Qu’est-ce que le tennis-fauteuil ?
Inventé par l’Américain Bran Parks dans les années 70, le tennis-fauteuil se développe dans les années 80 avant de devenir une discipline officielle lors des Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 pays qui le pratiquent, dont 23 en Europe.
Que ce soit en simple ou en double, les règles du tennis-fauteuil sont quasiment identiques à celles du tennis valide, établies par la Fédération Française de Tennis (FFT). Les joueurs sont en revanche autorisés à laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer à l’adversaire, le deuxième rebond pouvant s’effectuer à l’extérieur du terrain.
Le tennis-fauteuil permet de stimuler les fonctions cardio-vasculaires et -respiratoires, de travailler la force et l’équilibre du tronc, et de développer la coordination et le contrôle du fauteuil.
Tennis-fauteuil : loisir et compétition
La Fédération Française Handisport (FFH) dont la mission est de promouvoir le sport de loisirs et de compétition pour les personnes en situation de handicap, dispose d’une commission dédiée au tennis. Pour les loisirs comme la compétition, le tennis-fauteuil se pratique le plus souvent au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis (FFT). En compétition, le tennis-fauteuil s’articule autour de 4 types d’épreuve : le simple Homme, le simple Femme, le double Homme et le double Femme.
En France
En France, la Commission Fédérale de Tennis Handisport propose chaque année un circuit de tournois, appelé le « Circuit France Open ». Plusieurs championnats sont également organisés tels que :
- Le Championnat de France interclubs
- Le Championnat de France individuel
- Les championnats régionaux individuels et par équipes
À l’international
À l’international, le « Wheelchair Tennis Tour » englobe notamment :
- Les Jeux Paralympiques
- La Coupe du monde par équipe
- Les tournois du Grand Chelem
Tennis-fauteuil : qui sont nos champions ?
Équipe de France
Les meilleurs joueurs de tennis-fauteuil français composent l’équipe de France masculine et féminine. Tandis que cette discipline rassemble environ 400 joueurs et joueuses en France, l’équipe nationale masculine possède le palmarès le plus impressionnant avec 9 titres de champions du monde par équipe.
En 2020, l’équipe masculine, qui brigue les Jeux paralympiques de Paris 2024, est menée par le capitaine Fabrice Chargelègue et compte parmi ses membres Stéphane Houdet, Nicolas Peifer, Frédéric Cattaneo et Gaëtan Menguy. L’équipe féminine a quant à elle terminé 4e sur la Coupe du monde en 2018.
Tennis-fauteuil : quel appareillage orthopédique ?
Fauteuil roulant manuel Multisport
Le fauteuil roulant de sport Multisport peut être utilisé dans divers environnements sportifs.
Il est idéal pour les débutants qui souhaitent découvrir de nouveaux sports et gagner de l’expérience dans des sports tels que le tennis, la danse et le basketball.
Sa configuration peut être ajustée aux dimensions et aux besoins de chaque utilisateur afin d’offrir un confort optimal à chaque instant.
Tennis-fauteuil : partenaires et associations
FFH
Fédération Française Handisport
La FFH est chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.
CPSF
Comité Paralympique et Sportif Français
Le CPSF assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées.