Description du projet

Navigation:Accueil/Handisport/Trouver son handisport idéal/Snowboard handisport

Qu’est-ce que le snowboard handisport ?

Discipline paralympique depuis les Jeux paralympiques de Sotchi en 2014, le snowboard handisport est l’adaptation du snowboard aux personnes handicapées.

Plus récent que le ski, le snowboard est un sport individuel de montagne qui se pratique traditionnellement debout sur une planche, les pieds posés l’un derrière l’autre.

Le snowboard handisport permet non seulement à ses adeptes de s’adonner aux plaisirs de la glisse mais aussi de stimuler la fonction cardio-respiratoire et de développer leur habileté motrice (équilibre et coordination).

Le tennis-fauteuil s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap moteur qui touche un ou plusieurs membres inférieurs et/ou supérieurs et qui ne leur permet pas une pratique debout, à savoir :

  • Une hémiplégie, paraplégie ou tétraplégie
  • Une amputation des membres inférieurs
  • Une infirmité motrice cérébrale (IMC)
  • Une lésion neurologique

La pratique du tennis-fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant léger et maniable afin de faciliter la mobilité et la vitesse de déplacement sur le terrain tout en garantissant une stabilité maximale. Même s’il est possible d’aborder ce sport avec n’importe quel fauteuil, un joueur de tennis-fauteuil se dote généralement d’un fauteuil spécifique comportant notamment :

  • Un cadre rigide
  • Un carrossage important des roues arrière
  • Un système anti-bascule à l’arrière
  • Des réglages personnalisés de l’assise et du positionnement
  • D’éventuels accessoires (ex. : sangles, cales genoux, orthèse pour fixer la raquette à la main, ceinture de maintien)

Snowboard handisport : loisir et compétition

La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au ski alpin et snowboard. Accessible aussi bien en loisir qu’en compétition, le snowboard handisport peut être pratiqué en solitaire ou au sein d’un club, et fait l’objet de stages de découverte et de perfectionnement. De nombreuses stations de sport d’hiver disposent à ce titre d’infrastructures adaptées pour permettre aux personnes handicapées de s’adonner aux sports de glisse.
En compétition internationale, seuls les athlètes présentant un handicap physique peuvent concourir et sont classés selon leurs capacités fonctionnelles afin de garantir l’équité sportive :

  • SB-LL1 et SB-LL2 : sportifs avec une déficience au niveau des membres inférieurs
  • SB-UL : sportifs avec une déficience au niveau des membres supérieurs

Ils peuvent participer à trois types d’épreuve :

  • Le « snowboardcross » : parcours d’obstacles sur piste avec bosses, portes et virages relevés
  • Le « banked slalom » : slalom avec virages relevés
  • Le « giant slalom » : similaire au slalom mais le parcours est plus long et les portes sont plus espacées

En France

Il existe un circuit Coupe de France, avec deux à trois événements chaque année, ainsi qu’un Championnat de France.

À l’international

À l’international
Le snowboard handisport rejoint le programme des Jeux Paralympiques à Sotchi en 2014 et est alors uniquement accessible aux athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs. Absents des Jeux, les sportifs présentant un handicap aux membres supérieurs, peuvent quant à eux participer à des compétitions internationales comme la Coupe du Monde.

Snowboard handisport : qui sont nos champions ?

image-champion-patrice-barattero-ottobock-ortho

Patrice Barattero

Originaire de Nice, Patrice Barattero figure parmi les premiers sportifs handisport à se lancer dans le snowboard, une discipline qu’il rapproche volontiers du roller, sa passion initiale. Pour ce faire, il collabore avec l’entreprise Chabloz Orthopédie afin de développer une prothèse transfémorale spécialement conçue pour la pratique de ce sport de glisse. Équipé et déterminé, il finit cinq fois dans le top 10 de la Coupe du monde de snowboard cross, ainsi qu’en finale des Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi (catégorie SB-LL1).

Snowboard handisport : quel appareillage orthopédique ?

Prothèse de glisse ProCarve

Conçue spécialement pour les descentes à virages, en ski et en snowboard, la prothèse de glisse ProCarve offre aux sportifs amateurs et de haut niveau un soutien optimal dans la pratique des sports d’hiver.
Le pied ProCarve peut être utilisé seul pour une amputation transtibiale ou associé à l’articulation de genou ProCarve pour une amputation transfémorale. Le pied est soit placé directement dans la fixation du snowboard, soit combiné à un cale-pied dont la forme est particulièrement adaptée aux chaussures de snowboard. L’articulation de genou est équipée d’un amortisseur hautement performant pour un déroulé dynamique des mouvements, ainsi qu’une fonction de déverrouillage pour une position assise confortable.

En savoir plus sur le site Ottobock.fr
image-solution-procarve-ottobock-ortho

Snowboard handisport : partenaires et associations

Les comités et les clubs de Snowboard Handisport proposent du matériel, et les Écoles de Ski dispensent des cours de découverte ou de perfectionnement pour ceux qui le souhaitent.
Il existe un Label Club Handisport qui valorise les associations et structure avec des créneaux hebdomadaires spécifiques encadrés par des moniteurs expérimentés et du matériel adapté. La FFH est multisports et vous permettra de trouver un club près de chez vous, plus d’informations sur sa page dédiée au Snowboard Handisport.

logo-federation-francaise-handisport-ottobock-ortho

FFH

Fédération Française Handisport

La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-ecole-ski-francais

ESF

École du Ski Français

L’ESF est la plus grande école de ski au monde, regroupant 250 écoles de ski pour un total de 17 000 monitrices et moniteurs de ski.

Pour accéder au site internet, cliquez ici

logo-partenaire-ski-club-ax

SKI CLUB AX

SKI CLUB AX

Le Ski Club Ax propose à ses adhérents de découvrir le ski alpin et de se perfectionner dans cette pratique en participant aux mercredis à la neige, aux stages loisirs ou en intégrant un groupe de compétition.

Pour accéder au site internet, cliquez ici