quel appareillage orthopédique ?

Fauteuil roulant manuel de rugby-fauteuil

Un fauteuil roulant pour la pratique du rugby-fauteuil est généralement fabriqué sur mesure afin qu’il soit parfaitement adapté à son utilisateur et sa position de jeu en attaque ou en défense.

Résistant, manœuvrable et rapide, il se distingue par une structure entièrement soudée pour résister aux tacles les plus rudes, et légère pour réagir facilement à la prochaine action.

La version défensive est pourvue d’un axe oversize et d’un châssis extrêmement stable pour que personne ne puisse passer.

image-produit-invader-rugby

Rugby-fauteuil : partenaires et associations

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

FFH

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-comite-paralympique-sportif-francais-ottobock-ortho

CPFS

Comité Paralympique et Sportif Français

Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-aingirak-euskadi-ottobock-ortho

AINGIRAK EUSKADI

AINGIRAK EUSKADI

Aingirak Euskadi est un club de rugby à XIII fauteuil qui vise à sensibiliser le public sur le handicap et à promouvoir l’intégration sociale des personnes handicapées à travers les valeurs nobles et l’esprit dynamique du rugby.

Pour accéder au site internet, cliquez ici